| pichet en gres : où ? quand ? comment ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
FORTUNEE MEMBRE
Messages : 2091 Date d'inscription : 25/01/2011 Localisation : Gorron (53) et Le Teilleul (50)
| Sujet: pichet en gres : où ? quand ? comment ? Jeu 21 Juil 2011 - 12:09 | |
|
Dernière édition par FORTUNEE le Jeu 21 Juil 2011 - 12:43, édité 1 fois |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: pichet en gres : où ? quand ? comment ? Jeu 21 Juil 2011 - 12:20 | |
| on dirait un peu le luc de mon vase jade tu l'as trouvé dans ton coin ce pichet ? sous l"émail tu as comme un enduit blanc ? et à l'intérieur au fond il est émaillé un peu jaune de Naples ? |
|
| |
triple patte MEMBRE
Messages : 2765 Date d'inscription : 11/05/2010 Localisation : somewhere on the rainbow foot
| Sujet: Re: pichet en gres : où ? quand ? comment ? Jeu 21 Juil 2011 - 12:26 | |
| c'est marrant comme brol on dirait un mix entre une barbotine, un pichet alsacien et un vase denbac |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: pichet en gres : où ? quand ? comment ? Jeu 21 Juil 2011 - 12:28 | |
| Fortunée tu es sûre que ce n'est pas plutôt un grès ? mon vase est en grès un peu grossier ou un peu chamotté
tu peux mettre une photo du desous bien de face pour qu'on puisse comparer ? |
|
| |
FORTUNEE MEMBRE
Messages : 2091 Date d'inscription : 25/01/2011 Localisation : Gorron (53) et Le Teilleul (50)
| Sujet: Re: pichet en gres : où ? quand ? comment ? Jeu 21 Juil 2011 - 12:41 | |
| Il est fort possible que ce soit du grès, je n'ai jamais compris la différence entre les deux ! Le cul est bien émaillé et très finement craquelé comme le tien, le jaune se trouve dans les coulures. voilà les photos : |
|
| |
FORTUNEE MEMBRE
| |
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: pichet en gres : où ? quand ? comment ? Jeu 21 Juil 2011 - 12:53 | |
| - isma a écrit:
tu l'as trouvé dans ton coin ce pichet ? sous l"émail tu as comme un enduit blanc ? et à l'intérieur au fond il est émaillé un peu jaune de Naples ?
|
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: pichet en gres : où ? quand ? comment ? Jeu 21 Juil 2011 - 13:01 | |
| ta anse me fait penser à ça : |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pichet en gres : où ? quand ? comment ? Jeu 21 Juil 2011 - 14:48 | |
| cruche ou pichet à anse en forme de cep ,, d'ou s echappent des pampres de vignes,, ceinturant le pichet,, a bec particulier de forme trilobé,, assez peu courant voir très rare ds l'hexagone,, seuls deux exemplaires sont recensés chez isma et nours,, .. ,, la texture du materiau utilisé fait penser à un grès ,, ou une argile chamottée ,, il est émaillé d'un émail opacifiant avec coulées de cuivre et qquees touches subtiles de cobalt léger sur les grappes,, il a du être cuit au bois à la fin du 19,, ou debut 20,, son aspect exterieur evoque l'art nouveau,, cuit vraisemblablement sur une ceinture ou des boulettes d'argile crue qui aprés cuisson ont laissé leurs empreintes au revers de l'objet... Il est craquelé ponctuellement ,, tressaillage du temps,, très bel objet pour amateurs de raisins et de chabrot |
|
| |
FORTUNEE MEMBRE
| Sujet: Re: pichet en gres : où ? quand ? comment ? Jeu 21 Juil 2011 - 14:52 | |
| - isma a écrit:
- je ne sais pas si sous l'émail il y a "comme un enduit blanc", mais il y a une ébréchure et la "terre" est très blanche oui. l'intérieur est émaillé mais plutôt de couleur foncée, du mm vert que la couverte externe
ça ne peut être le terre ou le gres puisqu'on le voit dessous moi aussi sous l'émail il y a un couche blanche |
|
| |
FORTUNEE MEMBRE
| |
| |
FORTUNEE MEMBRE
| Sujet: Re: pichet en gres : où ? quand ? comment ? Jeu 21 Juil 2011 - 14:58 | |
| - dacadumi a écrit:
