| Plateau étain diablotin | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Omega Baal MEMBRE
| Sujet: Plateau étain diablotin Ven 3 Nov 2017 - 17:59 | |
| Bonjour a tous J'ai acheté ce petit plateau en étain pour le cabinet de curiosité de ma copine, il représente ce qui semble être un diable, diablotin, démon, satyre, qui sait? Si vous avez des idées faites moi en part. Bien sur il y a des poinçons au cul que je ne sais pas lire, l'un avec une fleur couronnée et les lettres ND qui parait assez courant mais les avis divergent sur la toile, et l'autre que j'ai du mal a lire, moi j'y vois un ange armé d'une épée, un bouclier et un fourreau a la ceinture avec un casque surmonté d'une croix, la lettre I entre les jambes...Rien n'est moins sur je suis un profane total en la matière. Il me semble qu'il y a aussi un poinçon C a gauche de "l'ange" voir la dernière photo. L'avant dernière photo est prise au flash pour vous montrer la couleur réelle. Si vous avez des pistes cela pourrait m'aider a dire a ma compagne exactement ce que je lui offre ça m'as été vendu pour un objet d'époque 1850/1899. Qu'en pensez vous? Des experts dans le coin? Merci par avance de votre intérêt et de votre aide bien sur.
Dernière édition par Omega Baal le Mer 15 Nov 2017 - 18:19, édité 1 fois |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Plateau étain diablotin Ven 3 Nov 2017 - 18:54 | |
| Je pense qu'il s'agit d'une pièce du XXe siècle, portant de faux poinçons voulant évoquer les potiers d'étain de Nancy du XVIIe et XVIIE : -rose "Tudor" couronnée -archange Saint-Michel caractéristique des objets provenant de Hollande et de basse-Allemagne.
Dernière édition par nucingen le Ven 3 Nov 2017 - 19:01, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Plateau étain diablotin Ven 3 Nov 2017 - 19:01 | |
| Trouvé le même poinçon https://www.ebay.fr/itm/ETAIN-ANCIEN-XIX-PLAT-OVAL-STYLE-LOUIS-XV-poincons-ROSE-COURONNE-ANGE-AC-/371642562757 annoncé sur ce plat "CERTAINEMENT XIX" Mais perso à la gueule des 2 pièces... je serai plus d'avis de dire XXème bien sonné... |
|
| |
Omega Baal MEMBRE
| Sujet: Re: Plateau étain diablotin Ven 3 Nov 2017 - 19:59 | |
| - tarz a écrit:
- Trouvé le même poinçon
https://www.ebay.fr/itm/ETAIN-ANCIEN-XIX-PLAT-OVAL-STYLE-LOUIS-XV-poincons-ROSE-COURONNE-ANGE-AC-/371642562757 annoncé sur ce plat "CERTAINEMENT XIX" Mais perso à la gueule des 2 pièces... je serai plus d'avis de dire XXème bien sonné... Merci a vous. Cependant comme je le disais la rose tudor couronnée est très répandue(trop?) et controversée (angleterre,france,europe??? quelle précision!) par contre l'autre a l'archange est clairement différent sur le mien par rapport a ton exemple, beaucoup plus de détails et une position d' ensemble différente sur le mien (ce qui est plutot inquiétant quand a l'authenticité j'imagine) mais très joli je trouve. Je vais faire de plus amples recherches sur ce poinçon en particulier pour tirer le vrai du faux. Quand a l'état de l'objet, il est moins bien en vrai qu en photo et j'ai un doute sur la qualité d'étain mais il ne plie pas facilement en tout cas. Quand a la représentation figurant sur cette pièce, et les décorations, flammes, vagues, coquillages etc... une idée? Qu est ce que ça vous inspire? Merci beaucoup |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25937 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: Plateau étain diablotin Ven 3 Nov 2017 - 20:07 | |
| la rose couronnée est une marque de qualité, comme Sheffield ou Sollingen pour l'acier un peu de lecture https://books.google.fr/books?id=dg9XztgmyMwC&pg=PA35&lpg=PA35&dq=poin%C3%A7on+etain+rose+couronn%C3%A9e&source=bl&ots=PdxIfEJ073&sig=aoIFtna2KVsrahx1s2C0xmxrOlI&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiVza_li6PXAhVCNhoKHTUKBpIQ6AEITTAJ#v=onepage&q=poin%C3%A7on%20etain%20rose%20couronn%C3%A9e&f=false |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Plateau étain diablotin Sam 4 Nov 2017 - 9:04 | |
| Le lien fait 3 km Cet étain est pas XIXème... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Plateau étain diablotin Sam 4 Nov 2017 - 14:43 | |
| |
|
| |
Omega Baal MEMBRE
| Sujet: Re: Plateau étain diablotin Mer 15 Nov 2017 - 18:17 | |
| Et en ce qui concerne l'archange terrassant le dragon, si quelqu'un a plus d'informations je suis preneur avec grand plaisir. Je suis aussi ouvert a vos remarques au sujet du "faune" représenté et entouré de flammes, coquillages , flammes?vagues? A votre avis ce serait une tentative d'imiter les pièces de l'époque art nouveau? Je suis plutot profane donc pardonnez moi mes fautes o grands maîtres! Merci de votre interet en tout cas. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Plateau étain diablotin Mer 15 Nov 2017 - 18:21 | |
| C'est Saint Michel Et ce que tu appelle coquillage c'est un décor rocaille dans l'esprit Louis XV le faune pour faire peur... |
|
| |
oursin MEMBRE
| |
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Plateau étain diablotin Jeu 16 Nov 2017 - 9:50 | |
| pas art nouveau mais "style rocaille" |
|
| |
Omega Baal MEMBRE
| Sujet: Re: Plateau étain diablotin Jeu 16 Nov 2017 - 18:29 | |
| Oui oui je sais bien que c'est l'archange sant michel, mais je voulais savoir que veut dire ce poinçon en fait, je me suis mal fait comprendre... Merci |
|
| |
Omega Baal MEMBRE
| Sujet: Re: Plateau étain diablotin Jeu 7 Juin 2018 - 18:57 | |
| Rien de plus sur cette piece les amis? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plateau étain diablotin | |
| |
|
| |