Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ?

+5
Frank_Z
nucingen
MIMICH
malkov
coryantik
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
coryantik
MEMBRE

Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ?   Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ? - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Mai 2017 - 18:16

Re- Frank_Z,

merci pour les liens.
Sacre pièce ce Sphinge. Jamais j'aurais même soupçonné que ça existe en HB Quimper avant de l'avoir vu.
Et je lui trouve même une petite ressemblance avec le visage de mon pichet à cidre. Very Happy Very Happy Very Happy

cory
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen

MessageSujet: Re: Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ?   Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ? - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Mai 2017 - 19:08

Curieux que personne ne fasse une proposition de déchiffrement de la signature scratch
malkov
MEMBRE
malkov

MessageSujet: Re: Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ?   Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ? - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Mai 2017 - 20:59

@ Coryantik:
j'ai débuté mon message par "à priori",
le "souvenir pour touriste" est l'impression que cela me donne,
le fait que la cuisson soit mal contrôlée (craquelures sur l'anse) m'oriente dans cette direction,mais je n'affirme rien.
par ailleurs,il est possible que cela ait effectivement une origine bretonne,
mais de deux façon (à mon sens):
1-soit un céramiste du cru s'est inspiré de cette forme pour se démarquer (mais dans ce cas,on en trouverait plus référencés sur internet ou dans les boutiques)
2-soit il s'agit d'un souvenir de vacances ramené par un breton,amateur de céramiques.

en tout cas,cette "enquète" est vraiment très plaisante,et j'aimerais VRAIMENT connaître le fin mot de l'histoire Very Happy
AMATEUR
MEMBRE
AMATEUR

MessageSujet: Re: Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ?   Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ? - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Mai 2017 - 21:15

Pour moi, rien à voir avec Quimper No
Il y a eu des aiguières comme dans beaucoup de manufactures et HB a fait quelques pièces d'inspiration grecque (page 174 tome III encyclopédie des céramiques de Quimper) mais rien qui ressemble à cela et toutes signées. La signature sur cette pièce ne ressemble en rien à une signature HB ou HR.
malkov
MEMBRE
malkov

MessageSujet: Re: Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ?   Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ? - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Mai 2017 - 21:37

concernant le visage à l'arrière,
si l'on suit la piste grecque,
il pourrait très bien s'agir de la tête de la Méduse en médaillon,
destinée à renforcer le caractère mythologique de l'objet (cela reste bien entendu une supposition de ma part)
https://mefra.revues.org/1286
Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ? - Page 2 <a href=Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ? - Page 2 P1690210" />Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ? - Page 2 <a href=Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ? - Page 2 Img-7-10" />
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint

MessageSujet: Re: Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ?   Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ? - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Mai 2017 - 13:55

Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ? - Page 2 Hpim6810
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH

MessageSujet: Re: Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ?   Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ? - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Mai 2017 - 14:11

lol!
nucingen
MEMBRE
nucingen

MessageSujet: Re: Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ?   Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ? - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Mai 2017 - 14:21

mort de rire mort de rire

etrusco-greco-belgo-breton cheers
coryantik
MEMBRE

MessageSujet: Re: Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ?   Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ? - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Mai 2017 - 15:28

Bonjour malkov,

mais ne vous méprenez surtout pas sur mon compte; je n'ai absolument pas mal pris votre "un souvenir pour touriste en Grèce".
J'y ai juste pas cru, car je voyais pas mal d'indices, qui contredisait votre affirmation; même "à priori.
Je suis d'un naturel taquin, mais j'accepte facilement d'être taquiner à mon tour; quand c'est fait avec finesse..... et sans méchanceté bien sûr. Very Happy Very Happy Very Happy
J’apprécie vraiment votre implication et vos trouvailles et je suis comme vous impatient de connaitre le fin mot de cette histoire.

cory
coryantik
MEMBRE

MessageSujet: Re: Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ?   Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ? - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Mai 2017 - 15:33

Bonjour AMATEUR,

merci pour votre participation à notre recherche.
Bon, venant d'un Breton, j'accepte donc, que ce n'est ni du HB, ni du HR et que le potier en question signait comme un cochon (à quand une obligation légale aux artistes de signer LISIBLEMENT leurs créations?) Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Mais bon, vous nous avez fermé deux pistes possibles....... mais on ne sais toujours pas ce que c'est, lol !!!!

cory
coryantik
MEMBRE

MessageSujet: Re: Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ?   Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ? - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Mai 2017 - 15:37

Bonjour half-pint,

quelle merveille cette verseuse; on dirait du "Vieux Paris" pour Modérateur !!!! lol! lol! lol! lol!
Merci beaucoup pour ce superbe trait d'humour.

cory
coryantik
MEMBRE

MessageSujet: Re: Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ?   Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ? - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Mai 2017 - 15:43

Bonjour nucingen,

un pichet à cidre étrusco-greco-belgo-breton signé chiffré.
Et si il était vraiment grecque ce brol; bonne chance pour déchiffrer !!!
Moi, le Grec, je ne le lis même pas sous la torture !!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

cory
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ?   Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Mai 2017 - 13:34

coryantik a écrit:

un pichet à cidre étrusco-greco-belgo-breton signé chiffré.
sans compter l'étendue de la Grèce au IVe siècle donc si c'est une repro ou pour touriste ça peut nous faire faire le tour de la méditerranée...
sans compter la vogue hellénique vers 1910 : cf Théodore Reinach avec sa villa Kérylos etc... les céramiques de Lenoble et tout le toutim...
sans compter qu'entre le Louvre et le Musée Adrien Dubouché, pour n'en citer que deux, ça nous fait pas mal de pièce en France dont un céramiste a pu s'inspirer...