- cruche ou pichet à anse en forme de cep ,, d'ou s echappent des pampres de vignes,, ceinturant le pichet,, a bec particulier de forme trilobé,, assez peu courant voir très rare ds l'hexagone,, seuls deux exemplaires sont recensés chez isma et nours,, .. ,, la texture du materiau utilisé fait penser à un grès ,, ou une argile chamottée ,, il est émaillé d'un émail opacifiant avec coulées de cuivre et qquees touches subtiles de cobalt léger sur les grappes,, il a du être cuit au bois à la fin du 19,, ou debut 20,, son aspect exterieur evoque l'art nouveau,, cuit vraisemblablement sur une ceinture ou des boulettes d'argile crue qui aprés cuisson ont laissé leurs empreintes au revers de l'objet... Il est craquelé ponctuellement ,, tressaillage du temps,, très bel objet pour amateurs de raisins et de chabrot
Je crois que j'ai trouvé le petit frère des exemplaires d'Isma et Nours alors... Vous pouvez me les montrer en entier Isma et Nours ? je pense aussi que c'est d'époque Art Nouveau, début XXème. Vous pouvez m'expliquer la différence entre grès et terre vernissée et argile chamottée siouplait ? |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: pichet en gres : où ? quand ? comment ? Jeu 21 Juil 2011 - 15:23 | |
| quel truc de nours ? l'espèce de chope/vase plus haut est de Delaherche mon vase à moi c'est ça je n'ai pas de marques comme tu peux le voir mais le même est passé en vente à Joigny avec un monogramme AD depuis je cherche ... |
|
| |
FORTUNEE MEMBRE
| Sujet: Re: pichet en gres : où ? quand ? comment ? Jeu 21 Juil 2011 - 15:53 | |
| les bases de nos deux objets se ressemblent, mais pour le reste, ce n'est pas la même couverte et le style est différent... |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: pichet en gres : où ? quand ? comment ? Jeu 21 Juil 2011 - 16:09 | |
| j'ai jamais dit que l'objet ressemblait par sa forme encore que ce côté mou/enfoncé... ma photo est très mauvaise faudrait que j'en refasse le seul trux qque je peux te dire que des lucs de cette époque j'en ai reluqué c'est le cas de le dire et c'est la première fois que j'en vois un aussi proche pour cette hitoire de blanc pour l'émail je viens de regarder à nouveau et bien je doute maintenant a des endroits on a l'impression que la pate est rosée, à d'autre blanc gris il y a un point creux dans l'émail et là on sent du rose enfin bref je vais pas le casser pour vérifier |
|
| |
FORTUNEE MEMBRE
| Sujet: Re: pichet en gres : où ? quand ? comment ? Jeu 21 Juil 2011 - 16:26 | |
| non, c'est vrai : tu n'as pas dit qu'ils se ressemblaient, j'ai pas dit que tu l'avais dit non plus la couverte du mien est curieuse : à certains endroits, elle est émaillée brillante avec des coulures, à d'autres, elle est mate, et enfin, presque ablsente... le Delaherche lui ressemble bcp : je vais chercher dans cette voie... |
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: pichet en gres : où ? quand ? comment ? Jeu 21 Juil 2011 - 16:56 | |
| quel truc de nours ? |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41679 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: pichet en gres : où ? quand ? comment ? Jeu 21 Juil 2011 - 17:01 | |
| ce côté mou/enfoncé...Ton truc quoi! _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: pichet en gres : où ? quand ? comment ? Jeu 21 Juil 2011 - 17:03 | |
| trizobé ? |
|
| |
FORTUNEE MEMBRE
| Sujet: Re: pichet en gres : où ? quand ? comment ? Jeu 21 Juil 2011 - 17:22 | |
| |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: pichet en gres : où ? quand ? comment ? Jeu 21 Juil 2011 - 21:56 | |
| le mien aussi est bizarre il brille en haut et à l'intéirieur, satiné/mat en bas, brillnt dessous on a l'impression que c'est un peu suivant la couleur |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: pichet en gres : où ? quand ? comment ? Jeu 21 Juil 2011 - 22:03 | |
| - FORTUNEE a écrit:
le Delaherche lui ressemble bcp : je vais chercher dans cette voie... oui sauf qu'il utilisait beaucoup de grès rouge mais peut-être d'autres aussi je sais pas il a expérimenté tellement de choses j'ai pas trop cherché à vérifier cet aspect parce que j'avais le projet d'aller au musée de La Chapelle aux Pots ... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pichet en gres : où ? quand ? comment ? | |
| |
|
| |
| pichet en gres : où ? quand ? comment ? | |
|