| Décor "Aller vers le Bouddha" sur grès émaillé. Quel usage? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
alfredolloza MEMBRE
Messages : 6064 Date d'inscription : 24/02/2013 Age : 76 Localisation : France
| Sujet: Décor "Aller vers le Bouddha" sur grès émaillé. Quel usage? Ven 11 Nov 2016 - 19:12 | |
| Bonjour à tous, J'ai chiné aujourd'hui ce grès émaillé d'un blanc intense et épais. Le décor rouge de fer (?) de kanjis donnera peut-être une indication aux connaisseurs. 15 cm de dia et 13 cm de haut
Dernière édition par alfredolloza le Lun 12 Déc 2016 - 11:45, édité 4 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Décor "Aller vers le Bouddha" sur grès émaillé. Quel usage? Ven 11 Nov 2016 - 19:13 | |
| |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Décor "Aller vers le Bouddha" sur grès émaillé. Quel usage? Ven 11 Nov 2016 - 19:17 | |
| oups ai rajouté les dim sur mon texte mais trop tard! |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Décor "Aller vers le Bouddha" sur grès émaillé. Quel usage? Ven 11 Nov 2016 - 19:23 | |
| Rouge de cuivre, et je pense lire du chinois... _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Décor "Aller vers le Bouddha" sur grès émaillé. Quel usage? Ven 11 Nov 2016 - 20:06 | |
| 伕 ? qui peut être traduit par mari ? je sais pas trop me demande si c'est vraiment un chinois qui a tracé ça |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Décor "Aller vers le Bouddha" sur grès émaillé. Quel usage? Ven 11 Nov 2016 - 20:42 | |
| Merci Angel, +1 pour Chine 伕 bien vu Isma, et merci pour ton commentaire. 伕 "jeune marié" en traduction automatique, (le kanji évoque un couple) Cadeau de mariage...? |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| |
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Décor "Aller vers le Bouddha" sur grès émaillé. Quel usage? Sam 12 Nov 2016 - 11:52 | |
| le plus probable point de vue du tracé me parait être 伕 阿 㢱 陀(?)
je me demande si ce n'est pas plutôt quelque chose en rapport avec le thé ou une autre cérémonie quelconque pot à onguent ça me paraît étrange on peut voir le dessus sans le couvercle ? et savoir dans quel ordre ils sont ? |
|
| |
bouziguette MEMBRE
Messages : 1008 Date d'inscription : 08/12/2013 Age : 76 Localisation : Touraine
| Sujet: Re: Décor "Aller vers le Bouddha" sur grès émaillé. Quel usage? Sam 12 Nov 2016 - 13:24 | |
| le dessus du récipient à gauche et le dessous du couvercle à droite. Le motif du couvercle est aussi sur le côté, à sa droite, dans l'ordre de ma présentation, sur le fil les 3 autres motifs. |
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: Décor "Aller vers le Bouddha" sur grès émaillé. Quel usage? Sam 12 Nov 2016 - 14:38 | |
| A la lecture de ce dossier, je découvre qu'alfredolloza et bouziguette sont un seul et même membre du forum.
Pouvez vous m'expliquer en deux mots l’intérêt de cette situation, un tel stratagème me semble logiquement être utilisé parce-que son auteur y trouve un avantage, peut on me dire lequel pour savoir si je dois me précipiter à me créer une seconde identité ? |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41675 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Décor "Aller vers le Bouddha" sur grès émaillé. Quel usage? Sam 12 Nov 2016 - 14:43 | |
| Mari et femme...Faut un certif de mariage? _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Décor "Aller vers le Bouddha" sur grès émaillé. Quel usage? Sam 12 Nov 2016 - 14:47 | |
| Je les connais tous les deux, un couple fort sympathique, Mich a raison..., Alfredolloza est un mâle pervers, il se croit tout permis et utilise souvent l'ordi de Bouziguette _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Décor "Aller vers le Bouddha" sur grès émaillé. Quel usage? Sam 12 Nov 2016 - 18:11 | |
| Merci Angel pour ton témoignage Merci Mimich, Quelques explications quand même, normal non? On est pour de vrai avec un ordinateur pour deux. Logiquement "chacun sa session". Mais quand une session reste ouverte sur le forum je ne vérifie pas toujours la session..... Quelques plantages dus au grand âge...excuses pour le trouble Labricole |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Décor "Aller vers le Bouddha" sur grès émaillé. Quel usage? Sam 12 Nov 2016 - 18:29 | |
| La piste d'un objet réalisé à l'occasion d'une cérémonie est jusqu'à présent la plus plausible...Mariage...Voeux.. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Décor "Aller vers le Bouddha" sur grès émaillé. Quel usage? Sam 12 Nov 2016 - 18:46 | |
| - LABRICOLE a écrit:
- A la lecture de ce dossier, je découvre qu'alfredolloza et bouziguette sont un seul et même membre du forum.
