| Plateau pour fumeurs par de Verclos ou Abderazak.... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
bouziguette MEMBRE
Messages : 1008 Date d'inscription : 08/12/2013 Age : 76 Localisation : Touraine
| Sujet: Plateau pour fumeurs par de Verclos ou Abderazak.... Jeu 4 Aoû 2016 - 15:16 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Ce plateau, marqué au centre"Nabeul" en arabe, ne porte aucune signature. Il mesure 32 cm en diagonale et 4 cm. de haut. Les coloris m' évoquent un peu ceux d' El Kharraz mais je n'ai pas trouvé d'équivalents dans le travail de ce dernier. Peut-être n'est-ce pas un plateau?
Dernière édition par bouziguette le Lun 21 Sep 2020 - 9:24, édité 3 fois |
|
| |
vallaujoc MEMBRE
Messages : 5623 Date d'inscription : 17/01/2014 Age : 51 Localisation : sud
| Sujet: Re: Plateau pour fumeurs par de Verclos ou Abderazak.... Jeu 4 Aoû 2016 - 19:54 | |
| un plateau de service à thé ? |
|
| |
bouziguette MEMBRE
Messages : 1008 Date d'inscription : 08/12/2013 Age : 76 Localisation : Touraine
| Sujet: Re: Plateau pour fumeurs par de Verclos ou Abderazak.... Ven 5 Aoû 2016 - 9:25 | |
| Oui merci Vallaujoc c'est bien possible. La taille correspond et j'ai aussi un sucrier couvert qui allait avec! Je trouve grâce à toi un service à thé sur Delcampe qui serait bien issu du même atelier (petites bulles dans les émaux et même type de décor)...Donné 1900 et marqué Tunisie et Nabeul en arabe. [url= http://www.delcampe.net/page/item/id,367741692,var,Service-a-The-Theiere-Ceramique-Faience-Tunisienne-vers-1900-Afrique-du-Nord-Tunisie-Nabeul-Tunis,language,F.html#description]http://www.delcampe.net/page/item/id,367741692,var,Service-a-The-Theiere-Ceramique-Faience-Tunisienne-vers-1900-Afrique-du-Nord-Tunisie-Nabeul-Tunis,language,F.html#description[/url] |
|
| |
bouziguette MEMBRE
| Sujet: Re: Plateau pour fumeurs par de Verclos ou Abderazak.... Mer 10 Aoû 2016 - 19:06 | |
| |
|
| |
bouziguette MEMBRE
| Sujet: Re: Plateau pour fumeurs par de Verclos ou Abderazak.... Mer 5 Oct 2016 - 15:00 | |
| Ces pièces (y compris celle de Pictavio) sont pour moi "El Kalaline". Sans doute de ou sous la direction de Jacob Chemla au moment ou il dirige l'atelier "El Kalaline" à Nabeul à la fin du 19ème siècle. De cette époque datent ses premières recherches sur les émaux arabes anciens. Ces bleus et ces bruns "bullés" sont je crois assez typiques. pièce ci-dessous du musée de Genève donnée par Christian Hongrois "Les Maîtres potiers de Nabeul" |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12496 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| Sujet: Re: Plateau pour fumeurs par de Verclos ou Abderazak.... Mer 5 Oct 2016 - 16:32 | |
| Merci Bouziquette pour ces précieuses infos !
qui lèvent le voile sur ces céramiques. |
|
| |
vallaujoc MEMBRE
Messages : 5623 Date d'inscription : 17/01/2014 Age : 51 Localisation : sud
| Sujet: Re: Plateau pour fumeurs par de Verclos ou Abderazak.... Jeu 6 Oct 2016 - 17:14 | |
| Merci pour cette info Bouziguette mais fallait-il vraiment éditer ton titre car rien prouve que ce soit ça pour ta cérame enfin il me semble que ces décors on peux le retrouver chez d'autres potiers du Maghreb |
|
| |
bouziguette MEMBRE
| Sujet: Re: Plateau pour fumeurs par de Verclos ou Abderazak.... Ven 7 Oct 2016 - 19:02 | |
| On retrouve ces bleus et ces bruns-mauves bullés sur certaines pièces d'autres céramistes de Nabeul, de Verclos en particulier. Donc tu as raison dans ta réserve Vallau et le point d'interrogation est bien de rigueur. Je n'étais pas sur ce type de décor qui a pu circuler dans le Maghreb avec ou sans les potiers. J' étais plutôt attentive à l'aspect des émaux et à leur réactions à la cuisson. J'ai encore trop peu accès à cette période de l'installation de la céramique moderne à Nabeul à partir des Tissier. Pièces non signées et parfois aussi non situées comme l'un de ces 2 dromadaires...Louise, Ferdinant, Louis, d'autres aussi certainement. |
|
| |
samueltun MEMBRE
| Sujet: Re: Plateau pour fumeurs par de Verclos ou Abderazak.... Lun 21 Sep 2020 - 8:29 | |
| - bouziguette a écrit:
- Ces pièces (y compris celle de Pictavio) sont pour moi "El Kalaline". Sans doute de ou sous la direction de Jacob Chemla au moment ou il dirige l'atelier "El Kalaline" à Nabeul à la fin du 19ème siècle.
De cette époque datent ses premières recherches sur les émaux arabes anciens. Ces bleus et ces bruns "bullés" sont je crois assez typiques. pièce ci-dessous du musée de Genève donnée par Christian Hongrois "Les Maîtres potiers de Nabeul"
Petite contributions 4 ans Après. Ce plateau est un plateau de nécessaires de Fumeur (je pense), surement vers les années 30. Ce n'est pas "El Kallaline" et "La fabrique El Kallaline prend Racine à Nabeul au Début du 20ème. car toutes leurs pièces étaient signées et il n'ont été ouvert que de 1908 ou 1909 à 1913. puis les couleurs et Décoration ne colle pas avec el Kallaline, je pencherais pour de Verclos ou Abderazak. |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
Messages : 6071 Date d'inscription : 24/02/2013 Age : 76 Localisation : France
| Sujet: Re: Plateau pour fumeurs par de Verclos ou Abderazak.... Lun 21 Sep 2020 - 9:20 | |
| 4 ans après.... On sent, à vous lire, un amateur éclairé. Soyez le bienvenu! |
|
| |
bouziguette MEMBRE
| Sujet: Re: Plateau pour fumeurs par de Verclos ou Abderazak.... Lun 21 Sep 2020 - 9:23 | |
| merci Samueltun! |
|
| |
samueltun MEMBRE
| Sujet: Re: Plateau pour fumeurs par de Verclos ou Abderazak.... Lun 21 Sep 2020 - 9:24 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plateau pour fumeurs par de Verclos ou Abderazak.... | |
| |
|
| |
| Plateau pour fumeurs par de Verclos ou Abderazak.... | |
|