Forum de collectionneurs
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Un portrait ancien (pierre noire ?) de F. de Charette - Guerres de Vendée

Aller en bas 
+3
isma
MIMICH
hikikomori89
7 participants
AuteurMessage
hikikomori89
MEMBRE



Messages : 79
Date d'inscription : 08/02/2015

Un portrait ancien (pierre noire ?) de F. de Charette - Guerres de Vendée Empty
MessageSujet: Un portrait ancien (pierre noire ?) de F. de Charette - Guerres de Vendée   Un portrait ancien (pierre noire ?) de F. de Charette - Guerres de Vendée Icon_minitimeSam 5 Nov 2016 - 20:13

Bonsoir à toutes et tous,

J'ai trouvé hier (aux poubelles) deux grosses enveloppes remplies de gravures 17e et 18e, des portraits presque uniquement.

Au milieu de ces gravures, deux dessins, que je trouve de qualité... Un jeune homme de profil ; et un soldat de trois-quart face...

Qui est ce soldat au regard curieux... ???

Quant au jeune homme, le jeune Louis XVI ?

Merci d'avance si il évoque quelque chose à l'un d'entre-vous !

Un portrait ancien (pierre noire ?) de F. de Charette - Guerres de Vendée P1011613
Un portrait ancien (pierre noire ?) de F. de Charette - Guerres de Vendée P1011610
Un portrait ancien (pierre noire ?) de F. de Charette - Guerres de Vendée P1011612
Un portrait ancien (pierre noire ?) de F. de Charette - Guerres de Vendée P1011611


Dernière édition par hikikomori89 le Lun 7 Nov 2016 - 17:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un portrait ancien (pierre noire ?) de F. de Charette - Guerres de Vendée Empty
MessageSujet: Re: Un portrait ancien (pierre noire ?) de F. de Charette - Guerres de Vendée   Un portrait ancien (pierre noire ?) de F. de Charette - Guerres de Vendée Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 9:47

Revenir en haut Aller en bas
hikikomori89
MEMBRE



Messages : 79
Date d'inscription : 08/02/2015

Un portrait ancien (pierre noire ?) de F. de Charette - Guerres de Vendée Empty
MessageSujet: Oups,    Un portrait ancien (pierre noire ?) de F. de Charette - Guerres de Vendée Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 18:14

Pardon, j'étais persuadé de m'être présenté, il y a longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41584
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Un portrait ancien (pierre noire ?) de F. de Charette - Guerres de Vendée Empty
MessageSujet: Re: Un portrait ancien (pierre noire ?) de F. de Charette - Guerres de Vendée   Un portrait ancien (pierre noire ?) de F. de Charette - Guerres de Vendée Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 18:15

Ben oui...les présentations étaient faites... Very Happy

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un portrait ancien (pierre noire ?) de F. de Charette - Guerres de Vendée Empty
MessageSujet: Re: Un portrait ancien (pierre noire ?) de F. de Charette - Guerres de Vendée   Un portrait ancien (pierre noire ?) de F. de Charette - Guerres de Vendée Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 18:17

En effet désolé en février 2015
Mille excuses... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
hikikomori89
MEMBRE



Messages : 79
Date d'inscription : 08/02/2015

Un portrait ancien (pierre noire ?) de F. de Charette - Guerres de Vendée Empty
MessageSujet: Bon pas grave, il est vrai que je n'ai pas été actif !    Un portrait ancien (pierre noire ?) de F. de Charette - Guerres de Vendée Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 18:54

Et mon soldat, il vous évoque quoi ? C'est en plein le domaine où j'ai des lacunes... Fleurs de lys, bicorne... ?
Revenir en haut Aller en bas
isma
MEMBRE ACTIF
isma


Messages : 32846
Date d'inscription : 24/01/2008

Un portrait ancien (pierre noire ?) de F. de Charette - Guerres de Vendée Empty
MessageSujet: Re: Un portrait ancien (pierre noire ?) de F. de Charette - Guerres de Vendée   Un portrait ancien (pierre noire ?) de F. de Charette - Guerres de Vendée Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 19:09

un petit air à Pichegru mais il n'est jamais représenté avec une petite moustache
mais au moins ça va te situer l'époque
Revenir en haut Aller en bas
ardemont
MEMBRE



