Anne Tique MEMBRE
Messages : 6057 Date d'inscription : 08/10/2011 Localisation : Royaume de Belgique
| Sujet: Re: "J'sais-pas-comment-l'appeler" en grès, signé Guérin Sam 25 Fév 2017 - 10:29 | |
| Ca tombe bien, les huiles Saintes de pâques vont bientôt arriver. Voilà le gâteau pour le baptême qui va avec ... Plus sérieux ... j'ai pensais peut-être à une matière plus 'noble' pour un baptême, mais cette région a toujours été assez 'humble'. Je me souviens d'avoir vu des églises pour bateliers, des péniches transformées en église, le bateau-chapelle. Ici à Thuin par exemple, il y avait une grande communauté de bateliers, le quartier est toujours là et les familles y habitent toujours. À Mons/St Ghislain il y a toujours l'institut/école pour les enfants des bateliers, à coté de la E42. Donc, La sirène, peut-être une référence pour les nombreux bateliers à l'époque. |
|
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: "J'sais-pas-comment-l'appeler" en grès, signé Guérin Sam 25 Fév 2017 - 10:52 | |
| - Anne Tique a écrit:
- Ca tombe bien, les huiles Saintes de pâques vont bientôt arriver.
Voilà le gâteau pour le baptême qui va avec ...
Plus sérieux ... j'ai pensais peut-être à une matière plus 'noble' pour un baptême, mais cette région a toujours été assez 'humble'. Je me souviens d'avoir vu des églises pour bateliers, des péniches transformées en église, le bateau-chapelle. Ici à Thuin par exemple, il y avait une grande communauté de bateliers, le quartier est toujours là et les familles y habitent toujours. À Mons/St Ghislain il y a toujours l'institut/école pour les enfants des bateliers, à coté de la E42.
Donc, La sirène, peut-être une référence pour les nombreux bateliers à l'époque. Pour ce qui est de l'élément eau, on est bon avec la sirène ; par contre, clairement pas symbole chrétien (il y aurait eu juste une poisscaille, parfait). Je ne sais pas de quand date cette poterie, mais ac le renouveau charismatique jusque dans les années 80, la vaisselle d'église revenait pas mal au grès, des choses simples, du moins en France, je ne sais par chez vous _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|