| Identifier un objet de métier | |
|
+6Rebel-TB half-pint LOUPBLANCO nours MIMICH brisefer 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41677 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Identifier un objet de métier Sam 6 Fév 2010 - 12:45 | |
| C'est marrant, moi, je pense à des brols de modiste! _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Identifier un objet de métier Sam 6 Fév 2010 - 12:48 | |
| - MIMICH a écrit:
- C'est marrant, moi, je pense à des brols de modiste!
Avec cette forme de pieds bien possible! socle ou déco! |
|
| |
brisefer MEMBRE ACTIF
Messages : 5186 Date d'inscription : 04/02/2010 Localisation : Au bord de l'eaux
| Sujet: Re: Identifier un objet de métier Sam 6 Fév 2010 - 13:06 | |
| Au début, je pensais à l'industrie du textile, du fil, mais bon... En tout cas, c'est sympa de vous creuser la tête, merci ! Toutes vos pistes sont interessantes, bonnes ou mauvaises ! |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Identifier un objet de métier Sam 6 Fév 2010 - 13:30 | |
| Pareil, plus tissus, feutre, feutrine... Pas bouffe _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
minx Admin
| Sujet: Re: Identifier un objet de métier Sam 6 Fév 2010 - 13:38 | |
| |
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Identifier un objet de métier Sam 6 Fév 2010 - 13:38 | |
| - LOUPBLANCO a écrit:
- Ce sont des matrices pour fabriquer des ressorts spiral en fil d'acier ou laiton.
le plus plausible pour le moment... ecarteur de dents... |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41677 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Identifier un objet de métier Sam 6 Fév 2010 - 13:40 | |
| Puis une spirale!!! _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Identifier un objet de métier Sam 6 Fév 2010 - 14:09 | |
| On peut effectivement dire que ce n'est pas cela mais...un genre de cone medical existe bien pour ouvrir la machoire qu'on le veuille ou non....avec des stries en spirales http://cgi.ebay.fr/ouvre-bouche-Warren,buis,tournage-bois,desserre-machoir_W0QQitemZ200428956902QQcmdZViewItemQQimsxZ20100117?IMSfp=TL100117218001r20107 Ouvre bouche en buis tourné ancien, ouvre bouche de Warren, desserre mâchoires, objet médical, instrument médical, tournage bois, buis ancien.
Cet ouvre bouche a été fabriqué dans les ateliers de tournerie du Haut Jura. La période de fabrication s'étend entre 1880 et 1960 environ. Très bel état pour celui-ci. Petits défauts sur le buis, petits noeuds. Travail de tournage du bois remarquable et curieux. Très belle pièce pour collectionneur
Inventé par John Warren aux USA dans la deuxième moitié du 19 ème siècle. Utilisé pour desserrer les mâchoires de patients inconscients (asphyxie, noyade, épilepsie..) et servait à introduire dans la bouche un appareil respiratoire le plus souvent.
Utilisé en médecine d'urgence, centres de secours: sapeurs pompiers, croix rouge … etc.
Instrument en forme de toupie avec une partie striée hélicoïdale et manche. L'ensembleest en buis tourné avec de petits nœuds (cause de l'invendu ?) Très belle patine, et forme très originale du manche avec sa petite pastille décorative de finition. Il a été nettoyé, poli et ciré. Les photos rendent mal la beauté originale. Origine garantie. Provient d'un ancien atelier de tournerie du Jura (région de Clairvaux), probable stock invendu ou échantillon avant production. Ces objets y ont été fabriqués dès le fin du 19 ème siècle jusque dans les années 1960 environ. La région de production était autour des bourgs tels que: d'Orgelet , Arinthod, Clairvaux les Lacs ou Moirans en Montagne: au cœur de la région historique riche en tourneries industrielles et artisanales du Jura.
je mets tout cela là dans le cas ou vous tomberiez dessus à l'avenir |
|
| |
minx Admin
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Identifier un objet de métier Sam 6 Fév 2010 - 14:43 | |
| En buis avec un filetage étroit et poignée OK! le même genre pour la tuyauterie plomb mais pas en buis! |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: Identifier un objet de métier Sam 6 Fév 2010 - 14:47 | |
| bravo momo ! faut jamais desserer la machoire... |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Identifier un objet de métier Sam 6 Fév 2010 - 14:50 | |
| Un outil de bourrage, plâtre, stuck ... _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
MIMICH MODERATEUR
| Sujet: Re: Identifier un objet de métier Sam 6 Fév 2010 - 14:59 | |
| soit...mais ça colle pas avec les brols présents! _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
MIMICH MODERATEUR
| Sujet: Re: Identifier un objet de métier Sam 6 Fév 2010 - 15:01 | |
| vous avez vu les embouts? pour véto...mais les chiens ou chevaux auraient tôt fait de les fiche en l'air! _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
Rebel-TB MEMBRE ACTIF
Messages : 8044 Date d'inscription : 24/04/2008 Age : 70 Localisation : Côtes de la Juine
| Sujet: Re: Identifier un objet de métier Sam 6 Fév 2010 - 15:22 | |
| _________________ Visitez mes tire-bouchons http://www.rebel-tb-etampes.fr/
|
|
| |
brisefer MEMBRE ACTIF
Messages : 5186 Date d'inscription : 04/02/2010 Localisation : Au bord de l'eaux
| Sujet: Re: Identifier un objet de métier Sam 6 Fév 2010 - 15:47 | |
| Les trouvailles de Moksha et Minx sont superbes (BRAVO !), la ressemblance est + que frappante ! Si on trouve pas mieux (ça va être dur), je prends ! Merci àtous les "détectives" |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25937 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: Identifier un objet de métier Sam 6 Fév 2010 - 18:18 | |
| la ressemblance je suis d'accord, par contre pour entrer en forcant cela dans une machoire serée, avec une base ( poignée ) inconfortable .... les photos montrent bien une petite partie vissée et une poignée ! @ Minx j'ai passe un moment a me demander si on pouvait former des cornets dessus .. |
|
| |
le sale mome MEMBRE
Messages : 11640 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : à 456 km du Fouquet's
| Sujet: Re: Identifier un objet de métier Sam 6 Fév 2010 - 19:10 | |
| - brisefer a écrit:
- Au début, je pensais à l'industrie du textile, du fil, mais bon...