Messages : 825
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 73
Localisation : Ile de France

Un portrait ancien (pierre noire ?) de F. de Charette - Guerres de Vendée Empty
MessageSujet: Re: Un portrait ancien (pierre noire ?) de F. de Charette - Guerres de Vendée   Un portrait ancien (pierre noire ?) de F. de Charette - Guerres de Vendée Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 19:19

Oui le galurin est typique de la "Révolution" , par ailleurs le fringuant a une boucle d'oreille à droite ,mais
ça n'aide pas...
Revenir en haut Aller en bas
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH


Messages : 41584
Date d'inscription : 26/01/2008
Age : 64
Localisation : BRUXELLES

Un portrait ancien (pierre noire ?) de F. de Charette - Guerres de Vendée Empty
MessageSujet: Re: Un portrait ancien (pierre noire ?) de F. de Charette - Guerres de Vendée   Un portrait ancien (pierre noire ?) de F. de Charette - Guerres de Vendée Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 19:41

ressemblant à Fouquier-Tinville

_________________
.


"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."

Mimich 2021

Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.

Mimich 2021
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12456
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 77
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

Un portrait ancien (pierre noire ?) de F. de Charette - Guerres de Vendée Empty
MessageSujet: Re: Un portrait ancien (pierre noire ?) de F. de Charette - Guerres de Vendée   Un portrait ancien (pierre noire ?) de F. de Charette - Guerres de Vendée Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 22:31

Il a le même menton que notre Vendéen Charette mais la moustache il en avait pas !
Revenir en haut Aller en bas
Largeot
MEMBRE
Largeot


Messages : 5635
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 68
Localisation : Bourgogne

Un portrait ancien (pierre noire ?) de F. de Charette - Guerres de Vendée Empty
MessageSujet: Re: Un portrait ancien (pierre noire ?) de F. de Charette - Guerres de Vendée   Un portrait ancien (pierre noire ?) de F. de Charette - Guerres de Vendée Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 23:20

Tu brûlais  Picta ! cheers il s'agit bien de Francçois Athanase Charette de la Contrie !  steph

http://www.infobretagne.com/charette-francois-athanase.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un portrait ancien (pierre noire ?) de F. de Charette - Guerres de Vendée Empty
MessageSujet: Re: Un portrait ancien (pierre noire ?) de F. de Charette - Guerres de Vendée   Un portrait ancien (pierre noire ?) de F. de Charette - Guerres de Vendée Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 23:33

cheers steph steph

http://www.ebay.fr/itm/Francois-Athanase-Charette-de-La-Contrie-Vendee-Revolution-Francaise-1858-/351753048277


Un portrait ancien (pierre noire ?) de F. de Charette - Guerres de Vendée French10
Revenir en haut Aller en bas
hikikomori89
MEMBRE



Messages : 79
Date d'inscription : 08/02/2015

Un portrait ancien (pierre noire ?) de F. de Charette - Guerres de Vendée Empty
MessageSujet: Bravo   Un portrait ancien (pierre noire ?) de F. de Charette - Guerres de Vendée Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 23:35

Punaise vous avez raison ;-)

Bravo et merci !

H.
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12456
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 77
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

Un portrait ancien (pierre noire ?) de F. de Charette - Guerres de Vendée Empty
MessageSujet: Re: Un portrait ancien (pierre noire ?) de F. de Charette - Guerres de Vendée   Un portrait ancien (pierre noire ?) de F. de Charette - Guerres de Vendée Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 23:45

Je me disais bien ..... j'ai vu ce gars là quelque part !!!
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
hikikomori89
MEMBRE



Messages : 79
Date d'inscription : 08/02/2015

Un portrait ancien (pierre noire ?) de F. de Charette - Guerres de Vendée Empty
MessageSujet: Pour prolonger l'expertise, question subsidiaire...    Un portrait ancien (pierre noire ?) de F. de Charette - Guerres de Vendée Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 1:27

Il s'agit sans aucun doute de Charette... Mais ce portrait s'inspire t'il selon vous d'une représentation connue ?