Pouvez vous m'expliquer en deux mots l’intérêt de cette situation, un tel stratagème me semble logiquement être utilisé parce-que son auteur y trouve un avantage, peut on me dire lequel pour savoir si je dois me précipiter à me créer une seconde identité ? Bon ben ça si tu suivais tu t'en serai aperçu un peu plus tôt et en ce genre de cas on place un mot pour relâcher une pression qui n'a pas lieu d'être... Les modos essaient de rester vigilants à ce genre de situation et traquent les idiots qui se permettent ces travers... Après concernant les avantages à en tirer, il est illusoire de croire qu'ici il y a que des philanthropes... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Décor "Aller vers le Bouddha" sur grès émaillé. Quel usage? Sam 12 Nov 2016 - 18:48 | |
| Et pour revenir au brol. Un truc me gène c'est cette teinte uniforme et foncée sur les parties non émaillées... Je vois ça pas très ancien... (?) |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Décor "Aller vers le Bouddha" sur grès émaillé. Quel usage? Sam 12 Nov 2016 - 19:58 | |
| Pas très ancien oui, mais République de Chine quand même et usage utilitaire, un peu de bouteille aux vues des usures des dorures. Les parties non émaillées sont salies par des graisses à oindre ou onguents. A la question: Chine ou Japon? Chine est ma prédilection... Maintenant lire est une autre chose, Isma y met beaucoup du sien et Alfredolloza utilise ses sources.
_________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Décor "Aller vers le Bouddha" sur grès émaillé. Quel usage? Dim 13 Nov 2016 - 10:30 | |
| Mes sources locales calent sur le décodage. Peut-être caractères chinois sans doute mais pas kanjis au sens strict. Isma nous éclairera sans doute quand elle le pourra. Des macros pour préciser ces zones brunes: Pour moi, une première cuisson avant émaillage de ce grès qui a été tourné. Puis émaillage avec ce blanc dense et ce rouge de cuivre épais sur les caractères latéraux.(photo du bas) Les zones brunes du couvercle et de la base semblent avoir été nettoyées (à l'éponge) pour laisser la terre brute. Pas de traces de dorures Angel comme il pouvait paraître . |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Décor "Aller vers le Bouddha" sur grès émaillé. Quel usage? Lun 14 Nov 2016 - 17:49 | |
| il s'est passé quoi là ? manque des posts j'avais mis la lecture : 伕 阿 㢱 陀et posé la question de savoir si on pouvait voir le col et Bouziguette avait mis une photo par contre pas répondu à ma question de savoir dans quel ordre étaient les fameux caractères |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Décor "Aller vers le Bouddha" sur grès émaillé. Quel usage? Lun 14 Nov 2016 - 18:35 | |
| - isma a écrit:
- le plus probable point de vue du tracé me parait être 伕 阿 㢱 陀(?)
