| Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ? | |
|
+5Frank_Z nucingen MIMICH malkov coryantik 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
coryantik MEMBRE
Messages : 34 Date d'inscription : 13/05/2017 Age : 56 Localisation : Ile de France
| Sujet: Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ? Sam 13 Mai 2017 - 14:36 | |
| Bonjour à tous, j'ai trouvé ce petit pichet en céramique ce matin en brocante et je n'ai pas la moindre idée de ce que c'est. Faut dire à ma décharge, que ma spécialité est plutôt l’argenterie ancienne et le bijoux du 19ème siècle. J'ai acheté ce pichet en même temps qu'un bénitier; probablement du Quimper, et la vendeuse m'a affirmé, que le pichet serait aussi d'origine bretonne. Si quelqu'un connait et aura la gentillesse de m'éclairer sur le sujet.........merci beaucoup d'avance |
|
| |
malkov MEMBRE
| Sujet: Re: Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ? Sam 13 Mai 2017 - 14:59 | |
| |
|
| |
coryantik MEMBRE
Messages : 34 Date d'inscription : 13/05/2017 Age : 56 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ? Sam 13 Mai 2017 - 15:22 | |
| Salut malkov, c'est fait et désolée pour l'oubli cory |
|
| |
malkov MEMBRE
| Sujet: Re: Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ? Sam 13 Mai 2017 - 15:28 | |
| |
|
| |
coryantik MEMBRE
| Sujet: La suite des infos pour le pichet mystère Sam 13 Mai 2017 - 17:14 | |
| Re-, et en plus, j'ai oublié la moitié; pffffffffffffffff. Bon, le pichet mesure 206 mm au haut de l'anse et pèse 340 grammes. Je le pense en terre cuite vernissée; en tout cas c'est une céramique et elle me semble bien ancienne. La signature au cul........... un G et puis ?????? Il y a des sacres défauts de cuisson un peu partout (sont bien visibles sur les tofs). Pour l'histoire, elle est dans le message initiale; présumé breton d'après la vendeuse, aurait appartenu à une mamie, qui vivait en Bretagne. Voilà, voilà pour le pédigrée..... et un grand MERCI d'avance à ceux qui si collent. cory |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41665 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ? Sam 13 Mai 2017 - 17:16 | |
| c'est marrant mais je vois ça Grec ou Crétois... |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ? Sam 13 Mai 2017 - 17:36 | |
| - MIMICH a écrit:
- c'est marrant mais je vois ça Grec ou Crétois...
+ 1 avec toi, Mimich Je serais même allé jusqu'à une inspiration étrusque (où l'influence grecque et crétoise est constante...) Le visage de la femme me fait penser aux masques mortuaires égyptiens du Fayoum. @ cory : bienvenue sur ce forum, ton "pichet" est très beau, mais je le qualifierai plutôt d'aiguière. |
|
| |
malkov MEMBRE
| Sujet: Re: Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ? Sam 13 Mai 2017 - 17:49 | |
| - MIMICH a écrit:
- c'est marrant mais je vois ça Grec ou Crétois...