Après quelques (trop) rapides recherches, je vois que le monsieur est souvent représenté sous cet angle de trois quart face, mais jamais avec ces attributs... Le bicorne notamment, n'a pas cette forme sur les peintures et estampes "connues"... Mais il est vrai que je n'ai pas eu de temps pour des recherches dignes de ce nom...

Le fait qu'il provienne d'un lot avec des choses de qualité me rend méfiant ! (dans l'enveloppe il y avait de TRES jolies estampes 18e).

Loin de moi l'idée que ce portrait soit exceptionnel ou inédit (je suis déjà si chanceux d'avoir sauvé une jolie petite feuille des poubelles ! - 25 minutes avant le passage du camion !!!) ; mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez !

Merci encore pour l'ID ;-)

H.
Revenir en haut Aller en bas
hikikomori89
MEMBRE



Messages : 79
Date d'inscription : 08/02/2015

Un portrait ancien (pierre noire ?) de F. de Charette - Guerres de Vendée Empty
MessageSujet: Source trouvée...    Un portrait ancien (pierre noire ?) de F. de Charette - Guerres de Vendée Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 1:56

J'ai trouvé (pas très compliqué !) une gravure correspondante...

http://www.ebay.fr/itm/Francois-Athanase-Charette-de-La-Contrie-Vendee-Revolution-Francaise-1858-/351753048277
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 20162
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Un portrait ancien (pierre noire ?) de F. de Charette - Guerres de Vendée Empty
MessageSujet: Re: Un portrait ancien (pierre noire ?) de F. de Charette - Guerres de Vendée   Un portrait ancien (pierre noire ?) de F. de Charette - Guerres de Vendée Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 6:53

lechineuretsonlaguiole a écrit:
cheers steph steph

http://www.ebay.fr/itm/Francois-Athanase-Charette-de-La-Contrie-Vendee-Revolution-Francaise-1858-/351753048277

D'autant moins compliqué que lechineuretsonlaguiole avait posté le lien quelques heures plus tôt mort de rire
Et si tu nous montrais ce que l'enveloppe contenait ? >>>>> (dans l'enveloppe il y avait de TRES jolies estampes 18e).
Revenir en haut Aller en bas
ardemont
MEMBRE



Messages : 825
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 73
Localisation : Ile de France

Un portrait ancien (pierre noire ?) de F. de Charette - Guerres de Vendée Empty
MessageSujet: Re: Un portrait ancien (pierre noire ?) de F. de Charette - Guerres de Vendée   Un portrait ancien (pierre noire ?) de F. de Charette - Guerres de Vendée Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 11:47

(Elles sont cochonnes ? pig fou )
Revenir en haut Aller en bas
hikikomori89
MEMBRE



Messages : 79
Date d'inscription : 08/02/2015

Un portrait ancien (pierre noire ?) de F. de Charette - Guerres de Vendée Empty
MessageSujet: Bon on ne va pas polémiquer,    Un portrait ancien (pierre noire ?) de F. de Charette - Guerres de Vendée Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 16:11

mais le lien Ebay, je l'ai trouvé tout seul, na ! Mais bref, aucune importance ! (peut être l'autre membre l'a t'il rajouté postérieurement à son post). Je n'ai pas pour habitude de mythonner, merci ;-)

Sinon, pour le reste : une soixantaine de gravures, uniquement des portraits, il y a de tout, du très commun et du beaucoup moins commun... Le nombre rend difficile la publication !

Juste pour info, une partie de ces gravures provient de l'Europe Illustre d'Odieuvre ; de la suite de Desrochers ; mais et c'est là le plus intéressant, il y a de "vraies" feuilles, pas de choses arrachées d'un recueil...

