| Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
penelope78 MEMBRE
Messages : 1701 Date d'inscription : 09/04/2014 Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest
| Sujet: Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Mar 27 Sep 2016 - 18:55 | |
| Bonjour les Oursonnes et les Ours ! Voici un très beau pichet (à mon goût !) dont j'ignore tout. Il est légèrement décentré, l'anse haut placée, l'ouverture latérale au-dessus de l'anse et le goulot tout petit petit. L'émail est noir très brillant, avec des coulures mates grises (foncé et clair) beiges (ou or mat ?). Je ne suis pas douée pour les photos, veuillez m'en excuser. Sa hauteur maxi est de 28 cm, le diamètre de la base est de 9,1 cm, l'orifice de remplissage, légèrement ovale, mesure 3,9 sur 3,4 cm, et le goulot 2,6 sur 1 cm maxi. Je ne connais pas (et n'ai pu retrouver) cette signature. Pourriez-vous l'identifier : qui, où, quand ? Merci beaucoup d'avance pour votre aide et vos recherches. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Mar 27 Sep 2016 - 19:57 | |
| Cela fera la 5e pièce que je vois de ce(tte) céramiste, j'ai fait pas mal de recherches, sans succès. Elles sont toujours de bonne facture. J'ai tenté avec des prénoms composés avec Yves, mais rien. |
|
| |
penelope78 MEMBRE
Messages : 1701 Date d'inscription : 09/04/2014 Localisation : Litté(o)ralement à l'ouest
| Sujet: Re: Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Mar 27 Sep 2016 - 21:43 | |
| Merci Chrisceram ! Pourrait-on voir des photos de ces quatre autres céramiques ? J'ai aussi cherché avec la signature à l'envers mais sans plus de succès. |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Mar 27 Sep 2016 - 22:00 | |
| Py ? avec une initiale pour le prénom : E ? C ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Mar 27 Sep 2016 - 23:13 | |
| |
|
| |
penelope78 MEMBRE
| Sujet: Re: Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Mar 27 Sep 2016 - 23:39 | |
| Merci à Nucingen et Epinevinette. Pour la signature, j'ai essayé diverses combinaisons sans succès. Je n'ai que deux guides mais rien là non plus. Le vase de Epinevinette est de très belle qualité, mêmes émaux que le mien, travail caractéristique il me semble (malgré mes lacunes concernant le grès). Précision : ce vase a été acquis en Bretagne sud, si cela peut être un indice. Merci pour vos recherches. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Mer 28 Sep 2016 - 9:08 | |
| Ce qui m'a toujours interrogé, c'est cette boucle du C........ pour faire un P ? Pourtant je lis (peut-être à tort) C F Y........
Une fois de plus la Bretagne peut être un indice de localisation.......peut-être un Yannick (je suis toujours parti du principe que le Y faisait partie du prénom). Quant aux guides pas de regrets j'ai vu toutes les solutions possibles, sauf erreurs de ma part. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Mer 28 Sep 2016 - 9:14 | |
| Comme toi, je lis CFY mais y'a aussi d'autres possibilités... |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Mer 28 Sep 2016 - 9:53 | |
| à noter que ce qui pourrait être un "C" a été incisé après ce qui pourrait être effectivement un "F"
|
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Mer 28 Sep 2016 - 14:11 | |
| Plutôt FCY, car on distincte nettement que le tracé du C coupe le F donc lettre écrite en deuxième, et pour une écriture de gauche à droite le Y serait écrit en troisième. |
|
| |
penelope78 MEMBRE
| Sujet: Re: Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Mer 28 Sep 2016 - 15:24 | |
| Bonjour à tous et merci pour votre intérêt ! Je lisais également CFY, comme vous, mais Labricole a certainement raison : le C est tracé après le F (si c'est bien un F mais sinon quelle autre lettre ?). On pourrait donc lire soit FY puis C écrit en dernier, soit F puis C puis Y. J'avais essayé aussi de mettre ces lettres à l'envers mais ça ne colle pas. D'après les recherches de Chrisceram, il est donc inutile de continuer à chercher dans les guides : peut-être Yvon Le Douget connaît-il cette signature ? Continuons donc, si vous le voulez bien, à !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Mer 28 Sep 2016 - 17:12 | |
| Je ne pense que l'ordre de la création de ce monogramme est une importance. De multiples exemples à 3 lettres démontrent que l'initiale du nom propre peut être au milieu.
- Dans l’hypothèse d'un prénom composé comportant un Y, éventuellement François-Yves.......