+1 plus précisément aiguière/cruche anthropomorphe. |
|
| |
coryantik MEMBRE
| Sujet: l'histoire du pichet, devenu "aiguillère" et "petite verseuse" par la suite Sam 13 Mai 2017 - 18:06 | |
| Bonjour MIMICH, et merci pour votre aide. Il y avait des bretons et Crète ? Sans me moquer, j'avais pensé à la Grèce aussi quand j'ai vu la petite verseuse ce matin sur le stand de la vendeuse, mais je me suis laisser embobiner par son histoire de mamie bretonne et par la présence du bénitier, qui lui est presque sur un Quimper, à côté et qui provenaient du même endroit au dires de cette brave dame. Bonjour nucingen, vous avez vu, j'ai écrit "petite verseuse"; j'ai du mal à dire "anguillère" pour un petit truc qui ne contient que 23 cl de liquide plein , un "égoïste" quoi !!! Vous allez rire, mais mon copain ma dit textuellement en voyant l'objet: "Tiens, en dirait une tête de romaine." Il était peut-être pas si loin que ça en fin de compte et je vais devoir faire amende honorable, car il m'avait bien fait rire avec sa réflexion. C'est vrai aussi, que des Bretons à Rome............ Bon, petite correction de ma part aussi: j'ai écrit terre cuite vernisse...... ça sera plus une terre cuite émaillé, et épaisse la couche d'émail Merci pour vos efforts, c'est sympa cory |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ? Sam 13 Mai 2017 - 19:39 | |
| c'est vrai inspiration gréco-romaine pour le perso principal mais ce type de visage est - à mon sens - typique prod Quimper pour les statues religieuses XIXème _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
malkov MEMBRE
| Sujet: Re: Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ? Sam 13 Mai 2017 - 19:42 | |
| à priori, ton aiguière est un souvenir pour touriste en Grèce, copie d'un "Œnochoé" grec https://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%92nocho%C3%A9 http://www.artaujourdhui.info/a4520-vases-en-voyage-de-la-grece-a-l-etrurie.html [img] [/img] |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ? Sam 13 Mai 2017 - 19:52 | |
| un oenochoé à chouchen ? |
|
| |
coryantik MEMBRE
| Sujet: et toujours cette petite verseuse Sam 13 Mai 2017 - 20:08 | |
| Bonsoir Frank_Z, se trouve aussi sur du Moustier, du Gien, également sur des céramiques italiennes, etc. Le décor autour du col est par contre très ressemblant à du breton.......mais bon..... c'est un pichet multi-culturelle apparemment ! Par contre, pour le visage principale; ça pourrait être de partout. Merci pour votre aide cory |
|
| |
coryantik MEMBRE
| Sujet: Re: Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ? Sam 13 Mai 2017 - 20:12 | |
| |
|
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ? Sam 13 Mai 2017 - 20:14 | |
| - coryantik a écrit:
Par contre, pour le visage principale; ça pourrait être de partout.
https://www.google.fr/search?q=portraits+du+fayoum&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwjFxNWzvO3TAhUIVRoKHce0C_gQsAQIIQ&biw=1138&bih=483 |
|
| |
coryantik MEMBRE
| Sujet: Re: Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ? Sam 13 Mai 2017 - 20:22 | |
| Bonsoir malkov,
un oenochoé grec, pas mal, belle trouvaille, ça ressemble, même si "le souvenir pour touriste" me gêne un peu, mais bon, pourquoi pas. Par contre j'en ai pas trouvé un seul avec cette petite tête à l'arrière; une petite liberté artistique du potier?
Merci pour votre aide
cory |
|
| |
coryantik MEMBRE
| Sujet: Re: Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ? Sam 13 Mai 2017 - 20:28 | |
| Bonsoir nucingen,
portraits du fayoum, donc image d'une défunte sur un pichet à vin; et tous ça comme souvenir pour touristes ???
De plus en plus curieuse cette affaire !!!
Et comme objet funéraire ? Je vais creuser un peu par là.
Merci pour votre lien et pour votre aide
cory |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ? Sam 13 Mai 2017 - 20:37 | |
| pas exclu que des céramistes à Quimper se soit inspirés d'oenochoés (merci pour le nom)+mixés des influences gréco-romaine pour produire ce genre de choses _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
coryantik MEMBRE
| Sujet: Re: Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ? Sam 13 Mai 2017 - 21:39 | |
| Re- Bonsoir Frank_Z, et même les couleurs, c'est orange du bandeau dans les cheveux et ce marron dans le décor du col du pichet, oups de la petite verseuse, on dirait vraiment du breton, mais bon, ça commence à faire beaucoup: la copie un Œnochoé grecque décoré d'un portrait du fayoum, soit d'une défunte, fait par un céramiste breton pour le marché des souvenirs touristiques ? Mais bon, la recherche reste ouverte............ J'ai trouvé par contre une verseuse étrusque et une autre romaine (trouvé à Pompéi), les deux en bronze, avec une petite tête à l'arrière sous la anse, mais sans visage sur le devant. Les deux sont des objets funéraires, donc........ Merci pour votre persévérance dans la recherche cory |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ? Sam 13 Mai 2017 - 22:09 | |
| les couleurs, voui, aussi ; glaçure qui laisse apparaître la texture de la terre en dessous + ce type de dessin des visages typique Quimper : mais bon je peux me planter mais j'aime bcp cette aiguipichetoenochoé _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
malkov MEMBRE
| Sujet: Re: Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ? Sam 13 Mai 2017 - 23:54 | |
| très belle version en bronze http://www.louvre.fr/oeuvre-notices/oenochoe-en-forme-de-tete-de-jeune-homme |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ? Dim 14 Mai 2017 - 4:00 | |
| pour la forme de l'anse et du goulot et pour confirmer la réponse de malkov sur la denomination du brol http://www.royalathena.com/PAGES/GreekCatalog/Vases/SouthIt/ER1538C.html |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20351 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ? Dim 14 Mai 2017 - 9:55 | |
| Demander de l'aide à Gérard Margotteau ?
