| Assiette Delft ????????????? | |
|
+4nucingen Frank_Z isma frigoulot 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
frigoulot MEMBRE
Messages : 12002 Date d'inscription : 22/03/2011 Localisation : catalogne
| Sujet: Re: Assiette Delft ????????????? Sam 28 Oct 2017 - 10:18 | |
| la date 1788 correspond à la période de fabrication des Makkum il reste , comme dit Nuci , a élucider le cul et les deux A |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Assiette Delft ????????????? Sam 28 Oct 2017 - 10:29 | |
| - frigoulot a écrit:
- la date 1788 correspond à la période de fabrication des Makkum
il reste , comme dit Nuci , a élucider le cul et les deux A Oui Frigou, mais je ne suis pas bien sûr qu'il s'agisse de deux "A" j'ai un doute sur le deuxième |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Assiette Delft ????????????? Sam 28 Oct 2017 - 10:55 | |
| |
|
| |
frigoulot MEMBRE
| Sujet: Re: Assiette Delft ????????????? Sam 28 Oct 2017 - 11:03 | |
| je ne trouve rien en A - oméga merci Emsi |
|
| |
Antoine MEMBRE
Messages : 1970 Date d'inscription : 06/08/2011 Age : 40 Localisation : Bouge partout !
| |
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Assiette Delft ????????????? Dim 29 Oct 2017 - 9:48 | |
| on pourrait aussi lire un R pour la première lettre deux trucs m'interpellent : - le fait que la marque soit en creux (pour Delft on voit surtout des marques peintes) - le fait que le motif de la bordure soit tourné vers l'extérieur (juste une observation de néophyte : en général l'inverse sur des Delft d'après ce que j'ai pu voir mais un contre-exemple suffirait à mettre cette théorie par terre ) après dans quel pays cet évangile est-il populaire ? la couleur de la pâte j'imagine que ça donne aussi une indication vu l'époque ? est-ce que ça ne pourrait pas être de l''english delftware" ? |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Assiette Delft ????????????? Dim 29 Oct 2017 - 9:53 | |
| [quote="isma" est-ce que ça ne pourrait pas être de l''english delftware" ? [/quote]
...ou plus simplement une assiette de Makkum, début XIXe ?
|
|
| |
frigoulot MEMBRE
| Sujet: Re: Assiette Delft ????????????? Dim 29 Oct 2017 - 16:28 | |
| la céramique c'est quelque chose l'émail est très légèrement bleuté mais pas comme du Delft Makkum par contre kif kif delft ware je ne pense pas ,l'assiette est très fine,le bleu des dessins plus soutenu que l'anglais quand à Lille j'ai cherché oui ,ainsi que les faiences du nord entre Delft et Rouen mais là je sèche et même sature pour l'instant je reste quand même sur Makkum car la ressemblence est assez nette j'ai contacté le gars du lien de Frank mais il est antiquaire et pas de réponse |
|
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: Assiette Delft ????????????? Dim 29 Oct 2017 - 16:48 | |
| Extrait d'un vieux catalogue du Musée de la céramique de sèvres (c'est moi qui souligne :
" attribuable à une fabrique fondée vers 1660 à Makkum , village sur le Zuyderzée, dans la province de la Frise, par Tichelaar, dont les descendants l’ont dirigée sans interruption depuis cette époque. On y fabriquait surtout des carreaux de revête- ment ( tegels ) et de la vaisselle « parlante » assez commune, mais curieuse par ses devises religieuses ou morales et ses proverbes populaires *. Au commencement de ce siècle, la concurrence que lui fit Maëstricht força Makkum à abandonner la fabrication de la faïence de table; 0]]on la reprit il y a quarante ans à peu près en cherchant, avec quelque succès, à imiter le vieux Delft[/u]. " |
|
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: Assiette Delft ????????????? Dim 29 Oct 2017 - 16:57 | |
| Si tu veux confirmer (ou infirmer) l'origine Makkum, le plus sûr serait d'envoyer la photo à Jan Tichelaar et de lui poser la question.
https://fd.nl/ondernemen/1101911/jan-tichelaar-vertrekt-bij-koninklijke-tichelaar-makkum |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Assiette Delft ????????????? Dim 29 Oct 2017 - 18:29 | |
| ça veut dire quoi "0]]on" |
|
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: Assiette Delft ????????????? Dim 29 Oct 2017 - 18:34 | |
| - isma a écrit:
- ça veut dire quoi "0]]on"
o]] sans doute suite à un mauvais positionnement des mises en forme texte avec entrées successives "texte rouge" et "texte souligné |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Assiette Delft ????????????? Dim 29 Oct 2017 - 18:36 | |
| on la reprit
https://archive.org/stream/cataloguedumusee00muse_9/cataloguedumusee00muse_9_djvu.txt |
|
| |
frigoulot MEMBRE
| Sujet: Re: Assiette Delft ????????????? Dim 29 Oct 2017 - 19:37 | |
| - nucingen a écrit:
- Si tu veux confirmer (ou infirmer) l'origine Makkum, le plus sûr serait d'envoyer la photo à Jan Tichelaar et de lui poser la question.
https://fd.nl/ondernemen/1101911/jan-tichelaar-vertrekt-bij-koninklijke-tichelaar-makkum merci !!! je vais essayer |
|
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: Assiette Delft ????????????? Dim 29 Oct 2017 - 19:39 | |
| "Il importe aussi de signaler que la discrimination entre les faïences de Delft et celles de quelques autres centres néerlandais relativement importants, comme Rotterdam et Makkum, est parfois malaisée. Cependant il n'y a de confusion possible, pour les pièces portant un monogramme, que lorsque celui-ci est indéterminé et lorsque le décor n'est pas suffisamment caractéristique. "
extrait de : Faìences hollandaises, XVIIe - XVIIIe - debut XIXes"
|
|
| |
penelope78 MEMBRE
Messages : 1701 Date d'inscription : 09/04/2014 Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest
| Sujet: Re: Assiette Delft ????????????? Sam 4 Jan 2020 - 19:19 | |
| Bonsoir Curieuse similitude du décor de l'aile, à défaut du décor central, sur ce plat de Harlingen (Frise), Pays-Bas : https://www.rm-auctions.com/fr/ceramiques-deurope/3868-un-grand-bol-au-decor-religieux-en-majolique-bleu-et-blanc-de-harlingen-la-frise-18eme? |
|
| |
frigoulot MEMBRE
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Assiette Delft ????????????? | |
| |
|
| |
| Assiette Delft ????????????? | |