En tout cas, c'est sympa de vous creuser la tête, merci ! Toutes vos pistes sont interessantes, bonnes ou mauvaises ! J'suppose que j'suis dans la dernière piste |
|
| |
brisefer MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Identifier un objet de métier Mar 9 Fév 2010 - 9:27 | |
| - le sale mome a écrit:
- brisefer a écrit:
- Au début, je pensais à l'industrie du textile, du fil, mais bon...
En tout cas, c'est sympa de vous creuser la tête, merci ! Toutes vos pistes sont interessantes, bonnes ou mauvaises ! J'suppose que j'suis dans la dernière piste J'sais pas, on est peut-être tous sur la mauvaise piste.Si on savait tout sur tout, on serait "pleins aux as" et on s'rait pas là ! |
|
| |
LOUPBLANCO MEMBRE
| Sujet: Re: Identifier un objet de métier Mar 9 Fév 2010 - 9:55 | |
| Ce sont des mèches a visser bois pour les réparations de fortunes dans la marine aux 19 eme siecle pour les trous dans la coque des navires en bois juste après un accrochage trous fait par des boulets de petites dimensions Sorte de bouchons
Dernière édition par LOUPBLANCO le Mar 9 Fév 2010 - 9:55, édité 1 fois |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: Identifier un objet de métier Mar 9 Fév 2010 - 9:55 | |
| faux , moi je suis pleins aux as et je suis là ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Identifier un objet de métier Mar 9 Fév 2010 - 10:01 | |
| Le savoir fait la fortune de l'Ame mais pas celle de la poche! Pour être plein aux as c'est ecouter seulement son cerveau reptilien et prédateur et surtout bénéficier de chance. |
|
| |
LOUPBLANCO MEMBRE
| Sujet: Re: Identifier un objet de métier Mar 9 Fév 2010 - 10:02 | |
| la spirale est faite pour enrouler la mèche grasse d'étanchéité et on enfonce en tournant un peu avec un maillet . |
|
| |
brisefer MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Identifier un objet de métier Mar 9 Fév 2010 - 10:05 | |
| - LOUPBLANCO a écrit:
- Ce sont des mèches a visser bois pour les réparations de fortunes dans la marine aux 19 eme siecle
pour les trous dans la coque des navires en bois juste après un accrochage trous fait par des boulets de petites dimensions Sorte de bouchons
Pas bête la bête ! Il existe le même principe pour réparer les petites fuites des barriques, mais pas filetés: ce sont des "épines". Le prob, c'est le socle ou la poignée qui n'est pas solide et tourne dans le vide... |
|
| |
LOUPBLANCO MEMBRE
| Sujet: Re: Identifier un objet de métier Mar 9 Fév 2010 - 10:08 | |
| Le socle n'est pas d'origine . Certainement pour les poser dans un coin comme des sapins de noël |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Identifier un objet de métier Mar 9 Fév 2010 - 10:30 | |
| - tarz a écrit:
- Le savoir fait la fortune de l'Ame mais pas celle de la poche!
Pour être plein aux as c'est ecouter seulement son cerveau reptilien et prédateur et surtout bénéficier de chance. Si je comprends bien, ces objets pourraient servir à agrandir le cercle de nos connaissances. _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25937 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| |
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Identifier un objet de métier Mar 16 Mar 2010 - 18:49 | |
| Moksha ! Agréable rencontre avec le docteur Guy Gaboriau qui possède une très belle collection d'objets de médecine. Il confirme que les outils de brisefer sont des "ouvre-bouche", souvent en buis ( mais pas toujours et souvent recouvert de caoutchouc) il servait au maintien de la bouche ouverte pour aider le travail du praticien, au contraire du spéculum type "oris" et autres, utilisé pour forcer l'ouverture de la bouche. _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
LOUPBLANCO MEMBRE
| Sujet: Re: Identifier un objet de métier Mar 16 Mar 2010 - 20:39 | |
| |
|
| |
norrinrad MEMBRE
| Sujet: Re: Identifier un objet de métier Mar 16 Mar 2010 - 20:49 | |
| Ouvrir la bouche, je veux bien Mais pour quel genre d'opé? |
|