| Nabeul: Al Kharraz الخراز et une reprise de Tissier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
alfredolloza MEMBRE
Messages : 6071 Date d'inscription : 24/02/2013 Age : 76 Localisation : France
| |
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Nabeul: Al Kharraz الخراز et une reprise de Tissier Mer 27 Avr 2016 - 20:43 | |
| Laajili ??? _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Nabeul: Al Kharraz الخراز et une reprise de Tissier Mer 27 Avr 2016 - 21:34 | |
| Salut Christian, Pourquoi pas, pour la manière ça pourrait coller. Pour la signature.... |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Nabeul: Al Kharraz الخراز et une reprise de Tissier Jeu 28 Avr 2016 - 9:36 | |
| C'est maintenant établi par les arabisants. Il faut lire d'une part la signature Al Kharraz الخراز et d'autre part tazkar تذكار: souvenir et Nabeul نابل (c'était le plus facile) J'ai envoyé les photos à la maison Al Kharraz pour avoir l'époque si possible. |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Nabeul: Al Kharraz الخراز et une reprise de Tissier Mer 18 Mai 2016 - 10:27 | |
| Pas de réponses de la famille Kharraz pour le moment. Comme "mes" Nabeul ont fait des petits et que je vais poursuivre ma quête tunisienne, j'ai acheté le livre (la somme...) de Christian Hongrois. Il grouille d'anecdotes et d'indications quant aux codes formels et esthétiques. Le petit, à 3 anses est aussi signé Kharraz. Le grand vase bleu de style art déco est désigné dans son livre "Vase à triple anses", décor d'acanthes et frise de noyaux. Il n'est pas signé et je me demande qui a pu le réaliser et quand. 24 cm de haut Si quelqu'un a une ou des idées |
|
| |
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12496 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
| Sujet: Re: Nabeul: Al Kharraz الخراز et une reprise de Tissier Mer 18 Mai 2016 - 13:31 | |
| Tu as regardé là ?
http://nabeul-poterie.e-monsite.com/pages/signatures.html
|
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Nabeul: Al Kharraz الخراز et une reprise de Tissier Mer 18 Mai 2016 - 13:34 | |
| Salut Pictavio, Oui je connais ce site qui présente clairement les signatures. Mais pour les époques Merci en tout cas! |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Nabeul: Al Kharraz الخراز et une reprise de Tissier Mer 18 Mai 2016 - 20:39 | |
| Voici un extrait de la réponse sympathique de Monsieur Christian HONGROIS: "Pour répondre simplement à vos questions, les deux pièces de Kharraz datent des années 1940-1950 au plus tard, avec décors traditionnels (voir mon livre...). Pour l'autre pièce, elle date des années 1950-1960 au plus tard et possède des décors créés par TISSIER à partir de décors andalous. il n'est pas possible d'en déterminer la fabrique puisque tous les potiers de Nabeul reproduisaient les décors de TISSIER qui se vendaient bien et qu'ils connaissaient par cœur puisqu'ils sortaient tous d'un apprentissage chez TISSIER ou chez les anciens ouvriers de TISSIER..." le livre de M. HONGROIS http://www.lepuitsauxlivres.com/produit-les-maitres-potiers-de-nabeul-4534.html |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nabeul: Al Kharraz الخراز et une reprise de Tissier | |
| |
|
| |
| Nabeul: Al Kharraz الخراز et une reprise de Tissier | |
|