| Pourquoi V. CANOVA | |
|
|
Auteur | Message |
---|
alfredolloza MEMBRE
Messages : 6068 Date d'inscription : 24/02/2013 Age : 76 Localisation : France
| Sujet: Pourquoi V. CANOVA Mer 6 Jan 2016 - 18:52 | |
| Bonsoir les ours! J'ai chiné ce matin ce "buste de femme de qualité".....marqué V. CANOVA hauteur 16 cm. Marbre de Carrare apparemment comme mon allégorie de l'écriture (jeune scribe) https://placedelours.superforum.fr/t15387-tete-de-jeune-scribe?highlight=scribeLe socle est manquant mais pour le prix demandé je n'en ai pas fait un pataquès La question est pourquoi ce V alors que c'est Antonio....A quelques détails près dans la chevelure, le même en 37 cm sur le lien ci dessous http://www.auction.fr/_fr/lot/antonio-canova-buste-de-femme-de-qualite-3051678?from=search#.Vo1RdLbhCt8 |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Pourquoi V. CANOVA Mer 6 Jan 2016 - 19:04 | |
| Bonsoir Alfredo,
lot 118, d'une vente à Toulon, le 28 janvier 2012 :
BUSTE DE FEMME à l'antique sur piédouche rond en albâtre sculpté Signé V. CANOVA STYLE XVIIIe - VERS 1900 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi V. CANOVA Mer 6 Jan 2016 - 19:07 | |
| semblerai la repro du buste de Pauline Bonaparte... lot 66 Je me demande si V n'est pas égal à "d'après" ?? ou pour Vénus
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi V. CANOVA Mer 6 Jan 2016 - 19:16 | |
| http://www.invaluable.com/auction-lot/neoclassical-style-bust-of-pauline-borghese-31-c-2c7454ca54 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi V. CANOVA Mer 6 Jan 2016 - 19:32 | |
| Aussi pas plutot de l'albatre?? |
|
| |
vallaujoc MEMBRE
Messages : 5623 Date d'inscription : 17/01/2014 Age : 51 Localisation : sud
| Sujet: Re: Pourquoi V. CANOVA Jeu 7 Jan 2016 - 7:59 | |
| la Pauline |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20387 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Pourquoi V. CANOVA Jeu 7 Jan 2016 - 8:09 | |
| Oui, mais ça ne répond pas à la question posée initialement : pourquoi V Canova ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi V. CANOVA Jeu 7 Jan 2016 - 8:29 | |
| Té vé... Las paga lou capeu? |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20387 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Pourquoi V. CANOVA Jeu 7 Jan 2016 - 9:05 | |
| Fai tira |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Pourquoi V. CANOVA Jeu 7 Jan 2016 - 10:56 | |
| Bonjour à tous et merci pour votre aide Une chose certaine: ce n'est pas du plâtre. Quant à marbre blanc ou albâtre calcaire... les deux se rayent avec un peu plus de facilité pour cet albâtre calcaire quand même. Au vu des matières des pièces semblables, je penche pour de l'albâtre calcaire Tarz. Le lien que tu donnes Tarz concerne un buste en plâtre de Pauline Borghèse, dépeint comme Vénus, d'après l'original attribué à Antonio Canova. V. CANOVA serait un raccourcis pour "Vénus de Canova" je ne vois pas d'autre explication. Merci encore et bonne journée! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi V. CANOVA Jeu 7 Jan 2016 - 11:20 | |
| le marbre est plus dur que l'albatre... l'albatre est de consistance cireuse et se taille facilement... un canif suffit à l'entamer sans effort... tandis qu'une pression plus importante sera necessaire pour le marbre, il en résultera une cassure et pas une entaille. Donc assez facile à diagnostiquer en procédant autour du trou de fixation.. |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Pourquoi V. CANOVA Ven 8 Jan 2016 - 8:10 | |
| Merci pour ce conseil Tarz. J'ai fait comme tu as dit avec un couteau pointu près de l'orifice: ça résistait et ça n'entamait pas. En rapprochant à 0,5 mm. du bord, ça ripe. En raclant à cet endroit ça fait un peu de poudre. Pas bien concluant (pas d'éclat ou de cassure). L' albâtre tendre très connu et proche du gypse se raye à l'ongle. Ce n'est pas ça. Un autre albâtre dit calcaire est plus . Pour moi ce serait bien ce dernier mais sans certitude. Au compte-fil la matière est cristalline et pleine de petits points brillants (calcite?). autre critère peut-être, la surface est très lisse et comme lustrée comme le gras du jambon de Bayonne |
|
| |
picazo MEMBRE
| Sujet: Re: Pourquoi V. CANOVA Ven 8 Jan 2016 - 16:12 | |
| V peut correspondre au chiffre 5.
