| TABLEAU D'UN NOTABLE - MEDAILLE DE LA LEGION D'HONNEUR | |
|
|
Auteur | Message |
---|
THEAMES MEMBRE
| Sujet: TABLEAU D'UN NOTABLE - MEDAILLE DE LA LEGION D'HONNEUR Dim 22 Jan 2017 - 17:28 | |
| Bonjour les Ours, Je viens de tomber en amour sur ce tableau ce matin en brocante ... Il a un peu vécut mais j'aimerai avoir votre avis la dessus. Personnellement je ne m'y connais absolument pas du tout en peinture. Une idée de l'époque ? La médaille peut peut-être aider ? Le personnage est peut-être connu ? Merci d'avance les ours ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: TABLEAU D'UN NOTABLE - MEDAILLE DE LA LEGION D'HONNEUR Dim 22 Jan 2017 - 17:40 | |
| Tout paraît d'époque : chassis, toile, cadre. Peint aux alentours de 1825. L'identification du modèle est plus délicate. Son plus grand défaut est de ne pas être vertical! |
|
| |
THEAMES MEMBRE
| Sujet: Re: TABLEAU D'UN NOTABLE - MEDAILLE DE LA LEGION D'HONNEUR Dim 22 Jan 2017 - 17:43 | |
| Merci pour ces informations saintluc. Je me disais que potentiellement le nombre de personnes recevant la légion d'honneur à cet époque devait être limité ... peut être un registre ? Pour 1825, c'est le chassis ou la tenue vestimentaire qui te donne cette information ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: TABLEAU D'UN NOTABLE - MEDAILLE DE LA LEGION D'HONNEUR Dim 22 Jan 2017 - 18:06 | |
| - THEAMES a écrit:
- Merci pour ces informations saintluc.
Je me disais que potentiellement le nombre de personnes recevant la légion d'honneur à cet époque devait être limité ... peut être un registre ? Pour 1825, c'est le chassis ou la tenue vestimentaire qui te donne cette information ?
Le vêtement, la coupe de cheveux et cinquante ans de métier, car ce type de chassis existait déjà au XVIIIème siècle. Pour la légion d'honneur, il existe la base LEONORE, mais c'est mission impossible avec aucune autre donnée. |
|
| |
THEAMES MEMBRE
| Sujet: Re: TABLEAU D'UN NOTABLE - MEDAILLE DE LA LEGION D'HONNEUR Dim 22 Jan 2017 - 18:11 | |
| Oui les informations sur le tableaux sont maigres ... pas de signature visible et je n'ose pas le sortir de son cadre pour vérifier. Le professionnel qui me l'a vendu n'a pas demandé a son ancien propriétaire d'ou il le tenait ... et aucune indication de lieux ou de date sur les chassis. Seule indication que je peux vous donner c'est que je l'ai acheté dans la Marne. Merci pour ces précisions |
|
| |
Tremblas MEMBRE
Messages : 1405 Date d'inscription : 29/05/2015 Age : 72 Localisation : France profonde
| Sujet: Re: TABLEAU D'UN NOTABLE - MEDAILLE DE LA LEGION D'HONNEUR Dim 22 Jan 2017 - 22:35 | |
| Je trouve que les 2 traits verticaux bleu/noir partant du col et descendant jusqu'au bas du tableau (de chaque coté de la médaille) non pas lieu d'exister. Une photo détaillée du bas de la peinture serait la bienvenue. |
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: TABLEAU D'UN NOTABLE - MEDAILLE DE LA LEGION D'HONNEUR Dim 22 Jan 2017 - 23:39 | |
| _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
Frank_Z MODERATEUR
| Sujet: Re: TABLEAU D'UN NOTABLE - MEDAILLE DE LA LEGION D'HONNEUR Dim 22 Jan 2017 - 23:48 | |
| - Tremblas a écrit:
- Je trouve que les 2 traits verticaux bleu/noir partant du col et descendant jusqu'au bas du tableau (de chaque coté de la médaille) non pas lieu d'exister.
