Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Petit pichet signé taizé Daniel de montmollin années 60.

+8
half-pint
EmSi
Le Douget Yvon
oursin
Frank_Z
nucingen
Calende
olivier.f
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
frigoulot
MEMBRE
frigoulot

Petit pichet  signé taizé Daniel de montmollin années 60. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit pichet signé taizé Daniel de montmollin années 60.   Petit pichet  signé taizé Daniel de montmollin années 60. - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Juin 2017 - 20:42

la semaine prochaine il y a les 70 ans des ateliers Buffile à AIX
le jeudi nous y serons pour le vernissage
c'est au musée du vieux Aix pour les pièces anciennes époque Jouve ,Ben lisa etc et au palais Vendôme pour les pièces actuelles ,ainsi que dans les galeries du centre ville
cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
frigoulot
MEMBRE
frigoulot

MessageSujet: Re: Petit pichet signé taizé Daniel de montmollin années 60.   Petit pichet  signé taizé Daniel de montmollin années 60. - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Juin 2017 - 20:44

lol! Very Happy
c'est carrement sensuel et essentiel le toucher !!!les émaux doux ,les satinés etc ...la forme
et puis regarder la pièce sous differentes lumieres ,les émaux en couches qui se devoilent raaaaaaaaa
attention ,c'est pire que le chit ça lol!
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Petit pichet signé taizé Daniel de montmollin années 60.   Petit pichet  signé taizé Daniel de montmollin années 60. - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Juin 2017 - 21:05

je confirme que c'est sacrément beau au niveau des émaillages et des formes
et c'est vraiment touchant de voir qu'à près d'un siècle (il est né en 1921) il continue de produire de nouvelles choses

pour ma part j'ai craqué sur un petit bol avec un émail shino qui va je pense aller au Japon retrouver sa source d'inspiration
et le choix a été difficile  parmi plusieurs pièces tellement elles ont leur propre personnalité
et comme souvent la photo est tellement en dessous de la réalité  Sad

et les céladons on ne peut pas s'empêcher d'avoir envie de les caresser en effet tellement ils sont doux déjà à l'oeil
et au contact une vrai peau de bébé !  Laughing

Dernière édition par isma le Ven 23 Juin 2017 - 22:14, édité 2 fois
frigoulot
MEMBRE
frigoulot

MessageSujet: Re: Petit pichet signé taizé Daniel de montmollin années 60.   Petit pichet  signé taizé Daniel de montmollin années 60. - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Juin 2017 - 21:29

frigoulot a écrit:
la semaine prochaine il y a les 70 ans des ateliers Buffile à AIX
le jeudi nous y serons pour le vernissage
c'est au musée du vieux Aix pour les pièces anciennes époque Jouve ,Ben lisa etc et au palais Vendôme pour les pièces actuelles ,ainsi que dans les galeries du centre ville
cheers  cheers  cheers

Cette exposition rend hommage à 70 ans de céramique de l'Atelier Buffile, créé par Léonie et Jean Buffile en 1945 à Aix-en-Provence. Ce lieu de création fait partie intégrante du patrimoine aixois. L'exposition se déroule dans plusieurs lieux de la ville.
Les pièces "historiques" de 1945 à 1984 créées par Léonie et Jean sont présentées dans une des salles du Musée du Vieil Aix. Elles offrent une brève vision de ce travail créateur d'après-guerre et de cette formidable expression artistique qui a suivi. Les plats et vases présentés sont les bases créatrices de l'atelier dans leurs formes encore utilisées à ce jour.
Pour la période de 1984 (date à laquelle Vincent et Monique reprennent l'atelier familial), à nos jours, le Pavillon de Vendôme abrite les oeuvres de Vincent, la production utilitaire de Monique créée par Léonie et le récent travail de Romain, troisième génération. Ici de nombreuses pièces sont présentées en illustration de ces années riches en créations et en couleurs, de grands plats noir/blanc au motifs très graphiques, d'autres aux couleurs très vives représentants poissons ou grenouilles.
Deux salles sont consacrées aux oeuvres de collaboration avec des artistes comme Paul Coupille, Gérard Drouillet peintre, Jean-Paul van Lith céramiste et verrier, Ken Tisa, Louis Molle, Hervé Maury, Tony Ramos, Simon Van der Ven et Trevor Gould. Ainsi que la collaboration avec la Maison Pierre Frey Tissus à l'origine d'une collection de tissu, papier-peint et céramique créée par Louise Bourgoin et tout dernièrement avec Jamin Puech. Une autre salle accueille les oeuvres de Romain ainsi qu'une grande réalisation murale créée en collaboration avec le graphiste Samir Guessab, spécialement pour l'exposition au Pavillon de Vendôme.
A la galerie Franck Marcelin sont exposées des céramiques inspirées de l'art "papou" et à la Gallery Camille Moirenc une série de photos sur l'incendie qui a détruit l'atelier en janvier 2015.
Vernissage le 29 juin à 18h au musée du vieil Aix et à 19h au Pavillon de Vendôme.
Traviata
MEMBRE
Traviata

MessageSujet: Re: Petit pichet signé taizé Daniel de montmollin années 60.   Petit pichet  signé taizé Daniel de montmollin années 60. - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Juin 2017 - 14:59

Bon, j'ai réussi à me libérer pour aller le rencontrer Smile
J'ai discuté 15 minutes avec lui, il m'a parlé de ses recherches Smile
Il est drôle : "C'est bien beau de commencer à apprécier la céramique mais maintenant, il faut que tu en fasses !".
(J'imagine le carnage Laughing)