|
|
| |
picazo MEMBRE
| Sujet: Re: Pourquoi V. CANOVA Ven 8 Jan 2016 - 16:55 | |
| Ton buste ressemble plutôt à ça (la femme a des avants bras) : http://www.artnet.com/artists/antonio-canova/the-venus-italica-S-a8tFI0eRvQmxcx72ED3Q2 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi V. CANOVA Ven 8 Jan 2016 - 17:06 | |
| tout ces bustes sont au même modele avec bras, sans bras, seins nus, habillé, a bretelle ou sans, drapé etc... y'en a une pléthore et même avec le corp et les jambes debout et possiblement même assise... |
|
| |
picazo MEMBRE
| Sujet: Re: Pourquoi V. CANOVA Ven 8 Jan 2016 - 17:13 | |
| Ce n'ai pas le même modèle il y a la venus italica celle que je montre qui correspond au modèle de alfredolloza (elle est debout) . Celle que tu montres dans le lien c'est Vénus Victrix (elle est couchée) Je n'ai pas la matière sous les yeux mais souvent il parle de marbre. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi V. CANOVA Ven 8 Jan 2016 - 17:15 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pourquoi V. CANOVA Ven 8 Jan 2016 - 17:29 | |
| - tarz a écrit:
- semblerai la repro du buste de Pauline Bonaparte...
lot 66
et là c'est pauline bonaparte venus italica et encore http://www.campbellhousemuseum.org/tag/venus-italica/ |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Pourquoi V. CANOVA Ven 8 Jan 2016 - 17:46 | |
| "N'as-tu jamais souhaité de revoir en chemin Cet ange, ce démon, qui, son arc à la main, Décoche des flèches malignes, Qui rend leur chair de femme aux plus froides statues, Les bascules de leur socle, bouscule leur vertu, Arrache leur feuille de vigne..." Pas étonnant qu'elle n'ait plus son socle, avec cette chair parfaitement blanche Cette hypothèse du 5 en lettre romaine est plausible. La dite "Vénus italica" est bien identique en dehors de la taille bien sur.... ça doit être un poil plus dur à sculpter quand c'est plus petit non Il pourrait y avoir plusieurs versions d'un même modèle avec des angles différents des positions différentes, des coiffures différentes. Merci Picazo! J'ignore quelle gracieuse personne a posé dans notre affaire pour le bel Antonio, toujours est-il qu'avec de la pierre il fait des prodiges... |
|
| |
necto MEMBRE
| Sujet: Re: Pourquoi V. CANOVA Ven 8 Jan 2016 - 19:46 | |
| - alfredolloza a écrit:
J'ignore quelle gracieuse personne a posé dans notre affaire pour le bel Antonio, toujours est-il qu'avec de la pierre il fait des prodiges... Salut! Tu veux dire que la pièce que tu possèdes, c'est un original de Canova ?? |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Pourquoi V. CANOVA Sam 9 Jan 2016 - 13:38 | |
| Mais non Necto! Mais au départ de tout il y a eu une femme et Antonio....puis d'autres et d'autres encore sont venus s'y essayer. |
|
| |
necto MEMBRE
| Sujet: Re: Pourquoi V. CANOVA Sam 9 Jan 2016 - 19:36 | |
| Tu me rassures ! |
|
| |
alfredolloza MEMBRE
| Sujet: Re: Pourquoi V. CANOVA Sam 9 Jan 2016 - 23:27 | |
| |
|