Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Miniature Moghol ?

5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Miniature Moghol ?  Empty
MessageSujet: Miniature Moghol ?    Miniature Moghol ?  Icon_minitimeMar 11 Juil 2017 - 17:41

Bonjour à tous.
Je publie cette miniature encadrée sous verre (La raison pourquoi les photos ne sont pas au top) qui me semble être, sans affirmer, un style moghol un peu ancien.
Cela me semble être une planche de livre qu'on a pas voulu trop triturer vu son état et sans doute sa fragilité.
Tout ce que je peux dire c'est que ce "mandala" qui entoure la scène est dit "Shamsa" (Flambée de soleil) et est assez connu et représenté en Inde du nord dans les illustrations et les miniatures assemblées pour Shâh Jahân et celles faisant référence à son règne au XVIIe siècle (dont le Taj Mahal ,tombeau de sa troisième épouse, est connu de tous ..., plus que son héritage laissé sur la tradition des calligraphes, des orfèvres et des architectes de ce bref empire Moghol du XVIe au  milieu du XIXe siècle    
(Je n'écris pas que cette planche est du XVIIe ou XVIIIe ou une reproduction plus récente, pour ceux qui sautent sur tout ce qui bouge. Si je savais je ne demanderais pas des infos....)
Ce pourrait être aussi une miniature Perse (Iran)
Je ne connais pas son histoire, ce cadre avait été acheté par mon père (En France) dans les années 1970, il ne me n'a jamais parlé
Si quelqu'un saurait me donner des indications, période, style, et si possible une traduction du texte je l'en remercie vivement d'avance
Dimension de la planche: 20/16 cm ( Je ne veux pas risquer de défaire le cadre pour de meilleures photos , le verre pourrait avoir "collé" la feuille avec l'âge et si je devais le faire j'en laisserais le soin à un pro)
Miniature Moghol ?  Dscf0010
Miniature Moghol ?  Dscf0011
Miniature Moghol ?  Dscf0015
Revenir en haut Aller en bas
nucingen
MEMBRE
nucingen

MessageSujet: Re: Miniature Moghol ?    Miniature Moghol ?  Icon_minitimeMar 11 Juil 2017 - 18:57

Bonjour Liberlucis,
belle pièce, assez inhabituelle : miniature moghole, inde du nord, s'inscrivant dans une shamsa, le tout peint (peut-être au XIXe ?) sur une page d'un manuscrit qui pourrait être plus ancien. Question
Traviata
MEMBRE
Traviata

MessageSujet: Re: Miniature Moghol ?    Miniature Moghol ?  Icon_minitimeMar 11 Juil 2017 - 19:23

Pour la traduction du texte, je vais demander à mes cousines.
Leur réponse peut prendre un certain temps...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Miniature Moghol ?    Miniature Moghol ?  Icon_minitimeMar 11 Juil 2017 - 20:55

Traviata a écrit:
Merci Traviata.
Il se pourrait que ce soit un verset du coran, plutôt qu'un récit
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Miniature Moghol ?    Miniature Moghol ?  Icon_minitimeMar 11 Juil 2017 - 21:04

nucingen a écrit:
Bonjour Liberlucis,
belle pièce, assez inhabituelle : miniature moghole, inde du nord, s'inscrivant dans une shamsa, le tout peint (peut-être au XIXe ?) sur une page d'un manuscrit qui pourrait être plus ancien. Question
Merci nucingen, je t'avais fais une longue réponse et je vois qu'elle n'est pas publiée. Ta réponse me conforte dans l'idée que j'avais sur l'origine et le style. A voir de près il est certain qu'il n'y a pas de rajout, le texte par endroit chevauche la miniature. Je pense en effet qu'il peut s'agir d'une de ces reproductions faites dés la fin de l'empire Moghol ,très prisées par les voyageurs occidentaux à la fin du XIXe siècle. La calligraphie est trop sommaire pour me laisser penser à une planche de livre précieux, et il semble y avoir plusieurs "mains" sur cette miniature, mais il était courant que plusieurs personnes travaillent sur une même planche (Fileur, peintre, calligraphe....) ce qui effaçait "l'âme" d'un artiste .
Merci pour ta réponse
Traviata
MEMBRE
Traviata

MessageSujet: Re: Miniature Moghol ?    Miniature Moghol ?  Icon_minitimeMar 11 Juil 2017 - 21:46

Photo envoyée à ma cousine punjabi qui lit l'urdu et qui a un peu étudié le perse ancien à l'université Smile

liberlucis a écrit:
Traviata a écrit:
Merci Traviata.
Il se pourrait que ce soit un verset du coran, plutôt qu'un récit

Par contre, si c'est de l'arabe, elle pourra nous le déchiffrer, mais pas le traduire... Laughing
J'attends sa réponse study
Traviata
MEMBRE
Traviata

MessageSujet: Re: Miniature Moghol ?    Miniature Moghol ?  Icon_minitimeMar 11 Juil 2017 - 23:36

Sans vouloir passer pour une dévergondée... Embarassed c'est quoi cette partie rose sur le vêtement vert du monsieur, juste au-dessus de son genou droit ?
Parce que si c'est ce à quoi je viens de penser, ma prude cousine ne risque pas de répondre à mon message mort de rire
nucingen
MEMBRE
nucingen

MessageSujet: Re: Miniature Moghol ?    Miniature Moghol ?  Icon_minitimeMer 12 Juil 2017 - 10:02

liberlucis a écrit:
A voir de près il est certain qu'il n'y a pas de rajout, le texte par endroit chevauche la miniature.

