| Vase "fait ancien"... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
cimage MEMBRE
Messages : 212 Date d'inscription : 23/12/2016 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Vase "fait ancien"... Mar 28 Fév 2017 - 16:39 | |
|
Dernière édition par cimage le Mar 28 Fév 2017 - 19:30, édité 1 fois |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
Messages : 6064 Date d'inscription : 24/02/2013 Age : 76 Localisation : France
| Sujet: Re: Vase "fait ancien"... Mar 28 Fév 2017 - 16:48 | |
| Sans certitude mais ça m'évoque l'Afrique de l'Est. C'est beau, bien fait et ça ne sort certainement pas du prisunic... Tourne là dans le bon sens, on a mal! |
|
| |
cimage MEMBRE
| Sujet: Re: Vase "fait ancien"... Mar 28 Fév 2017 - 17:12 | |
| Désolé pour le sens des photos... toujours pas compris ce truc des appareils de la pomme... |
|
| |
cimage MEMBRE
| Sujet: Re: Vase "fait ancien"... Mar 28 Fév 2017 - 17:46 | |
| Afrique avec cette forme - gourde, bouteille - je suis sceptique... les sortes d'incisions et motifs pourquoi pas... mais là aussi ils sont trop réguliers ; c'est fait main car quand on se rapproche du motif il y a des petites différences, donc ce n'est pas le problème.
Bon j'sais pas...
|
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: Vase "fait ancien"... Mar 28 Fév 2017 - 20:25 | |
| Je peux déjà assurer que c'est un alcarazas Pour son origine un pays méditerranéen, lequel ?? J'opterai pour l'Espagne qui en a produit énormément, mais http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/2014/05/alcarazas.html |
|
| |
cimage MEMBRE
| Sujet: Re: Vase "fait ancien"... Mar 28 Fév 2017 - 20:33 | |
| Merci Labricole. Ca paraît une bonne piste... mais pas compris le mais ? |
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: Vase "fait ancien"... Mar 28 Fév 2017 - 20:40 | |
| SGDG = Sans Garantie Du Gouvernement SGDN = Sans Garantie ?? (Des Nours peut être) |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Vase "fait ancien"... Mar 28 Fév 2017 - 20:43 | |
| à l'origine, c'était " sans garantie de Nucingen " |
|
| |
cimage MEMBRE
| Sujet: Re: Vase "fait ancien"... Mar 28 Fév 2017 - 21:00 | |
| Pas encore à jour avec les private jokes des nours...
Par contre viens d'essayer recherche Google : "florero alcarazas", et ca donne pas grand chose. Ou pas la peine du tout de chercher en espagnol?
|
|
| |
alfredolloza MEMBRE
Messages : 6064 Date d'inscription : 24/02/2013 Age : 76 Localisation : France
| Sujet: Re: Vase "fait ancien"... Mer 1 Mar 2017 - 8:12 | |
| Alcarazas aucun doute Labricole Sur le site donné par la bricole chacun peut lire "Le nom français alcarazas est emprunté à l'espagnol il est une déformation du mot arabe alkourraz. En Provence on lui donne le nom de gargoulette, en Égypte il porte le nom de bardak. On le rencontrera également sous le nom de carafe et de bouteille. Cette cruche, d'origine arabe, est une cruche à eau en terre cuite non vernissée, donc poreuse." Le décor estampé avec ce motif de palmier sous ogive permettra peut-être de situer l'origine. Méditerranée du Sud? |
|
| |
cimage MEMBRE
| Sujet: Re: Vase "fait ancien"... Mer 1 Mar 2017 - 13:39 | |
| - alfredolloza a écrit:
- Alcarazas aucun doute Labricole
Sur le site donné par la bricole chacun peut lire "Le nom français alcarazas est emprunté à l'espagnol il est une déformation du mot arabe alkourraz. En Provence on lui donne le nom de gargoulette, en Égypte il porte le nom de bardak. On le rencontrera également sous le nom de carafe et de bouteille. Cette cruche, d'origine arabe, est une cruche à eau en terre cuite non vernissée, donc poreuse."
Le décor estampé avec ce motif de palmier sous ogive permettra peut-être de situer l'origine. Méditerranée du Sud? Oui j'avais compris alfred... Le problème c'est que si c'est l'Espagne qui en a produit énormément il devrait y avoir des renseignements en espagnol. Or que ce soit avec le nom espagnol (vasija, jarron, alcarazas) ou avec le nom arabe il n'y a rien de probant, pour ne pas dire du tout... Le seul truc probant dans cette affaire c'est le lien qu'a donné Labricole. C'est à peu près tout ce que je trouve sur internet sur ce genre de gargoulette... (J'ai aussi essayé la recherche avec gargoulette.) Le pire c'est que ça m'étonne : je trouve ce genre de cruche ou vase trop jolie pour ne rien trouver... |
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
| Sujet: Re: Vase "fait ancien"... Mer 1 Mar 2017 - 22:21 | |
| La poterie "domestique" n'est pas un sujet très développé sur la toile, comme souvent Wikipédia apporte quelques élément sous l'appellation provençale de gargoulette https://fr.wikipedia.org/wiki/Gargoulette La cruche à eau dans ses multiformes et appellations correspondantes, augmentées des appellations régionales ne rend pas la recherche aisée. Pourtant, les peintres n'ont pas oublié cette poterie appelée alcarazas en français et gargoulette en provençal : Ni même les chansons : http://www.deezer.com/album/335337 Sans parler des éditeurs de CP. |
|
| |
bouziguette MEMBRE
Messages : 1008 Date d'inscription : 08/12/2013 Age : 76 Localisation : Touraine
| Sujet: Re: Vase "fait ancien"... Mer 1 Mar 2017 - 23:26 | |
| [quote="LABRICOLE"]La poterie "domestique" n'est pas un sujet très développé sur la toile, Comme j'aimerai trouver les mots justes et précis comme toi Labricole! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vase "fait ancien"... Jeu 2 Mar 2017 - 10:56 | |
| Les palmettes font penser à la Grece.. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vase "fait ancien"... | |
| |
|
| |