| Pilon à pesto Nord de l'Italie | |
|
|
Auteur | Message |
---|
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Pilon à pesto Nord de l'Italie Sam 9 Juil 2016 - 15:23 | |
| Coucou la meute Pilon en hêtre pour tapenade ou aïoli... De quelle région ? 30 cm de haut et 9 de diamètre _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
Dernière édition par AngelsBreiz le Dim 10 Juil 2016 - 16:50, édité 1 fois |
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: Pilon à pesto Nord de l'Italie Sam 9 Juil 2016 - 21:16 | |
| Pour moi pas de caractère régional, pilon culinaire manufacturé, apparemment non monoxyle mais constitué de 2 pièces jointes (en collage ou en vissage?).
Toutefois la forme un peu en poire est peu courante, son diamètre 9 cm c'est trop grand pour les usages méridionaux :monter un aïoli, faire un pesto, une piccada ... même une tapenade ou une anchoïade, je pense que l'usage serait plus du coté presse purée. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pilon à pesto Nord de l'Italie Sam 9 Juil 2016 - 21:29 | |
| - LABRICOLE a écrit:
- pilon culinaire manufacturé, apparemment non monoxyle mais constitué de 2 pièces jointes (en collage ou en vissage?).
Pas aussi sûr mais en hêtre l'ensemble |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pilon à pesto Nord de l'Italie Sam 9 Juil 2016 - 21:50 | |
| - tarz a écrit:
- LABRICOLE a écrit:
- pilon culinaire manufacturé, apparemment non monoxyle mais constitué de 2 pièces jointes (en collage ou en vissage?).
Pas aussi sûr mais en hêtre l'ensemble Et j'explique mon doute... La maille du morceau de hêtre est bien visible (les fin croissants clairs que l'on peut observer...) et reste parallèles tout le long de l'objet (par vissage presque impossible, par collage en faisant gaffe au sens du bois...) Ce genre de tournage d'une seule pièce est loin d'être problématique industriellement ou artisanalement... |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Pilon à pesto Nord de l'Italie Dim 10 Juil 2016 - 11:58 | |
| Oui, c'est bien un tournage en une seul pièce pour l'usage culinaire, je pensait le Sud car le pilon trônais au beau milieux de pots à sève d'érable en terre cuite transformés en bougie, pas de toph _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pilon à pesto Nord de l'Italie Dim 10 Juil 2016 - 14:19 | |
| Seve de pin ??? non? la gemme... |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Pilon à pesto Nord de l'Italie Dim 10 Juil 2016 - 14:29 | |
| La dame ma parlé d'eau d'érable... _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pilon à pesto Nord de l'Italie Dim 10 Juil 2016 - 14:46 | |
| Petit pot conique en terre rouge?? comme ici parce que le jus d'érable c'est pas très sud |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Pilon à pesto Nord de l'Italie Dim 10 Juil 2016 - 16:03 | |
| Oui _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pilon à pesto Nord de l'Italie Dim 10 Juil 2016 - 16:08 | |
| Donc pot à gemme... typique des landes... gemmeur un métier qui se perd de la gemme on en tire l'essence de térébenthine et la colophane. c'est absurde je parle d'un truc qui est pas le sujet du fil Le pilon n'a rien à voir... à mon sens |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Pilon à pesto Nord de l'Italie Dim 10 Juil 2016 - 16:27 | |
| Ce serait un pistou de cuisine occitane, Landes, Gascogne...
De source Wiki La soupe au pistou (sopa au písto, soupo au pístou) est une soupe aux légumes d'été, avec des pâtes, servie avec du pistou, un mélange d'ail, d'huile d'olive et de basilic haché. Le terme pistou désigne en provençal le pilon du mortier qui sert à faire la préparation, et non pas le basilic qui se dit baseli _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pilon à pesto Nord de l'Italie Dim 10 Juil 2016 - 16:30 | |
| Le pesto fait avec le pestello... |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Pilon à pesto Nord de l'Italie Dim 10 Juil 2016 - 16:49 | |
| Pestello per mortaio _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pilon à pesto Nord de l'Italie Dim 10 Juil 2016 - 16:51 | |
| Plus qu'à trouver le mortier adéquat... bien rond au fond mortier de marbre... |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Pilon à pesto Nord de l'Italie Dim 10 Juil 2016 - 17:06 | |
| Ou de porcelaine _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pilon à pesto Nord de l'Italie Dim 10 Juil 2016 - 17:09 | |
| |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| |
| |