Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Ornement de pied en bronze Indou

4 participants
AuteurMessage
tshill230
MEMBRE

Ornement de pied en bronze Indou Empty
MessageSujet: Ornement de pied en bronze Indou   Ornement de pied en bronze Indou Icon_minitimeDim 11 Déc 2016 - 14:15

Bonjour,

J'ai trouvé cet objet mystérieux sur un stand de brocante.

Ornement de pied en bronze Indou Img_1416

Ornement de pied en bronze Indou Img_1412

Ornement de pied en bronze Indou Img_1414

Ornement de pied en bronze Indou Img_1413

Ornement de pied en bronze Indou Img_1415

Il m'a plu directement et a éveillé ma curiosité.  Depuis j'ai essayé de trouver son utilité mais sans résultat.

Mes pistes sont : - Un porte serviette. La tige servirait à la tendre et au maintient de la serviette sur la table, la poignée à se la passer de mains en mains sans la toucher.
                         - Un outil servant au travail du cuir. A ce moment là, elle serait portée comme une bague et la tige servirait à enfoncer de la corde dans le cuir.
                         - La bague d'un prince viking géant. king

J'aimerais pouvoir avoir des indices sur l'époque de fabrication. Peut-être que cela me permettrais d'aller plus loin dans mes recherches.
La longueur avec tige 7 cm, la rosace 4.7 cm, la taille du cercle 3cm sur 2cm. Poids 67 grammes. Pour moi c'est une sorte de bronze.

Je vous remercie d'avance pour vos idées,

Tshill

Dernière édition par tshill230 le Lun 12 Déc 2016 - 22:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ornement de pied en bronze Indou   Ornement de pied en bronze Indou Icon_minitimeDim 11 Déc 2016 - 14:22

Fibule?
Orientale?
tshill230
MEMBRE

MessageSujet: Re: Ornement de pied en bronze Indou   Ornement de pied en bronze Indou Icon_minitimeDim 11 Déc 2016 - 15:29

Merci pour cette réponse rapide. Very Happy

Oriental c'est peut-être une piste. J'ai acheté sur le même stand un porte-herbe similaire à celui-ci : http://www.palmbeads.com.au/products/indian-bronze-cricket-box

Par-contre, s'il s'agit d'une fibule, je n'en comprends pas le principe. L'ardillon serait fixe et ne passerait pas par la boucle. La tige est massive. Je ne vois aucune trace d'une partie qui aurait pu se détacher.

Un vêtement pourrait passer par le trou car vu sa forme approximative une matière solide genre bois est improbable.

Mise comme une bague c'est confortable. Je peux peut-être voir si ce n'est pas un accessoire, genre onglet, servant à la pratique d'une percussion ou d'un instrument à cordes.

gwenta79
MEMBRE
gwenta79

MessageSujet: Re: Ornement de pied en bronze Indou   Ornement de pied en bronze Indou Icon_minitimeLun 12 Déc 2016 - 10:41

Salut Nico, content d'enfin te voir sur le forum... ( Tshill est mon acolyte chineur )
Peut être une ancienne " bague clef " incomplète ?, tu peux en trouver sur google.

http://www.furnishyourcastle.com/fr/antiquites-a-vendre/antiquite-bijou-bague-cle-d-epoque-romaine-bronze-gallo-romain-584.php

Peut être devrais tu faire une tof avec l'objet porté, moi j'ai vu mais pour les amis de la place.
Phil2013
MEMBRE
Phil2013

MessageSujet: Re: Ornement de pied en bronze Indou   Ornement de pied en bronze Indou Icon_minitimeLun 12 Déc 2016 - 20:33

Bonjour!
Ce n'est pas un outil pour le travail du cuir, j'en suis certain (je suis titulaire d'un CAP sellerie-bourrellerie). Les ornements font assez orientaux, je trouve, style indien par exemple.
tshill230
MEMBRE

MessageSujet: Re: Ornement de pied en bronze Indou   Ornement de pied en bronze Indou Icon_minitimeLun 12 Déc 2016 - 22:36

Bonsoir,

Merci Gwen et Phil.

J'ai trouvé cheers  

Il s'agit d'une bague de pied (orteil) en bronze et originaire d'Inde au 19eme siècle. Elle était portée par des femmes lors de fêtes et cérémonies. Le centre est un motif de lotus bordé de perles.
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE

MessageSujet: Re: Ornement de pied en bronze Indou   Ornement de pied en bronze Indou Icon_minitimeLun 12 Déc 2016 - 23:06

Pour les lecteurs qui cherchent à apprendre et pour la qualité des archives, il est bon de donner la source de l'info qui a permis l'identification, peut être là :

Ornement de pied en bronze Indou 110
Page 49 : http://docplayer.fr/77284-I-se-peindre-le-corps-p-3.html
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ornement de pied en bronze Indou   Ornement de pied en bronze Indou Icon_minitime

Ornement de pied en bronze Indou
Page 1 sur 1