http://vasesgrecsreproductions.blogspot.fr/2015/01/presentation.html |
|
| |
coryantik MEMBRE
| Sujet: Re: Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ? Dim 14 Mai 2017 - 15:38 | |
| Bonjour Frank_Z, désolée pour le retard de ma réponse, mais je rentre juste de ma sortie de chine dominicale; suis vannée moi, pffffffffffff. C'est vrai que tout tente d’amener vers du Quimper, mais bon il reste que cette verseuse semble vraiment être grecque, comme les liens de lechineuretsonlaguiole et de malkov le confirment. Même si il me manque encore un exemple avec ce petit visage à la base de l'anse à l'arrière. Après, parmi toutes les poteries grecques trouvées sur Internet il n'y a pas une qui soit émaillée comme la mienne, mais plutôt peintes. Affaire à suivre donc; du moins pour moi. Merci pour votre participation cory |
|
| |
coryantik MEMBRE
| Sujet: Re: Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ? Dim 14 Mai 2017 - 15:48 | |
| Bonjour lechineuretsonlaguiole, merci beaucoup pour votre lien. C'est sympa de vous intéressé à la recherche. Ça ressemble vraiment beaucoup à mon objet. Mais c'est quand même curieux, qu'on n'arrive pas à trouver un seul exemplaire de ce pichet émaillé, soit disant une copie contemporain d'une antiquité et destiné aux touristes (sic). Une pièce unique peut-être ? cory |
|
| |
coryantik MEMBRE
| Sujet: Re: Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ? Dim 14 Mai 2017 - 15:56 | |
| Bonjour malkov, merci pour votre lien. C'est vraiment une très belle pièce....... mais en bronze....... et étrusque. C'est comme celle dans le lien de lechineuretsonlaguiole; elle est très ressemblante, mais pas émaillée et il n'y a pas la petite tête à l'arrière à la base de l'anse. C'est sympa d'essayé de m'aider; merci. cory |
|
| |
coryantik MEMBRE
| Sujet: Re: Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ? Dim 14 Mai 2017 - 15:59 | |
| Bonjour EmSi,
merci pour votre participation et pour votre lien. Chouette le site. Demander de l'aide à M. Gérard Margotteau, pourquoi pas?
cory |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ? Dim 14 Mai 2017 - 16:16 | |
| allez, chacun sa coterie http://www.musee-faience-quimper.com/contact/ et http://faiencedequimper.blogspot.fr y'a des pièces rares en Quimper, comme le sphinge (c'est pas trop breton comme inspiration ) : http://faiencedequimper.blogspot.fr/2014/11/sphinge-hb-xixe-siecle.html _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
coryantik MEMBRE
| Sujet: Re: Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ? Dim 14 Mai 2017 - 17:47 | |
| Re-, vous allez voir qu'à la fin la vendeuse ne m'aura pas raconté de bobards avec sa mamie bretonne !!! cory |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ? | |
| |
|
| |
| Trouvaille du matin en Brocante; mais qu'est ce que c'est donc ? | |
|