| Miniature sujet militaire | |
|
|
Auteur | Message |
---|
KORIC MEMBRE
Messages : 1215 Date d'inscription : 21/11/2012 Age : 60 Localisation : SOUFFLENHEIM
| Sujet: Miniature sujet militaire Ven 29 Juil 2016 - 11:30 | |
| Bonjour, A mon avis c'est une photo qui a été rehaussée, on voit cela par rapport aux visages des soldats. Pour moi la signature est Cap (Capitaine) X Gabriel....une autre idée ? Dimensions 14 X 9,7 cm. Merci pour tout complément d'information. |
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Miniature sujet militaire Ven 29 Juil 2016 - 11:53 | |
| cetainement pas une photo , chaques soldats a une pose tres dessiné , academique ... par contre le rehaut blanc du ciel semble avoir été posé bien apres et de façon cacaboudin ... 1870 ? et derriére ? |
|
| |
lavachekichine MEMBRE
Messages : 2778 Date d'inscription : 20/10/2011 Age : 50 Localisation : 56
| Sujet: Re: Miniature sujet militaire Ven 29 Juil 2016 - 14:35 | |
| pour la signature je lis " D'apres ... ?? Gabriel" |
|
| |
Franz MEMBRE
Messages : 2442 Date d'inscription : 18/02/2012 Age : 42 Localisation : 37
| Sujet: Re: Miniature sujet militaire Ven 29 Juil 2016 - 14:38 | |
| C'est bien dommage en effet ce rehaut. Pour la signature, comme à mon habitude j'arrive pas à déchiffrer. La troupe me semble être une unité de chasseurs à pied, vers 1870, comme indiquer par Nours (10/10 pour les progrès en uniformologie), vu la coup des uniformes et la présence de sabre baïonnette. Le rehaut me semble postérieur à l’œuvre ? |
|
| |
KORIC MEMBRE
Messages : 1215 Date d'inscription : 21/11/2012 Age : 60 Localisation : SOUFFLENHEIM
| Sujet: Re: Miniature sujet militaire Ven 29 Juil 2016 - 16:55 | |
| |
|
| |
Franz MEMBRE
Messages : 2442 Date d'inscription : 18/02/2012 Age : 42 Localisation : 37
| Sujet: Re: Miniature sujet militaire Ven 29 Juil 2016 - 17:07 | |
| Pour le second tableau, au vu du corps allongé, campagne d'Italie de 1859. |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: Miniature sujet militaire Ven 29 Juil 2016 - 18:43 | |
| c'est curieux ton machin ... la soldatesque est tres bien réalisé et ensuite tu as le rehaut blanc caca et la verdure comme une guirlande qui a rien a foutre là ... c'est possible un tres gros plan sur un visage ? et quand tu passes le doigt sur un visage c'est lisse ou y'a une epaisseur de peinture ? le panneau est un panneau de peintre XIXéme tout ce qu'il y a de classique ... ça vaudrait peut être le coup de grater un tout petit bout voir si c'est pas une gravure collée sur panneau ...et repeinte |
|
| |
KORIC MEMBRE
| Sujet: Re: Miniature sujet militaire Ven 29 Juil 2016 - 18:46 | |
| Je ferai une photo demain mais pour moi comme déjà évoqué au début, les visages ne sont pas peints ! |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: Miniature sujet militaire Ven 29 Juil 2016 - 18:47 | |
| alors sans doute image de livre collée et repeinte , je vois que ça ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Miniature sujet militaire Ven 29 Juil 2016 - 19:36 | |
| A mon avis, photopeinture, ce qui ne signifie pas qu'une photo des militaires a été peinte mais qu'une photo d'un tableau original a été recouverte partiellement de peinture selon le procédé en usage dès le milieu du dix-neuvième. Lefranc Bourgeois vendait des boites contenant des repros photographiques que l'artiste amateur colorait à sa guise en glacis ou en épaisseur. Souvent, les parties trop fines comme les visages et les mains sont laissées en l'état par l'"artiste" peu sur de lui. Ces repros étaient vendues sur le support, toile ou bois sur lequel on les trouve. Quant à l'auteur de l'original, je propose de lire, sur le premier, l'inscription manifestement rapée : d'ap.(d'après, comme quelqu'un l'a bien noté ici) Boutet Gabriel. Gabriel Boutet est loin d'être le plus connu des peintres militaires mais sa "Musique de la garde républicaine" du Musée de La Rochelle, deux tableaux a sujet militaire au Musée de Béziers, le portrait de Mac Mahon avec lequel il commença sa carrière, montrent que c'était un sujet habituel de cet artiste par ailleurs graveur prolifique.Je n'ai pas trouvé les originaux. Le prénom Gabriel peut avoir été ajouté après coup pour éviter la confusion avec des Boutet peintres plus célèbres de la même époque : Henri Boutet et Boutet de Monvel. Mais tout ça ne reste qu'une opinion. |
|
| |
nours Admin
| Sujet: Re: Miniature sujet militaire Ven 29 Juil 2016 - 20:20 | |
| |
|
| |
KORIC MEMBRE
| Sujet: Re: Miniature sujet militaire Sam 30 Juil 2016 - 11:54 | |
| Photo gros plan d'un visage...pour moi c'est une photo ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Miniature sujet militaire | |
| |
|
| |
| Miniature sujet militaire | |
|