Je ne suis pas sûr que l'on se soit bien compris.
Pour moi, la préexistence d'un texte écrit en lignes continues semble une évidence.
La miniature a été peinte ensuite et recouvre le texte.

Voir ici :

Miniature Moghol ?  Miniat10[/quote]

Dernière édition par nucingen le Mer 12 Juil 2017 - 10:12, édité 1 fois
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO

MessageSujet: Re: Miniature Moghol ?    Miniature Moghol ?  Icon_minitimeMer 12 Juil 2017 - 12:58

Bonjour
je voudrais abonder dans le sens de Nuci et Tarz
J'ai il y a quelques temps, acheté dans une succession , des cadres , contenant ce genre de miniatures
et j'ai fait la même déduction, miniatures réalisées sur des pages de vieux manuscrits.

Miniature Moghol ?  Persan19
Miniature Moghol ?  Persan16
Miniature Moghol ?  Persan20
Miniature Moghol ?  Persan17

Dernière édition par PICTAVIO le Mer 12 Juil 2017 - 13:23, édité 2 fois
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO

MessageSujet: Re: Miniature Moghol ?    Miniature Moghol ?  Icon_minitimeMer 12 Juil 2017 - 13:29

Au demeurant, ces miniatures sont respectables je pense au niveau du travail . Mais je ne connais pas les conditions dans lesquelles elles sont réalisées ! travail réalisé à la chaine ? ces miniatures sont elles imaginaires? inventées ? ou copiées d'après de réelles miniatures anciennes ?

Libertis nous dit:
A voir de près il est certain qu'il n'y a pas de rajout, le texte par endroit chevauche la miniature.
scratch

Dernière édition par PICTAVIO le Mer 12 Juil 2017 - 13:40, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Miniature Moghol ?    Miniature Moghol ?  Icon_minitimeMer 12 Juil 2017 - 13:39

PICTAVIO a écrit:
Au demeurant, ces miniatures sont respectables je pense au niveau du travail . Mais je ne connais pas les conditions dans lesquelles elles sont réalisées ! travail réalisé à la chaine ? ces miniatures sont elles imaginaires? inventées ? ou copiées d'après de réelles miniatures anciennes ?
réalisé à la chaine ?
non...
ces miniatures sont elles imaginaires?
autant que bien faire se peut..
ou copiées d'après de réelles miniatures anciennes ?
c'est toujours les mêmes thèmes plus ou moins bien traités sur différents supports et inspirés de la culture moghol et persane . et parfois hindou et bouddhiste

Beaucoup de femmes dans ce genre de taf je pense... il doit y avoir des écoles???... semble toujours être une gouache de leur fabrication qui est employée...
Perso j'aime bien (on s'en fout)
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO

MessageSujet: Re: Miniature Moghol ?    Miniature Moghol ?  Icon_minitimeMer 12 Juil 2017 - 13:47

En 2016, j'avais déja posté une chine en VG !

https://placedelours.superforum.fr/t23048-miniatures-persannes
Traviata
MEMBRE
Traviata

MessageSujet: Re: Miniature Moghol ?    Miniature Moghol ?  Icon_minitimeMer 12 Juil 2017 - 20:48

Je donne une partie de réponse, non pas pour le très aimable Liberlucis ( bisou bisou bisou ) mais pour renseigner les ours qui comme moi, ont consacré du temps à sa recherche.
Le texte n'est donc pas en urdu mais en farsi. A priori, il s'agirait d'un récit romantique, peut-être tiré d'un recueil de nouvelles. Pour déchiffrer le farsi, ma cousine a besoin de plus de temps.
Mais je vais peut-être lui dire que ce n'est pas la peine de se casser la tête.

Concernant ma petite "blagounette" d'hier soir, je tiens à préciser que lorsque je l'ai écrite, j'y ai vraiment cru (du moins, lors de ma première intervention à ce sujet).
Pour info, on trouve très fréquemment ce genre de miniatures en version érotique : https://www.google.fr/search?q=miniature+indienne+%C3%A9rotique&client=firefox-b-ab&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwjf39P_sYTVAhXEaFAKHdmNBD4QsAQILA&biw=1536&bih=755
Bon, j'admets que le "truc" aurait été bien mal placé, mais j'ai cru un court instant à une maladresse du peintre drunken

Après, que mon humour ne soit pas apprécié, je peux le concevoir aussi. Mais je m'en fiche complètement  cheers
Tout comme je me fiche des insultes (guignol, Travlota...). Venant de certaines personnes, elles ne m'atteignent en rien  cheers

Je te souhaite une très belle soirée Liberlucis, ainsi qu'une bonne continuation puisque visiblement, tu ne souhaite pas rester parmi nous  flower
MIMICH
MODERATEUR
MIMICH

MessageSujet: Re: Miniature Moghol ?    Miniature Moghol ?  Icon_minitimeMer 12 Juil 2017 - 20:52

Une grande spécialité indienne ça... Les tomates farsi.... mich
Traviata
MEMBRE
Traviata

MessageSujet: moghol suite   Miniature Moghol ?  Icon_minitimeMer 12 Juil 2017 - 20:55

mort de rire mort de rire mort de rire
oursin
MEMBRE
oursin

MessageSujet: Re: Miniature Moghol ?    Miniature Moghol ?  Icon_minitimeVen 14 Juil 2017 - 0:46

mort de rire mort de rire mort de rire scratch scratch scratch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Miniature Moghol ?    Miniature Moghol ?  Icon_minitime

Miniature Moghol ?
Page 1 sur 1