Sujet: Bol à décor de coq - Sud Vietnam province de Bình Dương Mer 27 Avr 2016 - 11:10
Bonjour les ours ,
Voici un bol stylisé. Il y a un coq et un paysage. Je trouve que c'est dans le gout doucai ou wucai. Qu'en pensez vous est ce moderne, ou une imitation? Et est ce bien un bol chinois? Les dimensions sont 14,5 cm de diamètre et la hauteur est de 6 cm. Sur le bol, il y a des inscriptions et dans le fond du bol il y a 3 marques qui sont liées à la pose des bols.
" />
" />
" />
" />
picazo MEMBRE
Sujet: Re: Bol à décor de coq - Sud Vietnam province de Bình Dương Mer 27 Avr 2016 - 18:56
Je me demande pourquoi on a mis mon bol dans céramique alors que c'est un bol provenant de l'asie.
Invité Invité
Sujet: Re: Bol à décor de coq - Sud Vietnam province de Bình Dương Mer 27 Avr 2016 - 19:05
Oui étrange?? mais ptet que c'est pas de la céramique
picazo MEMBRE
Sujet: Re: Bol à décor de coq - Sud Vietnam province de Bình Dương Mer 27 Avr 2016 - 19:13
tarz a écrit:
Oui étrange?? mais ptet que c'est pas de la céramique
Bonsoir Tarz ,
Je sais bien que c'est aussi de la céramique mais il y a des inscriptions asiatiques ou alors je me trompe et c'est du latin.
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
Sujet: Re: Bol à décor de coq - Sud Vietnam province de Bình Dương Mer 27 Avr 2016 - 19:22
Je vois de la faïence...
_________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
picazo MEMBRE
Sujet: Re: Bol à décor de coq - Sud Vietnam province de Bình Dương Mer 27 Avr 2016 - 19:24
AngelsBreiz a écrit:
Je vois de la faïence...
Bonsoir Angel
Pourtant il y a une glaçure comme pour un céladon. Je me trompe?
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
Sujet: Re: Bol à décor de coq - Sud Vietnam province de Bình Dương Mer 27 Avr 2016 - 19:45
Fais le teste de la lumière, une lampe dans la bol, si la lumière passe on est en présence de porcelaine
picazo MEMBRE
Sujet: Re: Bol à décor de coq - Sud Vietnam province de Bình Dương Mer 27 Avr 2016 - 19:49
AngelsBreiz a écrit:
Fais le teste de la lumière, une lampe dans la bol, si la lumière passe on est en présence de porcelaine
J'ai fait le test mais la lumière ne passe pas à travers le bol.
AngelsBreiz MODERATEUR
Sujet: Re: Bol à décor de coq - Sud Vietnam province de Bình Dương Mer 27 Avr 2016 - 19:56
Donc pas chinois.
Me semble avoir vu des coqs rustiques sur la place
picazo MEMBRE
Sujet: Re: Bol à décor de coq - Sud Vietnam province de Bình Dương Mer 27 Avr 2016 - 19:59
AngelsBreiz a écrit:
Donc pas chinois.
il y a des inscriptions chinois ou japonais sur le bol.
isma MEMBRE ACTIF
Sujet: Re: Bol à décor de coq - Sud Vietnam province de Bình Dương Mer 27 Avr 2016 - 20:14
je doute que celui-là soit transparent (descendre dans la page) https://mountainfolkcraft.com/?s=rooster+clay je voulais mettre la photo mais je n'arrive pas aujourd'hui avec serving
picazo MEMBRE
Sujet: Re: Bol à décor de coq - Sud Vietnam province de Bình Dương Mer 27 Avr 2016 - 20:32
isma a écrit:
je doute que celui-là soit transparent (descendre dans la page) https://mountainfolkcraft.com/?s=rooster+clay je voulais mettre la photo mais je n'arrive pas aujourd'hui avec serving
Tu peux mais le bol que j'ai ne correspond pas à celui que tu montres Le mien est blanc voir couleur vert à cause de la glaçure et celui que tu montres est gris. le mien est format 14,5cm x h5cm il est plus grand et les couleurs ne reflètent pas ta photo. Je suis désolée peut être que tu penses que tu es convaincante mais pas pour moi.
vallaujoc MEMBRE
Messages : 5623 Date d'inscription : 17/01/2014 Age : 51 Localisation : sud
Sujet: Re: Bol à décor de coq - Sud Vietnam province de Bình Dương Mer 27 Avr 2016 - 20:48
j'y vois plus un dahu qu'un coq je lui trouve de grande oreille à ton coq Pica
picazo MEMBRE
Sujet: Re: Bol à décor de coq - Sud Vietnam province de Bình Dương Mer 27 Avr 2016 - 20:54
vallaujoc a écrit:
j'y vois plus un dahu qu'un coq je lui trouve de grande oreille à ton coq Pica
C'est normal il a la lumière en pleine face.
Invité Invité
Sujet: Re: Bol à décor de coq - Sud Vietnam province de Bình Dương Mer 27 Avr 2016 - 20:56
picazo a écrit:
AngelsBreiz a écrit:
Donc pas chinois.
Ha bon? il faudra montrer ça à un lettré de l'extreme orient
picazo MEMBRE
Sujet: Re: Bol à décor de coq - Sud Vietnam province de Bình Dương Mer 27 Avr 2016 - 21:09
tarz a écrit:
picazo a écrit:
AngelsBreiz a écrit:
Donc pas chinois.