accident de frottement sur la toile semble t'il ? _________________ Zappa's not dead, he just smells funny.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: TABLEAU D'UN NOTABLE - MEDAILLE DE LA LEGION D'HONNEUR Lun 23 Jan 2017 - 6:23 | |
| La médaille est au profil de Henri IV donc de période restauration et Louis Philippe donc la date donnée par Saintluc correspond... |
|
| |
kristiaan MEMBRE
Messages : 9118 Date d'inscription : 13/12/2011 Age : 63 Localisation : flandria nostra
| Sujet: Re: TABLEAU D'UN NOTABLE - MEDAILLE DE LA LEGION D'HONNEUR Lun 23 Jan 2017 - 10:36 | |
| C'est déjà pas un militaire! Perso je le verais ingénieur... peut être pont et chaussée...! |
|
| |
malkov MEMBRE
| Sujet: Re: TABLEAU D'UN NOTABLE - MEDAILLE DE LA LEGION D'HONNEUR Lun 23 Jan 2017 - 10:42 | |
| je pencherais pour un gentilhomme bourgeois décoré (ne pas oublier que le noir était par principe la couleur pour distinguer la bourgeoisie) |
|
| |
kristiaan MEMBRE
Messages : 9118 Date d'inscription : 13/12/2011 Age : 63 Localisation : flandria nostra
| Sujet: Re: TABLEAU D'UN NOTABLE - MEDAILLE DE LA LEGION D'HONNEUR Lun 23 Jan 2017 - 10:52 | |
| Ou une personne ayant eu une fonction dans un service Nationale (deputé, senateur...) Tant pour ma premiére idée que celle ci, je crois que la pluspart de ces gens fesaient partis de la bourgeoisie...
|
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25936 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: TABLEAU D'UN NOTABLE - MEDAILLE DE LA LEGION D'HONNEUR Lun 23 Jan 2017 - 11:03 | |
| - saintluc a écrit:
- Peint aux alentours de 1825.
y'a plus qu'a https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_grands-croix_de_la_L%C3%A9gion_d'honneur |
|
| |
malkov MEMBRE
| Sujet: Re: TABLEAU D'UN NOTABLE - MEDAILLE DE LA LEGION D'HONNEUR Lun 23 Jan 2017 - 11:37 | |
| - kristiaan a écrit:
- Ou une personne ayant eu une fonction dans un service Nationale (deputé, senateur...)
Tant pour ma premiére idée que celle ci, je crois que la pluspart de ces gens fesaient partis de la bourgeoisie...
pas faux... |
|
| |
kristiaan MEMBRE
| Sujet: Re: TABLEAU D'UN NOTABLE - MEDAILLE DE LA LEGION D'HONNEUR Lun 23 Jan 2017 - 11:49 | |
| |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25936 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: TABLEAU D'UN NOTABLE - MEDAILLE DE LA LEGION D'HONNEUR Lun 23 Jan 2017 - 12:37 | |
| |
|
| |
malkov MEMBRE
| Sujet: Re: TABLEAU D'UN NOTABLE - MEDAILLE DE LA LEGION D'HONNEUR Lun 23 Jan 2017 - 13:05 | |
| -1 il serait forcément représenté avec sa tenue d'ambassadeur. |
|
| |
Franz MEMBRE
Messages : 2442 Date d'inscription : 18/02/2012 Age : 42 Localisation : 37
| Sujet: Re: TABLEAU D'UN NOTABLE - MEDAILLE DE LA LEGION D'HONNEUR Lun 23 Jan 2017 - 13:22 | |
| Et le sujet du portrait n'est que chevalier.
|
|
| |
THEAMES MEMBRE
| Sujet: Re: TABLEAU D'UN NOTABLE - MEDAILLE DE LA LEGION D'HONNEUR Mer 25 Jan 2017 - 7:44 | |
| Merci à tous pour les recherches et informations données sur cette page. Semaine un peu chargée de mon coté mais je fais une photo complémentaire du bas du tableau rapidement. Donc si je récapitule : Nous avons affaire à un bourgeois du début 19° qui potentiellement occupé une fonction importante. C'est déjà pas mal du tout La ressemblance avec Jean Guillaume Hyde de Neuville est une réalité ... d'apres mes rapides recherches la femme de ce dernier était artiste peintre ... peut être que ... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: TABLEAU D'UN NOTABLE - MEDAILLE DE LA LEGION D'HONNEUR | |
| |
|
| |
| TABLEAU D'UN NOTABLE - MEDAILLE DE LA LEGION D'HONNEUR | |
|