je me demande si ce n'est pas plutôt quelque chose en rapport avec le thé ou une autre cérémonie quelconque pot à onguent ça me paraît étrange on peut voir le dessus sans le couvercle ? et savoir dans quel ordre ils sont ? |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Décor "Aller vers le Bouddha" sur grès émaillé. Quel usage? Lun 14 Nov 2016 - 19:38 | |
| relu le fil deux fois et me manquait une partie et pourtant je vous jure que je suis sobre un petit souci de connexion peut-être |
|
| |
bouziguette MEMBRE
Messages : 1008 Date d'inscription : 08/12/2013 Age : 76 Localisation : Touraine
| Sujet: Re: Décor "Aller vers le Bouddha" sur grès émaillé. Quel usage? Jeu 17 Nov 2016 - 10:34 | |
| Bonjour , Confirmation M.P. à Isma Le caractère 伕 du couvercle se retrouve dans les 4 caractères latéraux. Cela donne en lecture de gauche à droite. 伕 阿 㢱 陀 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Décor "Aller vers le Bouddha" sur grès émaillé. Quel usage? Jeu 17 Nov 2016 - 10:48 | |
| les 2 premiers caractères = "le palefrenier" d'après traduc gogol |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Décor "Aller vers le Bouddha" sur grès émaillé. Quel usage? Jeu 17 Nov 2016 - 16:00 | |
| en plus je ne comprends pas ce qu'il s'est passé car sur mes notes j'avais lu :阿弥陀 et j'avais trouvé hier que ça voulait dire Amithaba en recopiant ici j'ai du me planter de caractère et c'est confirmé c'est bien ça le caractère qui est sur le dessus est d'après mon informateur un peu étrange au niveau du tracé mais on a pas trouvé plus proche s'il a été lu correctement il peut vouloir dire "mari" en chinois et sur les dico japonais il donnent "gendre" |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| |
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Décor "Aller vers le Bouddha" sur grès émaillé. Quel usage? Ven 18 Nov 2016 - 12:16 | |
| Félicitations Isma pour cette traduction de Amitābha et pour ces hypothèses. Merci infiniment. Bien entendu ce ne sont que des hypothèses J'aime bien l'idée du moine qui prépare une mixture en vue d'améliorer les scores du mari....ou le gendre (ça s'est vu!) encore et merci |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Décor "Aller vers le Bouddha" sur grès émaillé. Quel usage? Lun 12 Déc 2016 - 11:44 | |
| Quelques nouvelles informations. Selon le prêtre japonais avec lequel je suis maintenant en relation Isma avait bien vu le côté bizarre de la lettre. la lettre du couvercle est en fait la lettre 侁 et ça signifie "aller vers". Donc 侁阿弥陀 signifie "aller vers bouddha". Là c'est logique Les caractères sont tous un peu déformés, écrits sans doute par un artiste peu lettré (chine ou tibet peut-être) Sur l'usage rien de certain mais boîte à thé (cérémonie?) ou boite à médicaments.....Il continue ses recherches. |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Décor "Aller vers le Bouddha" sur grès émaillé. Quel usage? Mar 6 Nov 2018 - 22:38 | |
| le texte de mon correspondant: A mon avis , cette caractère est 侁 et ça signifie "aller vers".
Donc 侁阿弥陀 signifie "aller vers bouddha"
Mais ces caractère sont un peu déformés, donc ils ont écrit par étranger à mon impression.
Apparemment la forme ressemble un "Kou-ro" https://en.wikipedia.org/wiki/Censer
Censer - Wikipedia en.wikipedia.org A censer, incense burner or perfume burner (these may be hyphenated) is a vessel made for burning incense or perfume in some solid form. These vessels vary greatly in ... |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Décor "Aller vers le Bouddha" sur grès émaillé. Quel usage? Lun 26 Nov 2018 - 10:23 | |
| L'abbé d'une communauté bouddhiste établie en Limousin vient de me répondre.
" Ces boites couvertes qui portent le nom d’Amitabha, sont connues pour avoir été déposées sur un autel familial ou dans un temple. Ce sont aussi aujourd'hui des objets décoratifs. Les fidèles aiment s’entourer d’objets leur rappelant le nom du Bouddha Amitabha puisque la pratique consiste à l’avoir toujours à l’esprit."
Bien lié à la dévotion et au culte du Bouddha Amitabha.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Décor "Aller vers le Bouddha" sur grès émaillé. Quel usage? | |
| |
|
| |
| Décor "Aller vers le Bouddha" sur grès émaillé. Quel usage? | |
|