Ha bon? il faudra montrer ça à un lettré de l'extreme orient
En tous les cas si ce sont des écritures inventées, quelle grande peine à faire plutôt que de laisser ça au naturel comme le bol que nous montre Minx ou alors j'ai my god une ce sont des plantains inventés par la liberté de l'artiste qui s'est bien amusée à faire une glaçure, à peindre le bol et à coller un coq imprimé.
vallaujoc MEMBRE
Sujet: Re: Bol à décor de coq - Sud Vietnam province de Bình Dương Jeu 28 Avr 2016 - 8:14
un autre coq étrange , peut-être que ton bol est en porcelaine épaisse ce qui pourrait expliquer que la lumière ne passe pas ?
Cela me fait plaisir que tu m'aide dans ma recherche. Dans ce bol ce qui m'intrigue ce sont les caractères chinois. Je pense que c'est du mandarin. Par exemple le trait horizontal signifie " un" (voir video et photo) Si on arrivait à lire cela serait plus clair je pense ou alors peut être pas.
" />
" />
Invité Invité
Sujet: Re: Bol à décor de coq - Sud Vietnam province de Bình Dương Jeu 28 Avr 2016 - 10:00
peut etre 10 ou shi (dans la colle) ? .. lourdingue !!! .. faience ornée > la calligraphie a toujours été source d'inspiration pour le decor ! > Liberté du createur oui.. rien de chinois et pas porcelaine .. amen
picazo MEMBRE
Sujet: Re: Bol à décor de coq - Sud Vietnam province de Bình Dương Jeu 28 Avr 2016 - 10:16
benben a écrit:
peut etre 10 ou shi (dans la colle) ? .. lourdingue !!! .. faience ornée > la calligraphie a toujours été source d'inspiration pour le decor ! > Liberté du createur oui.. rien de chinois et pas porcelaine .. amen
Je suis désolée de te décevoir mais c'est bien une poterie chinoise. Les inscriptions sont mandarins. J'ai trouvé certains mots qui correspondent mais pas tout leur sens Je pense qu'on arrive pas à lire car c'est écrit à la main et il faut connaitre le mandarin et savoir le déchiffrer.
par exemple deux mains ou vingt
" />
" />
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41675 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
Sujet: Re: Bol à décor de coq - Sud Vietnam province de Bình Dương Jeu 28 Avr 2016 - 10:18
faudrait peut-être descendre ça en "drouilles"...pour le sérieux de la place!!
_________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
picazo MEMBRE
Sujet: Re: Bol à décor de coq - Sud Vietnam province de Bình Dương Jeu 28 Avr 2016 - 10:21
MIMICH a écrit:
faudrait peut-être descendre ça en "drouilles"...pour le sérieux de la place!!
Vous pouvez le descendre où bon vous semble. Je ne le mettrais pas à la poubelle sous prétexte que vous ne savez pas lire le mandarin.
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41675 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
Sujet: Re: Bol à décor de coq - Sud Vietnam province de Bình Dương Jeu 28 Avr 2016 - 10:23
_________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
Invité Invité
Sujet: Re: Bol à décor de coq - Sud Vietnam province de Bình Dương Jeu 28 Avr 2016 - 10:32
picazo a écrit:
-- Je ne le mettrais pas à la poubelle sous prétexte que vous ne savez pas lire le mandarin.
demandes a Clementine Dupré,, elle est spé en porcelaine.. ne l'appelles pas mandarine (comme l'a fait un poto) elle pourrait se vexer
picazo MEMBRE
Sujet: Re: Bol à décor de coq - Sud Vietnam province de Bình Dương Jeu 28 Avr 2016 - 10:57
benben a écrit:
picazo a écrit:
-- Je ne le mettrais pas à la poubelle sous prétexte que vous ne savez pas lire le mandarin.
demandes a Clementine Dupré,, elle est spé en porcelaine.. ne l'appelles pas mandarine (comme l'a fait un poto) elle pourrait se vexer
Je te remercie pour ton conseille.
picazo MEMBRE
Sujet: Re: Bol à décor de coq - Sud Vietnam province de Bình Dương Jeu 28 Avr 2016 - 12:07
Sujet: Re: Bol à décor de coq - Sud Vietnam province de Bình Dương Jeu 28 Avr 2016 - 12:25
Mon fils me dit que c'est récent et fait à Ninh Bình au nord Việt Nam
Invité Invité
Sujet: Re: Bol à décor de coq - Sud Vietnam province de Bình Dương Jeu 28 Avr 2016 - 12:33
http://www.bangkokpost.com/print/610824/
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
Sujet: Re: Bol à décor de coq - Sud Vietnam province de Bình Dương Jeu 28 Avr 2016 - 12:53
Bonjour Sara, j'admire ta constance et ton courage, faisant fi des "amen" de benben et des péremptoires "ce n'est pas chinois".
Ce bol se rencontrait très fréquemment dans la province de Guangdong, utilisé à la maison, aussi bien que chez les vendeurs ambulants et les restaurants de rue. Toujours décorés d’un coq et d’une fleur. Très populaire chez les Chinois, le coq protège, il est associé aux vertus traditionnelles : connaissance, force, bravoure, bienveillance et richesse.
Sans être en mesure de le confirmer, je ne serais pas surpris si les caractères peints sur ton bol étaient en langue Minnan.
vallaujoc MEMBRE
Sujet: Re: Bol à décor de coq - Sud Vietnam province de Bình Dương Jeu 28 Avr 2016 - 12:59
un coq ici avec cette fois pas d'oreille bisard mais un bec botoxé