- Dans l’hypothèse d'un nom composé, je vois mal un Y, même si cela reste plausible....... |
|
| |
penelope78 MEMBRE
| Sujet: Re: Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Jeu 19 Juil 2018 - 19:52 | |
| |
|
| |
penelope78 MEMBRE
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Lun 11 Juil 2022 - 19:44 | |
| Je viens d'acquérir ce plat de 31 cm, cet artiste m'a toujours interrogé, dans les 5 guides, j'avais déjà il y a longtemps répertorié tous les prénoms comportant un y, sans succès. Désolé la photo du recto n'est pas terrible, pas facile de le prendre correctement. |
|
| |
KYKO MEMBRE
| Sujet: Re: Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Lun 11 Juil 2022 - 22:55 | |
| bonsoir oursonnes ours oursons CPRFY je pense que le pot n°3 et anterieur aux autres la signature deviendrait moins ellyptique j'en tire 5 letres ce sont de magnifiques poteries
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Mar 12 Juil 2022 - 7:54 | |
| Effectivement le R pourrait aussi faire partie de ce mystérieux monogramme. Pour ma part, je pense que ça pourrait être la Bretagne. Un, vendu dans le Finistère, et un en Loire Atlantique (je sais le 44 ne fait pas partie de la Bretagne ). Yvon Yvon aurait-il une idée en fouillant dans sa mémoire.... Hier j'ai recherché tous les Yves aucune piste avec les lettres supposées du monogramme. Aujourd'hui je ferai des recherches avec Yvon.... |
|
| |
penelope78 MEMBRE
| Sujet: Re: Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Mar 12 Juil 2022 - 14:16 | |
| Bonjour ! Le mien provient du Morbihan, près de la Loire-Atlantique ! Un potier certainement breton alors |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Mar 12 Juil 2022 - 14:39 | |
| Rien dans les Yvon(ne), ce matin, je vais rechercher d'autres prénoms en Y, en espérant que ce soit la bonne piste. Ah oui, j'avais cherché aussi François-Yves.... personne de ce prénom, enfin s'il existe.... Quant à la Bretagne, ce n'est juste que mon intuition, j'espère juste que ce n'est pas une fausse piste. Je refouillerai dans des catalogues de biennales des années 80, donc avant les guides..... |
|
| |
Le Douget Yvon MEMBRE
Messages : 1074 Date d'inscription : 15/11/2013 Age : 71 Localisation : Au bout de la terre
| Sujet: Re: Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Mar 12 Juil 2022 - 15:18 | |
| Désolé chris, je n'ai malheureusement rien à proposer ... Je vais éplucher la liste des céramistes dans le guide des artisans et créateurs de France de Gilbert Delahaye, guide publié en 1976 et que j'avais trouvé ... dans une décharge (bien avant le tri sélectif et autres déchèteries !). Sans trop d'illusions mais sait-on jamais ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Mar 12 Juil 2022 - 17:22 | |
| Merci Yvon, je reprends de mon côté les recherches aussi....J'essaie d'axer sur les années 80... mais pas trop de doc... |
|
| |
Le Douget Yvon MEMBRE
Messages : 1074 Date d'inscription : 15/11/2013 Age : 71 Localisation : Au bout de la terre
| Sujet: Re: Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Mar 12 Juil 2022 - 18:18 | |
| J'y ai cru un moment quand je suis tombé sur Chureau Yannic et Françoise...Mais non, déjà rencontrés sur le forum. Désolé. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Mar 12 Juil 2022 - 18:59 | |
| Merci pour cette recherche, effectivement les initiales correspondent, mais ce n'est pas leur travail. |
|
| |
penelope78 MEMBRE
| Sujet: Re: Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Mar 12 Juil 2022 - 23:06 | |
| Merci Yvon et Chrisceram pour vos recherches. Aucun Chureau sur mes 4 guides (je n'ai pas le premier) et aucune céramique d'eux sur le net pour voir la signature de Yannick et Françoise. La céramiste de Millau, Esther, ne correspond effectivement pas. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Jeu 16 Mar 2023 - 16:49 | |
| Donc la piste de Bretagne est la bonne direction. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Jeu 16 Mar 2023 - 17:11 | |
| - Le Douget Yvon a écrit:
- J'y ai cru un moment quand je suis tombé sur
Chureau Yannic et Françoise...Mais non, déjà rencontrés sur le forum. Désolé. Dans le forum on parle de Yannick et Esther.... un homonyme ? Par contre pas de trace de "Chureau Yannick et Françoise", mais une chose est certaine, des "Chureau" il y en a un paquet en Loire-Atlantique et dans le Maine-et-Loire. 5généanet) D'où vient la piste de "Chureau Yannick et Françoise" ? |
|
| |
penelope78 MEMBRE
| Sujet: Re: Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Jeu 16 Mar 2023 - 17:18 | |
| Bonjour Chrisceram De mon côté, toujours rien trouvé non plus sur ce ou cette céramiste. Curieux, je ne vois pas cette très belle théière sur le site de Céramateurs ??? |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10319 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Jeu 16 Mar 2023 - 17:23 | |
| Yannick et Esther Chureau Millau Ç'est pas leur style? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Jeu 16 Mar 2023 - 17:39 | |
| - comunbartaba a écrit:
- Yannick et Esther Chureau
Millau Ç'est pas leur style? Non, et aussi presque toujours de l’argile, alors que nos inconnus travaillent toujours le grès. |
|
| |
Le Douget Yvon MEMBRE
| Sujet: Re: Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier Jeu 16 Mar 2023 - 17:57 | |
| C’est dans le Guide des artisans et créateurs de France sorti en 1976 que j’avais trouvé Yannic et Françoise Chureau potiers, 8 rue Peyrollerie à Millau. Une piste à oublier !
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier | |
| |
|
| |
| Pichet en grès à large anse et minuscule goulot à identifier | |
|