| Ghotar marqué SAOUIRA pour Essaouira (par un élève de Lamali ?) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
alfredolloza MEMBRE
Messages : 6064 Date d'inscription : 24/02/2013 Age : 76 Localisation : France
| Sujet: Ghotar marqué SAOUIRA pour Essaouira (par un élève de Lamali ?) Mar 16 Aoû 2016 - 15:13 | |
| Ce plat est à mon goût. Angel en a présenté un ici très semblable il y a quelques années. A l'époque on subodorait Safi. Pictavio a eu aussi cette signature.... Une pièce de plus pour pousser le bouchon de l'énigme. A mon sens ce n'est pas écrit SAFI en arabe comme on pourrait le croire mais bon.....
Dernière édition par alfredolloza le Ven 14 Oct 2016 - 14:34, édité 3 fois |
|
| |
vallaujoc MEMBRE
Messages : 5623 Date d'inscription : 17/01/2014 Age : 51 Localisation : sud
| Sujet: Re: Ghotar marqué SAOUIRA pour Essaouira (par un élève de Lamali ?) Mar 16 Aoû 2016 - 16:34 | |
| Salut Alfred la signature me fait penser à celle de Mejdoub ( Nabeul ) |
|
| |
bouziguette MEMBRE
Messages : 1008 Date d'inscription : 08/12/2013 Age : 76 Localisation : Touraine
| Sujet: Re: Ghotar marqué SAOUIRA pour Essaouira (par un élève de Lamali ?) Mar 16 Aoû 2016 - 21:27 | |
| (Je squatte la session de bouzi, la mienne est out ) Salut Vallau, Je te remercie pour cette piste qui m'a permis de bien repérer la signature de Mejdoub, mais ce n'est pas ça si on regarde bien. A plus |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Ghotar marqué SAOUIRA pour Essaouira (par un élève de Lamali ?) Sam 17 Sep 2016 - 21:46 | |
| Un retour du Maroc: "Il s'agit en effet d'un plat caractéristique des ateliers de Safi, des années 1930-1940. Cette signature "safi" en arabe est reconnue comme celle de l'atelier de Lamali. La marque de fabrique de son atelier: Asafi en lettres arabe, est dans une calligraphie spécifique. |
|
| |
vallaujoc MEMBRE
| Sujet: Re: Ghotar marqué SAOUIRA pour Essaouira (par un élève de Lamali ?) Sam 17 Sep 2016 - 22:56 | |
| |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Ghotar marqué SAOUIRA pour Essaouira (par un élève de Lamali ?) Lun 19 Sep 2016 - 9:40 | |
| |
|
| |
vallaujoc MEMBRE
| Sujet: Re: Ghotar marqué SAOUIRA pour Essaouira (par un élève de Lamali ?) Lun 19 Sep 2016 - 10:24 | |
| Coucou Alfred penses-tu qu'une recherche du coté de Serghini serait approprié ? voici ce que j'ai trouver en cherchant du coté de Fes il y a une ressemblance dans la signature : http://picclick.fr/Poterie-Afrique-Du-Nord-Maroc-Algerie-Tunisie-F%C3%A8s-222218410358.html |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Ghotar marqué SAOUIRA pour Essaouira (par un élève de Lamali ?) Lun 19 Sep 2016 - 10:44 | |
| ça se pourrait bien en effet mais je ne connais pas la signature de SERGHINI en arabe. Ce que j'ai à ce nom est signé en français et la famille là-bas ne répond pas bien régulièrement aux questions...... Je vais tenter une nouvelle fois de solliciter mon expert à Marakech...mais bon j'use et j'abuse. Il est l'auteur d'un livre merveilleux sur les céramiques anciennes de Fez |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Ghotar marqué SAOUIRA pour Essaouira (par un élève de Lamali ?) Lun 19 Sep 2016 - 11:25 | |
| la première partie de serghini ressemble beaucoup à Serghini en arabe et sur la seconde on est proche même si pas de ponctuation et inversion sans doute normale dans une signature. Bonne journée! |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| |
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Ghotar marqué SAOUIRA pour Essaouira (par un élève de Lamali ?) Ven 14 Oct 2016 - 14:31 | |
| Bonjour, La conclusion est arrivée et donc une signature de plus "décodée". Selon l'expert marocain, "il s'agit d'un plat ghotar des années 1930. Ce modèle, est habituellement attribué à Boujemaa Lamali, de Safi, et présente la caractéristique d'être exécuté avec soin, graphisme d'une grande harmonie et de rares couleurs pastel, en particulier le bleu tendre. Mais la signature au dos indique en arabe "SAOUIRA" c'est à dire Essaouira. Ceci est intéressant, car les porteries d'Essaouira de cette qualité sont rares, et je pencherais pour l'hypothèse d'un ancien élève de Lamali installé à Essaouira, ou alors d'une œuvre d'un bon potier local en hommage à Lamali." |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ghotar marqué SAOUIRA pour Essaouira (par un élève de Lamali ?) | |
| |
|
| |
| Ghotar marqué SAOUIRA pour Essaouira (par un élève de Lamali ?) | |
|