| Un récipient à poignée à trois compartiments et terre cuite vernissée | |
|
+10EmSi Traviata oursin PICTAVIO AngelsBreiz nad MIMICH Largeot Frank_Z brisefer 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41673 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Un récipient à poignée à trois compartiments et terre cuite vernissée Lun 20 Fév 2017 - 11:22 | |
| On ne le plongeait pas tout bêtement dans un seau d'eau pour arroser les plantes comme les semis ou pour rafraîchir le feuillage... |
|
| |
Largeot MEMBRE
Messages : 5674 Date d'inscription : 09/02/2014 Age : 68 Localisation : Bourgogne
| |
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25936 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| |
| |
brisefer MEMBRE ACTIF
Messages : 5186 Date d'inscription : 04/02/2010 Localisation : Au bord de l'eaux
| Sujet: Re: Un récipient à poignée à trois compartiments et terre cuite vernissée Mar 21 Fév 2017 - 8:49 | |
| L'ustensile pour potier, je n'y avais pas pensé....mais bon, il n' y a rien de probant. Ce qui pour moi est évident, c'est qu'il y a 3 cloisons et 3 trous bien distincts, donc pour une utilisation bien précise du machin, soit avec le même produit dans les 3 compartiments pour le disposer séparément à trois endroits (semoir), soit avec trois produits différents pour appliquer toujours le même dosage (saleron, outil de potier, etc...); c'est pas fait pour arroser les fleurs ou pour mettre des cacahouètes dedans pour l'apéro .... Bon, merci quand même pour vos interventions, c'est toujours un plaisir.... |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20380 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Un récipient à poignée à trois compartiments et terre cuite vernissée Mar 21 Fév 2017 - 9:15 | |
| L'idée du semoir, pour joliment mettre la petite graine, me plait bien. Mieux, tout compte fait, que l'instrument pour la cuisine du gros cochon. |
|
| |
brisefer MEMBRE ACTIF
Messages : 5186 Date d'inscription : 04/02/2010 Localisation : Au bord de l'eaux
| Sujet: Re: Un récipient à poignée à trois compartiments et terre cuite vernissée Mar 21 Fév 2017 - 9:19 | |
| Dis donc MC..."mettre la petite graine", "gros cochon" ....coquine va ! |
|
| |
malkov MEMBRE
| Sujet: Re: Un récipient à poignée à trois compartiments et terre cuite vernissée Mar 21 Fév 2017 - 12:40 | |
| drôle de ressemblance sur le principe? " /> http://www.antiques.com/classified/Asian-Antiques/Asian-Porcelain---Pottery/Antique-SOLD-Antique-Qing-Dynasty-Chinese-Blue-and-White-Porcelain-Calligrapher-Brush-Holder-Inkwell http://www.antiques.com/classified/Instruments-and-Implements/Antique-Pens-and-Desk-Accessories/Antique-Antique-Chinese-Blue-and-White-Porcelain-Calligrapher-Brush-Holder-Inkwell-Qing-Dynasty |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Un récipient à poignée à trois compartiments et terre cuite vernissée Mar 21 Fév 2017 - 13:29 | |
| si tu le remplis d'eau, elle s'écoule automatiquement ? moi, ce qui m'étonne c'est le poids, porté au bout de l'index pour verser, ce doit être assez lourd, non ? _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: Un récipient à poignée à trois compartiments et terre cuite vernissée Mar 21 Fév 2017 - 14:21 | |
| - malkov a écrit:
- drôle de ressemblance sur le principe?
" />
Perso je ne vois pas de ressemblance à part le chiffre "3" Ici nous avons un récipient à 3 entrées qui me semblent être destinées à des pinceaux que l'on met à tremper pour éviter le séchagece, voire à les nétoyer, alors que sur l'objet soumis à l'identification par brisefer, ce serait plutôt un récipient à 3 sorties! - Largeot a écrit:
- ... Cependant, s'il s'agit bien d'un outil de potier, la facture me semble bien grossière : ne peut-on pas attendre d'un potier qu'il "peaufine" davantage un de ses outils, quand il en possède la technique ? les cloisons sont grossières, trous sont grossièrement calibrés, leur alignement approximatif.
