| Flacon de porcelaine au long col Marque à identifier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
AMATEUR MEMBRE
Messages : 1701 Date d'inscription : 22/03/2008 Age : 71 Localisation : Bretagne
| Sujet: Flacon de porcelaine au long col Marque à identifier Sam 9 Avr 2016 - 16:33 | |
| Bonjour à toutes et tous Un nouveau venu en la" personne" de ce flacon en porcelaine à long col sur une base en métal quadripode à décor de chinois. Ce qui a retenu mon attention, c'est d'abord sa taille 32 cm sans sa base, 36 avec mais aussi le fait qu'il ait conservé son bouchon. Il est décoré par des transferts sur deux faces d'une scène galante différente sur fond blanc et sur les deux autres faces d'un bouquet de fleurs différent sur fond jaune. Il présente une marque P. VA. sans trop de certitudes. J'ai utilisé le crayon de papier pour améliorer la compréhension mais ce n'est pas vraiment mieux. J'ai cherché dans le de Graesse Porcelaine France, rien vu. 3 questions: pouvez-vous identifier la marque de ce flacon? Pouvez-vous le dater? Je dirais fin XIX° au pif mais le pif se trompe souvent Et enfin à quoi servait ce genre de flacon ? à mettre du parfum, de l'alcool .... ? Merci pour vos suggestions. |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Flacon de porcelaine au long col Marque à identifier Sam 9 Avr 2016 - 16:45 | |
| haut comme ça peut faire flacon à eau de mélisse |
|
| |
AMATEUR MEMBRE
Messages : 1701 Date d'inscription : 22/03/2008 Age : 71 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Flacon de porcelaine au long col Marque à identifier Sam 9 Avr 2016 - 17:05 | |
| Oui Isma pourquoi pas; dans ce cas il devait y avoir un service avec des petits verres ? Sous la Restauration, vers 1820-1830 on fit de très beaux flacons à eau de mélisse (Wikipédia). Quelqu'un peut il me dire de quand date la technique de transfert sur porcelaine? Merci |
|
| |
isma MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: Flacon de porcelaine au long col Marque à identifier Sam 9 Avr 2016 - 17:15 | |
| de la fin du XVIIIe je crois |
|
| |
tchemadan MEMBRE
Messages : 851 Date d'inscription : 13/01/2012 Localisation : en voyage
| Sujet: Re: Flacon de porcelaine au long col Marque à identifier Sam 9 Avr 2016 - 19:34 | |
| Pour la date de démarrage... peut être plus XIX ième... VOIR ICI ANGLETERRE d'abord, puis la BELGIQUE... Le travail est fin sur ta pièce. En France MONTERAU a commencé...ouvrage interessant de cette association clic ! C'est peut être Anglais ... et tournant du siècle... |
|
| |
AMATEUR MEMBRE
| Sujet: Re: Flacon de porcelaine au long col Marque à identifier Sam 9 Avr 2016 - 19:43 | |
| Merci Tchemadan pour ces renseignements. Je m'étais arrêté dans le de Graesse à la porcelaine française mais je vais aller un peu plus loin Oui, belle pièce et avec son bouchon mais pas mal d'interrogations: la fonction : eau de mélisse peut être mais pas sûr. la marque P.VA. et la datation . Beaucoup de mystères |
|
| |
minx Admin
| Sujet: Re: Flacon de porcelaine au long col Marque à identifier Dim 10 Avr 2016 - 0:14 | |
| - AMATEUR a écrit:
- Quelqu'un peut il me dire de quand date la technique de transfert sur porcelaine? Merci
Productions commerciales en Angleterre à partir de mi-XVIIIème (années 1750) mais je ne le vois pas anglais ce flacon, ni XVIIIème... peut être allemand? Le style me fait penser à "Dresden"...quant à la date XIXème? (voire début XXème?) |
|
| |
AMATEUR MEMBRE
| Sujet: Re: Flacon de porcelaine au long col Marque à identifier Dim 10 Avr 2016 - 15:51 | |
| Merci Minx pour ta suggestion. Je ne pense pas que personne ait envisagé le XVIII° pour ce flacon . Plutôt mi ou fin XIX° peut être début XX° si on fabriquait encore ce genre de flacon couvert à cette période. Intéressant ta suggestion de Dresde. J'ai trouvé cela que tu avais certainement vu : En plus la hauteur correspond tout à fait 12,75 " soit 32,4 cm mais bien évidemment ce n'est pas du tout la signature d'Adolf Hamann. |
|
| |
minx Admin
| Sujet: Re: Flacon de porcelaine au long col Marque à identifier Lun 11 Avr 2016 - 11:55 | |
| - AMATEUR a écrit:
- ...Intéressant ta suggestion de Dresde. J'ai trouvé cela que tu avais certainement vu...
non je n'avais pas vu ces flacons, pas encore eu le temps de chercher...c'était juste mon impression ( basé sur +30 ans de chine en céramique ) |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25936 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: Flacon de porcelaine au long col Marque à identifier Lun 11 Avr 2016 - 12:58 | |
| - minx a écrit:
mais je ne le vois pas anglais ce flacon,
je suis d'accord avec Minx; ( malgré que je sois trop jeune pour avoir +30ans d'expérience derriere moi !) |
|
| |
minx Admin
| Sujet: Re: Flacon de porcelaine au long col Marque à identifier Lun 11 Avr 2016 - 14:22 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Flacon de porcelaine au long col Marque à identifier | |
| |
|
| |
| Flacon de porcelaine au long col Marque à identifier | |
|