| Table écritoire Bureau de dame Style Louis XV régional | |
|
|
Auteur | Message |
---|
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41675 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Table écritoire Bureau de dame Style Louis XV régional Mar 31 Mai 2016 - 13:09 | |
| _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
Dernière édition par MIMICH le Mar 31 Mai 2016 - 13:26, édité 1 fois |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41675 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Table écritoire Bureau de dame Style Louis XV régional Mar 31 Mai 2016 - 13:15 | |
| Aux mortaises du tiroir c'est une cheville de bois au centre...pas un clou... _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Table écritoire Bureau de dame Style Louis XV régional Mar 31 Mai 2016 - 13:22 | |
| Possible XVIIIème mais de style Louis XV Merisier... bureau de dame
|
|
| |
MIMICH MODERATEUR
| Sujet: Re: Table écritoire Bureau de dame Style Louis XV régional Mar 31 Mai 2016 - 13:25 | |
| va pour le XV _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Table écritoire Bureau de dame Style Louis XV régional Mar 31 Mai 2016 - 13:27 | |
| les dims: pile poil en 60, 70, 80 cm ça le fait pas XVIIIème ... |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
| Sujet: Re: Table écritoire Bureau de dame Style Louis XV régional Mar 31 Mai 2016 - 13:36 | |
| Pile poil...64,72,84 _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Table écritoire Bureau de dame Style Louis XV régional Mar 31 Mai 2016 - 13:37 | |
| ça le fait mieux fainéant de la première mesure en mm c'est beaucoup mieux... cela m'étonnait au vu du retrait des planches du plateau... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Table écritoire Bureau de dame Style Louis XV régional Mar 26 Sep 2023 - 20:45 | |
| Je réveille les morts, mais, de lien en lien, j'ai tilté sur ce petit meuble adorable et comme je cherche une table volante du XVIIIème depuis deux mois, je ne peux pas m'empêcher de mettre mon grain de sel. C'est bien une table volante (à écrire) de style Louis XV en noyer blond ; la patine lui a donné la couleur du merisier, mais au XVIIIème, on utilisait peu le merisier en ébénisterie et les veines du bois ne sont pas celles du merisier. C'est un meuble un peu rustique (peu d'ornement, des pieds non travaillés), je dirais provençal au vu du style et de la patine (vu sur Proantic) ; ces tables d'appoint provençales sont en général basses (je n'ai compris aux dimensions ), autour de 65 cm. Le meuble doit daté du milieu du XVIIIème. Ben oui, il fallait quand même que le ci-devant Louis XV ait régné et que la Pompom lui ait créé un style ; mais il y a des archaïsmes : l'assemblage des tiroirs est sur le modèle du style... Louis XIII (Merci, j'avais jamais vu ça), c-à-d 2 "arondes" aux extrémités et au milieu un clou. (Oui, c'est bien un clou.) L'ébéniste avait gardé ses vieilles habitudes. Toutes ces informations viennent d'une Bible pour qui aime les vieux meubles : Le Grand Livre des Styles de Jean Bedel (Hachette) Allez, bonne nuit, Nounours |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10319 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Table écritoire Bureau de dame Style Louis XV régional Mer 27 Sep 2023 - 6:21 | |
| Du noyer? Heu? J'y vois toujours du merisier. |
|
| |
Largeot MEMBRE
Messages : 5674 Date d'inscription : 09/02/2014 Age : 68 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Table écritoire Bureau de dame Style Louis XV régional Mer 27 Sep 2023 - 10:32 | |
| Pour moi aussi, merisier. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: .. Mer 27 Sep 2023 - 11:12 | |
| J'ai regardé plus attentivement le plateau : oui, ça doit être du merisier ou du cerisier. En fouillant dans mes archives, je me suis rendu compte que pour les petites tables, surtout celles dites de cabaret - ce qui n'est pas le cas ici - et dans les meubles régionaux, on utilisait déjà pas mal le merisier. Il y a sans doute parmi vous des ébénistes plus éclairés que moi, mais honnêtement reconnaître les essences c'est pas toujours facile. Si ça vous amuse, je vous ai trouvé 4 plateaux de petites tables volantes du XVIIIème, même époque que celle du post. Essayez de retrouvez les essences. La 4ème est sur un second message (réponse ce soir) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Table écritoire Bureau de dame Style Louis XV régional Mer 27 Sep 2023 - 11:14 | |
| A ce soir, pour celles/ceux que ça amuse. |
|
| |
Largeot MEMBRE
Messages : 5674 Date d'inscription : 09/02/2014 Age : 68 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Table écritoire Bureau de dame Style Louis XV régional Mer 27 Sep 2023 - 11:22 | |
| je dirai, dans l'ordre : noyer, merisier, merisier, merisier. Mais si ça se trouve, c'est en bois... |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Table écritoire Bureau de dame Style Louis XV régional Mer 27 Sep 2023 - 11:25 | |
| |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Table écritoire Bureau de dame Style Louis XV régional Mer 27 Sep 2023 - 11:44 | |
| Les ébénistes travaillent toujours sur des placages en massif _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Table écritoire Bureau de dame Style Louis XV régional Mer 27 Sep 2023 - 12:00 | |
| Précision : ce sont quatre essences différentes, même si deux sont assez proches Au prix de l'essence , ça vaut le coup de chercher (minable) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Table écritoire Bureau de dame Style Louis XV régional Mer 27 Sep 2023 - 17:22 | |
| noyer-acajou-merisier-cerisier Salut, les ours savants. |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10319 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Table écritoire Bureau de dame Style Louis XV régional Mer 27 Sep 2023 - 17:29 | |
| Acajou ondé de la sorte? étonnant Puis lequel? Y'en a pas qu'un seul... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Table écritoire Bureau de dame Style Louis XV régional Mer 27 Sep 2023 - 18:13 | |
| Un bon point pour Communbartaba. Moi fatiguée ; ma réponse est fausse (j'ai perdu à mon propre jeu ) 1) acajou : https://www.proantic.com/387762-table-de-changeur-epoque-louis-xv.html 2) noyer : https://www.proantic.com/131938-table-quot-cabaret-quot-epoque-louis-xv-en-noyer.html Le reste est juste (merisier-cerisier); mais trop la flemme pour rechercher les liens. |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: Table écritoire Bureau de dame Style Louis XV régional Mer 27 Sep 2023 - 18:19 | |
| Les tofs sont floues à l'agrandissement donc on ne vois ni le grain ni les pores ni la maille sans parler de la couleur originel... |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
| Sujet: Re: Table écritoire Bureau de dame Style Louis XV régional Mer 27 Sep 2023 - 20:45 | |
| Et hop, un invité de plus. _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: Table écritoire Bureau de dame Style Louis XV régional Mer 27 Sep 2023 - 20:51 | |
| |
|
| |
Largeot MEMBRE
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Table écritoire Bureau de dame Style Louis XV régional | |
| |
|
| |
| Table écritoire Bureau de dame Style Louis XV régional | |
|