J'essaierai de faire suivre des photos quand elles seront faites. Quoi qu'il en soit c'est un cadeau du sort comme je les aime !
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi


Messages : 20162
Date d'inscription : 14/04/2012
Localisation : Lille

Un portrait ancien (pierre noire ?) de F. de Charette - Guerres de Vendée Empty
MessageSujet: Re: Un portrait ancien (pierre noire ?) de F. de Charette - Guerres de Vendée   Un portrait ancien (pierre noire ?) de F. de Charette - Guerres de Vendée Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 16:29

Juste pour ta gouverne, et sans aucun esprit de polémique, quand un membre rajoute quelque chose à son post, la mention "edit " avec l'heure d'édition apparait.
Ceci n'enlève rien à ton ingéniosité de trouveur de liens jocolor et n'ajoute en effet pas d'importance au fait. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
hikikomori89
MEMBRE



Messages : 79
Date d'inscription : 08/02/2015

Un portrait ancien (pierre noire ?) de F. de Charette - Guerres de Vendée Empty
MessageSujet: Pas de souci... Les gravures, donc, sont en partie issues de...   Un portrait ancien (pierre noire ?) de F. de Charette - Guerres de Vendée Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 18:10

la production d'Odieuvre (l'Europe Illustre) et de la suite de Desrochers...

Suis plongé dedans, en train de les identifier, nettoyer, classer... C'est vraiment très joli... Beaux portraits, classiques ; pas mal de feuilles avant la lettre ; parfois sans l'adresse d'Odieuvre... Quel pied d'avoir "trouvé" ça et surtout sauvé des ordures... (même si pas un trésor du tout, c'est joli).

Sur Odieuvre, je me permets de signaler un ancien article de l'excellent Blog du Bibliophile de mon ami H.

http://bibliophilie.blogspot.fr/2011/01/le-portrait-au-xviiie-siecle-suivant.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un portrait ancien (pierre noire ?) de F. de Charette - Guerres de Vendée Empty
MessageSujet: Re: Un portrait ancien (pierre noire ?) de F. de Charette - Guerres de Vendée   Un portrait ancien (pierre noire ?) de F. de Charette - Guerres de Vendée Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 18:28

Bravo Picta pour cette piste...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un portrait ancien (pierre noire ?) de F. de Charette - Guerres de Vendée Empty
MessageSujet: Re: Un portrait ancien (pierre noire ?) de F. de Charette - Guerres de Vendée   Un portrait ancien (pierre noire ?) de F. de Charette - Guerres de Vendée Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 18:46

bisou I love you EmSi
Revenir en haut Aller en bas
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO


Messages : 12456
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 77
Localisation : LE MARAIS POITEVIN

Un portrait ancien (pierre noire ?) de F. de Charette - Guerres de Vendée Empty
MessageSujet: Re: Un portrait ancien (pierre noire ?) de F. de Charette - Guerres de Vendée   Un portrait ancien (pierre noire ?) de F. de Charette - Guerres de Vendée Icon_minitimeLun 7 Nov 2016 - 19:16

Rappel
Condamné à mort, il est fusillé le 29 mars 1796 sur la place Viarme à Nantes. Une croix, à l'angle de la place Viarme et de la rue Félibien, commémore cette exécution. Il ordonnera lui-même de faire feu par sa célèbre réplique « lorsque je fermerai les yeux, tirez droit au cœur », il refusa d'ailleurs de se faire bander les yeux, avant de mourir il fait sienne la réplique « Seigneur, entre tes mains je remets mon esprit » et dans un dernier effort au moment où les soldats ont tiré, il se jette en avant.
Sa devise était « Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ». Son souvenir est encore très vivace en Vendée.
voir WIKIPEDIA
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un portrait ancien (pierre noire ?) de F. de Charette - Guerres de Vendée Empty
MessageSujet: Re: Un portrait ancien (pierre noire ?) de F. de Charette - Guerres de Vendée   Un portrait ancien (pierre noire ?) de F. de Charette - Guerres de Vendée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un portrait ancien (pierre noire ?) de F. de Charette - Guerres de Vendée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sculpture en pierre noire
» bague pierre noire montée sur or
» Dessin XVIII sanguine & pierre noire
» Vallauris Beaker en ceramique noire nacrée ou à glaçure noire lustrée
» Huile sur toile portrait d'un brigand italien portrait de Mazzocchi copie d'après Achille Etna Michallon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Place de l'ours :: LA BROCANTE :: PEINTURES, DESSINS ET ESTAMPES-
Sauter vers: