| OUTIL ANCIEN ? PLANTOIR A POMME DE TERRE | |
|
+4half-pint PICTAVIO kristiaan belartbroc 8 participants |
Auteur | Message |
---|
belartbroc MEMBRE
Messages : 321 Date d'inscription : 21/01/2016 Age : 67 Localisation : au nord coté chine
| Sujet: OUTIL ANCIEN ? PLANTOIR A POMME DE TERRE Mer 8 Juin 2016 - 11:12 | |
| Bonjour les ours (es ) Voici un outil casse-tête ancien XIXème début XXème, en bois et pointe en métal forgé , cela n'est pas un plantoir de légumes , ni la fronde d'un géant , mesure 1,04 cm de hauteur , et 24 cm de largeur de façade , poids 5,23 kg . merci pour vos infos et suggestions .
Dernière édition par belartbroc le Jeu 9 Juin 2016 - 10:32, édité 1 fois |
|
| |
kristiaan MEMBRE
Messages : 9118 Date d'inscription : 13/12/2011 Age : 63 Localisation : flandria nostra
| Sujet: Re: OUTIL ANCIEN ? PLANTOIR A POMME DE TERRE Mer 8 Juin 2016 - 11:37 | |
| C'est pas pour mettre les pattes des chevaux ou bovins (dans une prairie!)pour controler les sabots.... |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12492 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| Sujet: Re: OUTIL ANCIEN ? PLANTOIR A POMME DE TERRE Mer 8 Juin 2016 - 11:45 | |
| Ancien plantoir à bras éventuellement pour planter des piquets. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: OUTIL ANCIEN ? PLANTOIR A POMME DE TERRE Mer 8 Juin 2016 - 11:48 | |
| Pour faire des avant trou aux piquets de cloture?? |
|
| |
belartbroc MEMBRE
Messages : 321 Date d'inscription : 21/01/2016 Age : 67 Localisation : au nord coté chine
| Sujet: Re: OUTIL ANCIEN ? PLANTOIR A POMME DE TERRE Mer 8 Juin 2016 - 13:22 | |
| Bonjour, merci à tous je ne pense pas à un outil pour planter les poteaux de prairie ( trop fin et peu utile par rapport à une masse , mais je pense que Kristiaan , est le plus prés de la solution , car si la fourche est bien plantée elle arrive à la bonne hauteur , pour ferrer un cheval de trait ou un boeuf , obligatoirement dans un couloir de ferrage ( genre barres parallèles ) que l'ont trouvé anciennement dans certaines bordures de prairies ou de labours ? , je vais vérifier |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25936 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: OUTIL ANCIEN ? PLANTOIR A POMME DE TERRE Mer 8 Juin 2016 - 13:36 | |
|
+ avec Kristiaan
d'autant plus que c'est un peu étroit pour une botte ou un sabot ...
|
|
| |
kristiaan MEMBRE
Messages : 9118 Date d'inscription : 13/12/2011 Age : 63 Localisation : flandria nostra
| Sujet: Re: OUTIL ANCIEN ? PLANTOIR A POMME DE TERRE Mer 8 Juin 2016 - 15:52 | |
| - belartbroc a écrit:
- ...........
obligatoirement dans un couloir de ferrage ( genre barres parallèles ) .... Pas néccesairement! Dans le même coffret il y avais (generalement!!); |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12492 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| Sujet: Re: OUTIL ANCIEN ? PLANTOIR A POMME DE TERRE Mer 8 Juin 2016 - 20:08 | |
| |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: OUTIL ANCIEN ? PLANTOIR A POMME DE TERRE Mer 8 Juin 2016 - 20:35 | |
| - PICTAVIO a écrit:
- .......
c'est pas une preuve je vois mal forcer avec une botte ici |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: OUTIL ANCIEN ? PLANTOIR A POMME DE TERRE Mer 8 Juin 2016 - 20:36 | |
| pied de maréchalerie en plastoc |
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: OUTIL ANCIEN ? PLANTOIR A POMME DE TERRE Mer 8 Juin 2016 - 21:22 | |
| Pour l'instant, l'hypothèse que je privilégie, serait un plantoir pour faire le trou à planter la vigne dans une terre assez souple. l'image du bon coin que présente PICTAVIO correspond à une annonce désactivée, difficile d'en savoir plus ! A titre de comparaison, des plantoirs à vigne pour terrains caillouteux de ma collection : |
|
| |
belartbroc MEMBRE
| Sujet: Re: OUTIL ANCIEN ? PLANTOIR A POMME DE TERRE Jeu 9 Juin 2016 - 8:26 | |
| Bonjour à tous Un grand merci pour toutes vos suggestions . après moultes recherches , de votre part et de la mienne , l'outil devient de plus en plus mystérieux , cela n'est pas pour les chevaux ni les bœufs , en tant que plantoir je suis sceptique , mais pas complètement fermé vers cette option , merci la bricole sympa ta petite collection de plantoirs, j'ai pensé à du militaria genre à une fourche pour couleuvrine portable du XVIIème ? mais ??? , ou un outil d'angle de positionnement tir pour canon en 1914-18 , car sur le stand ou je l'ai acheté il y avait du militaria 14-18, et que nous sommes dans une région de front qui était très active . et encore merci à tous |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: OUTIL ANCIEN ? PLANTOIR A POMME DE TERRE Jeu 9 Juin 2016 - 8:37 | |
| - half-pint a écrit:
- PICTAVIO a écrit:
- .......
je vois mal forcer avec une botte ici
Non mais tu peux taper avec un piquet... |
|
| |
minx Admin
| Sujet: Re: OUTIL ANCIEN ? PLANTOIR A POMME DE TERRE Jeu 9 Juin 2016 - 10:08 | |
| peut être un plantoir pour pommes de terre? https://rococogarden.wordpress.com/antique-garden-tools/ |
|
| |
belartbroc MEMBRE
| Sujet: plantoir à pomme de terre Jeu 9 Juin 2016 - 10:29 | |
| Bonjour les ours ( es ) et merci et bravo à Minx qui je pense à trouvé la solution , je pense qu'il a entièrement raison , pour un plantoir à pomme de terre , la région du nord a toujours été le royaume de la patate ou pomme-tierre en ch'it , sur la photo il est de belle qualité le mien plus archaïque . Encore merci à tous pour votre soutien dans cette recherche. |
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: OUTIL ANCIEN ? PLANTOIR A POMME DE TERRE Jeu 9 Juin 2016 - 12:09 | |
| L'annonce du bon coin qui avait été désactivée a été relancé aujourd'hui à 9h46 ! Un vendeur qui suit les dossiers du forum ? https://www.leboncoin.fr/jardinage/949873461.htm?ca=4_s On remarquera que le vendeur est localisé à Saint-Julien 21, soit en pleine région de la Bourgogne viticole ! |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: OUTIL ANCIEN ? PLANTOIR A POMME DE TERRE Jeu 9 Juin 2016 - 16:05 | |
| Pour le piquet, On utilise un enfonce-pieux Clic Ici _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: OUTIL ANCIEN ? PLANTOIR A POMME DE TERRE Jeu 9 Juin 2016 - 19:29 | |
| - LABRICOLE a écrit:
On remarquera que le vendeur est localisé à Saint-Julien 21, soit en pleine région de la Bourgogne viticole ! c'est pas parce que je mets mon plantoir a bulbes anglais sur bon coin qu'il devienne un plantoir vinicole bitterois les brols voyagent je reste convaincu que ce n'est pas un plantoir ( celle de Mink on peut s'appuyer dessus pour forcer ) et pour les enfonce pieux faut un sacré coup de masse dessus .... |
|
| |
frigoulot MEMBRE
Messages : 12002 Date d'inscription : 22/03/2011 Localisation : catalogne
| Sujet: Re: OUTIL ANCIEN ? PLANTOIR A POMME DE TERRE Jeu 9 Juin 2016 - 19:54 | |
| baton de soucier pour géant ,à moins que ce soit un diapason pour corne suisse où le god de mimich ,il l'a perdu yapalontant |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: OUTIL ANCIEN ? PLANTOIR A POMME DE TERRE | |
| |
|
| |
| OUTIL ANCIEN ? PLANTOIR A POMME DE TERRE | |
|