@ Olivier : J'en ai profité pour lui montrer la photo de ton pichet. Il m'a répondu : "Hou la, je suis vieux moi, je ne peux pas certifier qu'il est de moi. On a fait beaucoup de pièces utilitaires de ce genre à partir de 56 alors je suis sûr qu'il est de ces années-là, avant 1960 en tout cas. Mais savoir s'il est de moi ou d'un autre frère...".

bye bye
nucingen
MEMBRE
nucingen

MessageSujet: Re: Petit pichet signé taizé Daniel de montmollin années 60.   Petit pichet  signé taizé Daniel de montmollin années 60. - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Juin 2017 - 17:28

Traviata a écrit:
Bon, j'ai réussi à me libérer pour aller le rencontrer Smile

Petit pichet  signé taizé Daniel de montmollin années 60. - Page 2 Montmo10
Traviata
MEMBRE
Traviata

MessageSujet: Re: Petit pichet signé taizé Daniel de montmollin années 60.   Petit pichet  signé taizé Daniel de montmollin années 60. - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Juin 2017 - 20:16

Laughing J'suis pas un peu déformée là ? Suspect
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z

MessageSujet: Re: Petit pichet signé taizé Daniel de montmollin années 60.   Petit pichet  signé taizé Daniel de montmollin années 60. - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Juin 2017 - 21:27

merci pour le retour, belle rencontre cheers

MEMBRE
vallaujoc

MessageSujet: Re: Petit pichet signé taizé Daniel de montmollin années 60.   Petit pichet  signé taizé Daniel de montmollin années 60. - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Juin 2017 - 21:31

Traviata a écrit:
Laughing J'suis pas un peu déformée là ? Suspect

tu tournes dans Star Wars vs Les 4 fantastiques ? mich mich
Traviata
MEMBRE
Traviata

MessageSujet: Re: Petit pichet signé taizé Daniel de montmollin années 60.   Petit pichet  signé taizé Daniel de montmollin années 60. - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Juin 2017 - 21:47

vallaujoc a écrit:

tu tournes dans Star Wars vs Les 4 fantastiques ? mich mich

Bah non, pourquoi ? Non seulement je n'y connais rien en céram' mais en plus, je n'y connais rien en films non plus Laughing
Par contre, le monde de la mode et de l'élégance, ça, je maîtrise Smile Et à la dernière fashion-week de Milan, tous les mannequins arboraient fièrement leur look Calende/Largeot.
Je vous annonce donc en exclusivité que ce sera la tendance de l'automne/hiver 2017. Je suis juste avant-gardiste cheers
Traviata
MEMBRE
Traviata

MessageSujet: Re: Petit pichet signé taizé Daniel de montmollin années 60.   Petit pichet  signé taizé Daniel de montmollin années 60. - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Juin 2017 - 0:09

Finalement, c'est "un peu du gâchis" qu'une personne comme moi ait eu la chance de discuter en tête à tête avec lui Embarassed
Parce qu'il m'a surtout parlé de ses recherches, mais comme je n'y connais pas grand chose, c'était pour moi un peu abstrait...
Je ne sais donc pas trop comment vous retranscrire tout ce qu'il m'a dit Embarassed
Je l'ai juste écouté admirativement, en me rendant compte que son travail était non seulement esthétique, mais en plus très "chimique".
Il m'a dit qu'il avait souvent essayé de travailler avec "n'importe quelle terre, récoltée n'importe où" juste pour voir ce que cela pouvait donner.
Aujourd'hui, il continue à tourner, "mais un peu plus au ralenti, car cela demande de l'effort physique, surtout au niveau des épaules".

Oui Frank, une très belle rencontre Smile

frigoulot
MEMBRE
frigoulot

MessageSujet: Re: Petit pichet signé taizé Daniel de montmollin années 60.   Petit pichet  signé taizé Daniel de montmollin années 60. - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Juin 2017 - 5:00

gachis non ...
tous les branchés de la ceram le connaissent Very Happy Wink
et son livre aussi Twisted Evil
vallaujoc
MEMBRE
vallaujoc

MessageSujet: Re: Petit pichet signé taizé Daniel de montmollin années 60.   Petit pichet  signé taizé Daniel de montmollin années 60. - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Juin 2017 - 5:29

Pour cela Very Happy , c'est encore mon imagination qui me joue des tours lol!

Petit pichet  signé taizé Daniel de montmollin années 60. - Page 2 Z Petit pichet  signé taizé Daniel de montmollin années 60. - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTAUj6HOYU9TUu5LBoIezAHSRvSOC6xIGQHQuYj4wvVxVmR4UqOYg
Frank_Z
MODERATEUR
Frank_Z

MessageSujet: Re: Petit pichet signé taizé Daniel de montmollin années 60.   Petit pichet  signé taizé Daniel de montmollin années 60. - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Juin 2017 - 18:23

j'avais lu ça : «Au Japon, il serait décrété trésor national vivant.» (Monique Crick Directrice du musée de la Fondation Baur)

http://etceraterra.free.fr/expo2014_04/index_fichiers/EtCeraTerraDetailExpoAvril2014DanieldeMontmollin.htm

Il est connu, et c'est très bien Very Happy
(il est dommage que bcp de très bons céramistes français ne le soient pas assez pale )

MessageSujet: Re: Petit pichet signé taizé Daniel de montmollin années 60.   Petit pichet  signé taizé Daniel de montmollin années 60. - Page 2 Icon_minitime

Petit pichet signé taizé Daniel de montmollin années 60.
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2