Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Carreau Level Minet Desvres.

4 participants
AuteurMessage
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH

Carreau Level Minet Desvres. Empty
MessageSujet: Carreau Level Minet Desvres.   Carreau Level Minet Desvres. Icon_minitimeDim 25 Juin 2017 - 14:05

Bonjour.

Carreaux de Desvres Level il me semble.

je trouve ces deux portraits bien torchés comparativement à la production habituelle.

Pas trouvé d'équivalents.

Je suppose que l'on peut faire confiance à la date 1824?
Carreau Level Minet Desvres. Dsc_0012
Carreau Level Minet Desvres. Dsc_0014
Carreau Level Minet Desvres. Dsc_0011
Carreau Level Minet Desvres. Dsc_0010
Carreau Level Minet Desvres. Dsc_0013

Dernière édition par MIMICH le Dim 25 Juin 2017 - 14:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carreau Level Minet Desvres.   Carreau Level Minet Desvres. Icon_minitimeDim 25 Juin 2017 - 14:18

Level Minet
nucingen
MEMBRE
nucingen

MessageSujet: Re: Carreau Level Minet Desvres.   Carreau Level Minet Desvres. Icon_minitimeDim 25 Juin 2017 - 15:08

MIMICH a écrit:

Salut Mich,

Non, 1824 ne "colle" pas car Level-Minet ne s'est installé qu'en 1850
kradruse
MEMBRE
kradruse

MessageSujet: Re: Carreau Level Minet Desvres.   Carreau Level Minet Desvres. Icon_minitimeLun 26 Juin 2017 - 10:35

Carreau fabriqué entre 1850 et 1888 par LEVEL-MINET, donc 1824 est sans rapport avec la date de création du décor. Hypothèse: Ces carreaux pourraient faire partie d'une série décrivant les costumes du 19ème....à chaque costume sa date....?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carreau Level Minet Desvres.   Carreau Level Minet Desvres. Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 8:48

.."en 1850 deux ans après la mort de César Boulongne ..Louis Level-Minet alors voiturier acheta aux enchères les immeubles de la rue du Pont des Chaux (Desvres) ainsi que le stock de 50.000 carreaux provenant de cette vente  .. ou autres planches de fabrication etc.. marque au tampon " Level-Minet à Desvres (Pas de Calais)
C'est ce que nous dit l'auteur du livre : Géo Martel Faïencier " Des Boulongne à Géo Martel " .. deux siècles de carreaux (1806-2003) écrit par Rita Martel Euzet aux Editions du Mont-Hulin 60 - Beauvais.
"A Desvres - Une Faïencerie - Deux Siècles - Trois Familles"
ces carreaux (peu courants!)  ne sont pas recensés dans son livre .. et je ne suis pas en mesure d'etablir un lien entre cette date de 1824 (voir peut être ref à  loi du 28 Juillet 1824) ? "relative aux alterations ou suppositions de noms dans les produits fabriqués "et celle connue du cachet ou une eventuelle reprise de décor antérieur cf : (achat 50.000 carreaux )vph ▲ par la fabrique ?? puisque meme en supposant que ces decors aient été realisés à cette date le tampon ne correspondrait pas.. vous avez quelques marques à la fin du livre .. - celle ci figure datée en effet par l'auteur de 1850 !!  pp. 36 37 et suivantes ou precedentes très bon livre .. recommandé ! lui Wink .. le mieux serait de prendre contact avec l'auteur bye bye
kradruse
MEMBRE
kradruse

MessageSujet: Re: Carreau Level Minet Desvres.   Carreau Level Minet Desvres. Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 11:48

benben a écrit:
.."en 1850 deux ans après la mort de César Boulongne ..Louis Level-Minet alors voiturier acheta aux enchères les immeubles de la rue du Pont des Chaux (Desvres) ainsi que le stock de 50.000 carreaux provenant de cette vente  .. ou autres planches de fabrication etc.. marque au tampon " Level-Minet à Desvres (Pas de Calais)
C'est ce que nous dit l'auteur du livre : Géo Martel Faïencier " Des Boulongne à Géo Martel " .. deux siècles de carreaux (1806-2003) écrit par Rita Martel Euzet aux Editions du Mont-Hulin 60 - Beauvais.
"A Desvres - Une Faïencerie - Deux Siècles - Trois Familles"
ces carreaux (peu courants!)  ne sont pas recensés dans son livre .. et je ne suis pas en mesure d'etablir un lien entre cette date de 1824 (voir peut être ref à  loi du 28 Juillet 1824) ? "relative aux alterations ou suppositions de noms dans les produits fabriqués "et celle connue du cachet ou une eventuelle reprise de décor antérieur cf : (achat 50.000 carreaux )vph ▲ par la fabrique ?? puisque meme en supposant que ces decors aient été realisés à cette date le tampon ne correspondrait pas.. vous avez quelques marques à la fin du livre .. - celle ci figure datée en effet par l'auteur de 1850 !!  pp. 36 37 et suivantes ou precedentes très bon livre .. recommandé ! lui Wink .. le mieux serait de prendre contact avec l'auteur bye bye

J'adresse une demande d'infos à Rita Martel-Euzet et publierai sa réponse
kradruse
MEMBRE
kradruse

MessageSujet: Re: Carreau Level Minet Desvres.   Carreau Level Minet Desvres. Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 12:46

MIMICH a écrit:
Bonjour.

Carreaux de Desvres Level il me semble.

je trouve ces deux portraits bien torchés comparativement à la production habituelle.

Pas trouvé d'équivalents.

Carreau Level Minet Desvres. Dsc_0012
Carreau Level Minet Desvres. Dsc_0014
Carreau Level Minet Desvres. Dsc_0011
Carreau Level Minet Desvres. Dsc_0010
Carreau Level Minet Desvres. Dsc_0013

Cher Monsieur,

L'étude de la céramique n'est jamais terminée, pleine de surprises et de découvertes.

Merci de me signaler ces carreaux qui sont sans conteste des carreaux Level-Minet d'une série limitée et peut-être à destination d'une commande spécifique, quoique les cachets différents tenteraient à les attribuer à des dates différentes. Cependant il n'est pas à exclure que des marques différentes puissent être utilisées en même temps (?).

Le date de 1824, correspond peut-être à un évènement particulier du commanditaire (??) ou à des personnages locaux connus de l'époque ? Level-Minet était en activité de 1850 à 1888.

Level-Minet a fabriqué des carreaux narratifs très personnels, voire politiques, contrairement à ses prédécesseurs que sont les Boulongne. Je sais que d'autres carreaux existent, malheureusement je ne les ai jamais eu en mains.

Je me permettrai de communiquer cette découverte à la conservatrice du musée de la céramique de Desvres, si vous le permettez.

Bien à vous

Rita Martel-Euzet
frigoulot
MEMBRE
frigoulot

MessageSujet: Re: Carreau Level Minet Desvres.   Carreau Level Minet Desvres. Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 13:15

petite fille de Geo Martel
salut au passage flower Very Happy
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH

MessageSujet: Re: Carreau Level Minet Desvres.   Carreau Level Minet Desvres. Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 14:30

Merci pour toutes ces précisions. cheers

Bon, je ne les ai plus....repartis dans le Pas de Calais.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Carreau Level Minet Desvres.   Carreau Level Minet Desvres. Icon_minitime

Carreau Level Minet Desvres.
Page 1 sur 1