Lorsque l'on fréquente un peu les ateliers de potier, leurs outils sont vraiment rudimentaires et même lorsqu'ils les fabriquent eux même, il semble qu'ils ne chercher pas à faire du beau comme dans le temps tout artisan qui se respectent ! |
|
| |
Largeot MEMBRE
Messages : 5674 Date d'inscription : 09/02/2014 Age : 68 Localisation : Bourgogne
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
brisefer MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Un récipient à poignée à trois compartiments et terre cuite vernissée Mar 21 Fév 2017 - 15:46 | |
| - Frank_Z a écrit:
- si tu le remplis d'eau, elle s'écoule automatiquement ? moi, ce qui m'étonne c'est le poids, porté au bout de l'index pour verser, ce doit être assez lourd, non ?
Oui, désolé Franck_Z, j'avais oublié de le peser et avait surestimé son poids; il pèse env. 680 grammes, c'est lourd accroché à l'index mais supportable... . Oui, l'eau doit s'écouler automatiquement des trous. Les trous sont à env. 5mm au dessus du fond du brol (je viens de m'en apercevoir). |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Un récipient à poignée à trois compartiments et terre cuite vernissée Mar 21 Fév 2017 - 16:15 | |
| - brisefer a écrit:
- Frank_Z a écrit:
- si tu le remplis d'eau, elle s'écoule automatiquement ? moi, ce qui m'étonne c'est le poids, porté au bout de l'index pour verser, ce doit être assez lourd, non ?
Oui, désolé Franck_Z, j'avais oublié de le peser et avait surestimé son poids; il pèse env. 680 grammes, c'est lourd accroché à l'index mais supportable... . Oui, l'eau doit s'écouler automatiquement des trous. Les trous sont à env. 5mm au dessus du fond du brol (je viens de m'en apercevoir). ...ce qui semble confirmer que cela est destiné à un solide et non pas un liquide |
|
| |
malkov MEMBRE
| Sujet: Re: Un récipient à poignée à trois compartiments et terre cuite vernissée Mar 21 Fév 2017 - 16:18 | |
| j'ai dit "ressemblance sur le principe", je n'ai pas affirmé que c'était ça.
|
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: Un récipient à poignée à trois compartiments et terre cuite vernissée Mar 21 Fév 2017 - 16:45 | |
| - brisefer a écrit:
- Frank_Z a écrit:
Oui, désolé Franck_Z, j'avais oublié de le peser et avait surestimé son poids; il pèse env. 680 grammes, c'est lourd accroché à l'index mais supportable... . Oui, l'eau doit s'écouler automatiquement des trous. Les trous sont à env. 5mm au dessus du fond du brol (je viens de m'en apercevoir). supportable mais bon utilisation ponctuelle et courte j'aime bien l'idée d'oursin et labricole pour émailler les cérams Si Yvon passe dans le coin, il pourrait nous dire ce qu'il en pense ? _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un récipient à poignée à trois compartiments et terre cuite vernissée Mar 21 Fév 2017 - 17:13 | |
| ça a la forme d'un petit tiroir quand même... Pour revenir sur ça: les ateliers de potier, leurs outils sont vraiment rudimentaires et même lorsqu'ils les fabriquent eux même, il semble qu'ils ne chercher pas à faire du beau comme dans le temps tout artisan qui se respectent ! Pour autant un potier n'est pas "apte" dans son apprentissage à travailler le bois ou le métal.... Les outils sont toujours souillés par la terre même en les lavant... Et tout de même ils mettent beaucoup d'attention à la fabrication des moules, des gabarits, des diviseurs, des poncifs etc...
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un récipient à poignée à trois compartiments et terre cuite vernissée | |
| |
|
| |
| Un récipient à poignée à trois compartiments et terre cuite vernissée | |
|