| Pichet Amphora Gerona Espana | |
|
|
Auteur | Message |
---|
clum63 MEMBRE
| Sujet: Pichet Amphora Gerona Espana Jeu 22 Sep 2016 - 21:33 | |
| yop à tous ! j'ai récupéré ce pichet assez marrant Qu'en pensez vous ? j'hésite entre de la breloque de retour de vacances et une petite création de série des années 70 peut-être " /> " />
Dernière édition par clum63 le Ven 23 Sep 2016 - 12:21, édité 2 fois |
|
| |
Calende MEMBRE
| Sujet: Re: Pichet Amphora Gerona Espana Jeu 22 Sep 2016 - 23:29 | |
| j'en vois partout des comme ça, qu'est-ce que c'est moche je les retourne même plus tellement j'ai peur d'y toucher ça doit être italien mais un bled reculé où il y a des vampires qui mordent des vieilles en blouses avec des bas de contention |
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Poterie noire Jeu 22 Sep 2016 - 23:38 | |
| Famille dite des poteries noires obtenue par une fin de cuisson en réduction d'oxygène : "Après avoir placé les pièces à cuire dans le four, le potier entretien un feu de plus en plus vif dans le foyer afin d'atteindre la température de 900° environ. Arrivé au point culminant de la cuisson, le foyer est chargé de combustible au maximum de ses capacités, puis la porte du foyer et la cheminée du four sont hermétiquement bouchées. Les pots se retrouvent alors dans une ambiance fortement enfumée, le carbone en excès va pénétrer dans les pores de la terre des pots. Si l'enfumage se poursuit jusqu'à une température assez basse sans que l'air ne pénètre dans le four, les poteries seront définitivement noires. Si pour une raison quelconque, l'air a pénétré dans le four avant que la température soit suffisamment réduite, le carbone rebrûle à la surface du pot et la couleur noire de celui-ci vire au brun ou au rouge comme une terre cuite habituelle."
Source : http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/2015/12/poterie-noire.html & http://www.carbassou.com
Je pense ce pichet d'origine Catalogne espagnole, milieu XXe. Il n'a pas une forme traditionnelle et est bien chargé en déco, donc plutôt destiné à une clientèle touristique. |
|
| |
clum63 MEMBRE
| Sujet: Re: Pichet Amphora Gerona Espana Jeu 22 Sep 2016 - 23:51 | |
| - Calende a écrit:
- j'en vois partout des comme ça, qu'est-ce que c'est moche
je les retourne même plus tellement j'ai peur d'y toucher ça doit être italien mais un bled reculé où il y a des vampires qui mordent des vieilles en blouses avec des bas de contention ah oui voilà c'est bien ce qui me semblait bon ben on peut déplacer dans les drouilles ceci dit j'trouve pas ça moche moche (mais j'ai honte hein ! ) |
|
| |
clum63 MEMBRE
| Sujet: Re: Pichet Amphora Gerona Espana Jeu 22 Sep 2016 - 23:52 | |
| - LABRICOLE a écrit:
- Famille dite des poteries noires obtenue par une fin de cuisson en réduction d'oxygène :
"Après avoir placé les pièces à cuire dans le four, le potier entretien un feu de plus en plus vif dans le foyer afin d'atteindre la température de 900° environ. Arrivé au point culminant de la cuisson, le foyer est chargé de combustible au maximum de ses capacités, puis la porte du foyer et la cheminée du four sont hermétiquement bouchées. Les pots se retrouvent alors dans une ambiance fortement enfumée, le carbone en excès va pénétrer dans les pores de la terre des pots. Si l'enfumage se poursuit jusqu'à une température assez basse sans que l'air ne pénètre dans le four, les poteries seront définitivement noires. Si pour une raison quelconque, l'air a pénétré dans le four avant que la température soit suffisamment réduite, le carbone rebrûle à la surface du pot et la couleur noire de celui-ci vire au brun ou au rouge comme une terre cuite habituelle."
Source : http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/2015/12/poterie-noire.html & http://www.carbassou.com
Je pense ce pichet d'origine Catalogne espagnole, milieu XXe. Il n'a pas une forme traditionnelle et est bien chargé en déco, donc plutôt destiné à une clientèle touristique. merci pour les précisions |
|
| |
Largeot MEMBRE
Messages : 5674 Date d'inscription : 09/02/2014 Age : 68 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Pichet Amphora Gerona Espana Ven 23 Sep 2016 - 10:24 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pichet Amphora Gerona Espana Ven 23 Sep 2016 - 10:28 | |
| AMPHORA Gerona Espana http://www.ebay.fr/itm/Spanische-Amphore-Krug-Flasche-Keramik-von-AMPHORA-GERONA-ESPANA-Handarbeit-/391554639333?hash=item5b2a79a5e5:g:0ewAAOSw6oBXE8bs Espagnol c'est marqué dessus en regardant bien ..RONA ESPANA Et comme dit plus haut ils en ont vendu car il est vrai que j'en ai toujours vu sur les brocantes souvent verdatre ... plutot invendable.... |
|
| |
clum63 MEMBRE
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pichet Amphora Gerona Espana Ven 23 Sep 2016 - 11:57 | |
| Y'a plus qu'à éditer le fil de ton brol... stp et dire merci Rien de plus détestable de répondre à une demande et pas de merci... Cependant t'es pas obligé... |
|
| |
clum63 MEMBRE
| Sujet: Re: Pichet Amphora Gerona Espana Ven 23 Sep 2016 - 12:20 | |
| désolé ! Bien sûr un immense merci à tous pour ces infos !!!! |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Pichet Amphora Gerona Espana Ven 23 Sep 2016 - 12:30 | |
| - clum63 a écrit:
oui effectivement c'est ça, une brole quoi l\'abbé UN brol c'est un objet sans aucun sens péjoratif, UNE drouille, bah c'est une drouille |
|
| |
Calende MEMBRE
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pichet Amphora Gerona Espana Ven 23 Sep 2016 - 12:45 | |
| Exact un fin mélange entre drouille et brol! Pas de quoi se brouiller... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pichet Amphora Gerona Espana | |