Laughing
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ?   Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Mai 2017 - 14:17

Euh Half ... tu es aussi bonne photoshopeuse qu'Isma ou c'est Isma herself qui te l'a faite, l'image ???
En tout cas, superbe réalisation bisou
coryantik
MEMBRE

MessageSujet: Re: Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ?   Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Mai 2017 - 14:33

Bonjour Isma,

merci pour votre participation.
Donc trop de pistes possibles....... et pas une seule image d'un exemplaire, même approchant dispo sur le net?
Ca y est........ j'ai LA pièce unique. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Non, sérieusement. Même si les craquelures dans l'émail noir sur ce pichet font un peu "amateur", il a quand même quelque chose ce petit pichet.
L'expression du visage, les oreilles bien formées; tiens....même le double-menton, les cheveux.......tous ça c'est pas l’œuvre d'un
mauvais pour moi; ça démontre d'une certaine dextérité, une maitrise de la poterie et de l'émaillage.
Mais bon, ce n'est que mon avis personnel et j'avoue de ne pas très bien connaitre les céramiques en général; mais j'apprends, lol.
La piste se refroidit, s’élargit dangereusement, mais je n'abandonnerais pas pour l'instant; j'attends le coup de c.l qui nous amènera sur la bonne piste. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

cory
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ?   Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Mai 2017 - 17:18

oui parfois ici on trouve la réponse Laughing  parfois longtemps après la demande Wink

làlà keskecébô ça I love you
Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ? - Page 2 Captu104
Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ? - Page 2 Captu105

env 2500 ans et quelle "modernité" !
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ?   Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Mai 2017 - 18:33

Laughing
http://www.famedisud.it/giuseppe-anti-vive-a-grottaglie-lultimo-ceramista-greco-doccidente/
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint

MessageSujet: Re: Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ?   Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Mai 2017 - 18:43

EmSi a écrit:
Euh Half ...

cafteuse Shocked

en fait je ne savais plus si c'etait pas Nours ..... Isma soigne ses bords lol!
coryantik
MEMBRE

MessageSujet: Re: Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ?   Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Mai 2017 - 19:34

isma a écrit:
Laughing
http://www.famedisud.it/giuseppe-anti-vive-a-grottaglie-lultimo-ceramista-greco-doccidente/

Elle sent bien bon cette piste là !!!!
J'ai vu des pièces émaillées (Albarellos, Assiettes, Plats, etc.) en céramique émaillée, un vase avec un visage de femme très ressemblant et d'un décor au col presque pareil
dans la production de ce monsieur.
Et puis le must: Giuseppe Anti = Monogramme G A........... il y a justement un beau G au cul de mon brol et à côté (on devine un peu, mais c'est possible) un A se terminant
avec une petite boucle au pied..........très artistique !!!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Donc ça sera un italien, qui fabrique des Œnochoé à Chouchen d'inspiration grecque......... pour touristes lol! lol! lol! lol!
Quand je vous parlais du coup de c.l tout à l'heure..........il arrive dés fois plus vite qu'on croit !!!!! Bravo !!! steph steph steph steph

cory
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ?   Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Mai 2017 - 20:11

oui bof faut voir hein... perso je suis pas forcément convaincue

un peu tôt pour les bravos et faut continuer à chercher
voire demander là-bas si ça peut ou pas être ça

c'est pas vraiment un coup de c.l comme tu dit mais une recherche sur les céramistes d'Apulie vu le style du brol...
coryantik
MEMBRE

MessageSujet: Re: Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ?   Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Mai 2017 - 20:19

isma a écrit:
oui bof faut voir hein... perso je suis pas forcément convaincue

un peu tôt pour les bravos et faut continuer à chercher
voire demander là-bas si ça peut ou pas être ça

c'est pas vraiment un coup de c.l comme tu dit mais une recherche sur les céramistes d'Apulie vu le style du brol...

Le coup de c.l, je parlais pour moi, car après des dizaines de pages avec des images diverses, après des recherches avec des mots clés divers et variés, j'avoue
avoir un peu baissé les bras; mea coulpa !!!! Je m'étais un peu appuyé sur l'aide des membres de l'ours. Neutral Neutral Neutral Neutral

cory
nucingen
MEMBRE
nucingen

MessageSujet: Re: Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ?   Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Mai 2017 - 21:15

Cette piste Giuseppe Anti me semble des plus séduisantes.
Il a souvent copié ou s'est inspiré des céramiques greco-étrusques qui pullulent dans les très nombreux musées italiens, notamment des oinochés.
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ?   Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Mai 2017 - 21:50

je trouve la production différente
plus dans l'idée de copie
mais bon faut voir...
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ?   Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ? - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Mai 2017 - 22:19

Suspect comme isma je trouve la production bien différente ..... mais Question
malkov
MEMBRE
malkov

MessageSujet: Re: Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ?   Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ? - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Mai 2017 - 8:54

isma a écrit:
je trouve la production différente
plus dans l'idée de copie
mais bon faut voir...
+1

notez bien que les coloris n'ont RIEN à voir avec celui qui nous intéresse.
cet italien fabrique des copies de modèles anciens Grecs,avec les formes et les couleurs d'époque.
je pense qu'il faut chercher ailleurs.
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ?   Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ? - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Mai 2017 - 9:23

je n'avais pas mi le lien en croyant que c'était ça
mais suite à mon message précédent
parce que 2500 plus tard le titre m'a fait sourire
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ?   Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ? - Page 2 Icon_minitime

Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2