| Petits vases Nabeul Tunisie | |
|
+3AngelsBreiz nucingen Christophe_G 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Christophe_G MEMBRE
Messages : 118 Date d'inscription : 06/01/2013 Age : 46 Localisation : Paris
| Sujet: Petits vases Nabeul Tunisie Ven 14 Nov 2014 - 18:32 | |
| Bonsoir la Place! Deux petits vases. Pas des chefs d’œuvres, mais j'aimerai bien déchiffrer la marque. Pour la provenance je pense plutôt a l’Espagne ou Portugal voir le Maghreb? J'ai vu un même vase sur une brocante a Paris, mais le vendeur n'a pas pu m'en dire plus. Hauteur 18 cm. Merci pour votre aide!
Dernière édition par Christophe_G le Ven 14 Nov 2014 - 20:42, édité 2 fois |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Petits vases Nabeul Tunisie Ven 14 Nov 2014 - 18:35 | |
| Bonjour Christophe, avec ce tampon, je pense que tu peux abandonner la péninsule ibérique et concentrer tes recherches sur le Maghreb. croisé tarz |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Petits vases Nabeul Tunisie Ven 14 Nov 2014 - 18:50 | |
| Voir les suiveurs de l'école française de Safi... _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Christophe_G MEMBRE
| Sujet: Re: Petits vases Nabeul Tunisie Ven 14 Nov 2014 - 18:58 | |
| J'avais remarqué le coté arabesque de la marque, mais j’étais pas sur.
Je vais voir si je trouve quelque chose du coté de Safi... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Petits vases Nabeul Tunisie Ven 14 Nov 2014 - 19:06 | |
| Louis Tissier http://nabeul-poterie.e-monsite.com/pages/poterie-louis-tissier.html |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
Messages : 6064 Date d'inscription : 24/02/2013 Age : 76 Localisation : France
| Sujet: Re: Petits vases Nabeul Tunisie Sam 15 Nov 2014 - 15:52 | |
| la marque de Louis tissier est très proche.....mais.... http://artetsouvenir.canalblog.com/albums/_ceramique___nabeul/photos/78269617-_dsc0991.html |
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: Petits vases Nabeul Tunisie Sam 15 Nov 2014 - 23:32 | |
| A part vouloir orienter vers une fausse piste, je ne vois pas comment on peut trouver que ces deux marques sont proches et même "très" proches dis-tu? Mais je me fourvoie probablement et ne demande qu'à être éclairé. |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Petits vases Nabeul Tunisie Dim 16 Nov 2014 - 14:46 | |
| "A part vouloir orienter vers une fausse piste" Drôle d'idée... sans être arabisant, la graphie supérieure de ton tampon du bas est en effet TRES PROCHE du tampon du haut. M inversé suivi du J inversé etc vers la gauche. Mais proche n'est aps identique. Comme chez nous les choses fluctuent dans le temps...sur les marques |
|
| |
Christophe_G MEMBRE
| Sujet: Re: Petits vases Nabeul Tunisie Dim 16 Nov 2014 - 15:23 | |
| je viens de tomber sur cette annonce ebay:
http://www.ebay.fr/itm/Vase-Orientale-ancien-Iznik-Turquie-forme-spiral-trace-de-signature-25-5-cm-/251715147365?pt=FR_YO_Art_ArtObjetsEthniques&hash=item3a9b645665
Vendeur ne semble pas très sur de la provenance ... |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Petits vases Nabeul Tunisie Dim 16 Nov 2014 - 15:57 | |
| @ Christophe :
tu habites Paris ! t'aurais pas, en bas de chez toi, un sympathique épicier ou boulanger (ou ??) originaire du Maghreb et qui te lirait en 5 secondes ce qui est écrit au cul de tes vases ?
|
|
| |
Christophe_G MEMBRE
| Sujet: Re: Petits vases Nabeul Tunisie Lun 17 Nov 2014 - 13:20 | |
| Mon épicier est un chinois et mon boulanger est colombien!!
Je vais devoir trouver la traduction autre part... |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Petits vases Nabeul Tunisie Lun 17 Nov 2014 - 13:29 | |
| Y a bien un cousin qui a un resto _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
fierdelettre MEMBRE
Messages : 2037 Date d'inscription : 15/02/2012 Localisation : dans les pins pins
| Sujet: Louis Tissier ou pas? Mer 10 Juin 2015 - 8:13 | |
| - lechineuretsonlaguiole a écrit:
- Louis Tissier
http://nabeul-poterie.e-monsite.com/pages/poterie-louis-tissier.html + 1 pour Nabeul Tunisie quant à la signature...Louis Tissier ou pas? j'ai ce vase à la maison qui porte bien sur le contour la marque de Nabeul et la signature au cul ressemble bien à celle de la paire de vases de Christohe_G le décor peint d'arabesques du mien ressemble très fort au décor d'arabesques du vase à deux anses cité plus haut et donc sans doute de Louis Tissier! pour le fun ici autres signatures et autres poteries de Nabeul http://nabeul-poterie.e-monsite.com/pages/signatures.html |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Petits vases Nabeul Tunisie Dim 25 Juin 2017 - 16:03 | |
| Je reviens sur ces marques: - LABRICOLE a écrit:
- A part vouloir orienter vers une fausse piste, je ne vois pas comment on peut trouver que ces deux marques sont proches et même "très" proches dis-tu?
Mais je me fourvoie probablement et ne demande qu'à être éclairé.
Les deux à mon sens sont de Louis Tissier. Celle du bas porte sur la ligne du bas la mention en arabe "Nabeul", celle du haut est comme "condensée" mais on y lit aussi Tissier pour moi. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Petits vases Nabeul Tunisie Dim 25 Juin 2017 - 17:05 | |
| celle de dessous c'est Ben Sédrine Nabeul |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Petits vases Nabeul Tunisie Dim 25 Juin 2017 - 19:06 | |
| Bien vu Tarz |
|
| |
kradruse MEMBRE
Messages : 95 Date d'inscription : 10/04/2014 Age : 80 Localisation : au soleil du Nord
| Sujet: de verclos Dim 25 Juin 2017 - 21:12 | |
| Bravo pour les tenants de NABEUL, et super TARZ qui a distingué la marque des de celle de Ben Sedrine. Dans ses cachets ovales Ben Sedrine superpose son som au-dessus de NABEUL. Dans la marque ovale de nos vases Nabeul est inscrit sur la même ligne à gauche du nom du potier. Je pense qu'il s'agit de la la marque "phonétisée" en arabe de DE VERCLOS NABEUL: DE FERKLOU NABEUL. Nabeul à gauche , l'arabe s'écrivant de droite à gauche. Les caractères en creux étant difficiles à lires je n'ai pas de certitude à 100%. En cas de doute on pourrait interroger Christian HONGROIS qui répond toujours avec une grande disponibilité. A part ça vases charmants, décor rare, et production certainement ancienne, premier tiers du XXème. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petits vases Nabeul Tunisie | |
| |
|
| |
| Petits vases Nabeul Tunisie | |
|