Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

une espèce de bonbonnière

+2
nucingen
la buche
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
la buche
MEMBRE
la buche

une espèce de bonbonnière Empty
MessageSujet: une espèce de bonbonnière   une espèce de bonbonnière Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 17:16

Céquoiça ?

La signature : F C ?

Merci les ours savants !

une espèce de bonbonnière Signat10

une espèce de bonbonnière Bonbon11

Diamètre :4 cm environ

Bouton en métal doré ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: une espèce de bonbonnière   une espèce de bonbonnière Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 17:21

ça voudrai se prétendre Olérys à Moustiers
nucingen
MEMBRE
nucingen

MessageSujet: Re: une espèce de bonbonnière   une espèce de bonbonnière Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 17:22

Bonjour labuche,

avec un diamètre de 4 cm, c'est plutôt un pillulier.
la buche
MEMBRE
la buche

MessageSujet: Re: une espèce de bonbonnière   une espèce de bonbonnière Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 17:24

Heu ! Non non ! c'est 14 cm sorry !
la buche
MEMBRE
la buche

MessageSujet: Re: une espèce de bonbonnière   une espèce de bonbonnière Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 17:31

Et j'ajoute que c'était "vivant" en 1900 ...
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

MessageSujet: Re: une espèce de bonbonnière   une espèce de bonbonnière Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 17:34

tarz a écrit:
ça voudrai se prétendre Olérys à Moustiers

Pareil Olérys à Moustiers, et graine de préhension rapportée...

Invité

MessageSujet: Re: une espèce de bonbonnière   une espèce de bonbonnière Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 17:38

Faudrai une tof de l'intérieur du couvercle. je pense que le bouton d'origine a pu être cassé et remplacé... (?)
nucingen
MEMBRE
nucingen

MessageSujet: Re: une espèce de bonbonnière   une espèce de bonbonnière Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 17:54

fausse signature "Olérys & Laugier"

à lire dans ce sens_là :

Dernière édition par nucingen le Ven 27 Nov 2015 - 17:56, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: une espèce de bonbonnière   une espèce de bonbonnière Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 17:56

http://mesfaiences.canalblog.com/
la buche
MEMBRE
la buche

MessageSujet: Re: une espèce de bonbonnière   une espèce de bonbonnière Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 18:03

On part au trot sur du Moustiers mais cela m'étonne car cette boîte se trouvait dans le Nord et placée sur un ameublement Empire et Restauration.

Au début je pensais à Desvres.

Voici les photos du couvercle, AUCUNE RESTAURATION ...

J'ai écrit "métal doré" mais possiblement du bronze.

une espèce de bonbonnière Pb270010
une espèce de bonbonnière Int_bo10
Invité
Invité

MessageSujet: Re: une espèce de bonbonnière   une espèce de bonbonnière Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 18:08

y'a t'il moyen de dévisser le bouton? sans trop forcer bien sur...
C'est pas du desvres avec cette signature... tu peux en être sur! enfin ça veut pas se faire passer pour....
la buche
MEMBRE
la buche

MessageSujet: Re: une espèce de bonbonnière   une espèce de bonbonnière Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 18:11

Non, je ne peux pas le dévisser il est parfaitement fixé ! C'est quoi la prochaine étape, le carbone 14 ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: une espèce de bonbonnière   une espèce de bonbonnière Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 18:15

Carbone 14? Non trop cher pour ce que c'est...
l'essai au marteau serai plus justifié, ça ferai une pompe de moins....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: une espèce de bonbonnière   une espèce de bonbonnière Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 18:32

Dernière édition par benben le Dim 29 Nov 2015 - 3:19, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: une espèce de bonbonnière   une espèce de bonbonnière Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 18:58

Pareil, je pense à une pompe. Décor grossier, sur le bouton je m'interroge aussi.
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

MessageSujet: Re: une espèce de bonbonnière   une espèce de bonbonnière Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 19:15

Le bouton, on le retrouve sur les bonbonnières et drageoirs en cristal moulé, certain cuivre de service, etc, souvent d'Italie...

MEMBRE
la buche

MessageSujet: Re: une espèce de bonbonnière   une espèce de bonbonnière Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 21:44

A partir de ces premières fabriques, se développe à Desvres un véritable tissu d'usines, qui emploie plusieurs centaines d'ouvriers. Les manufactures de la dynastie Fourmaintreaux: Fourmaintraux-Hornoy, Fourmaintraux-Courquin, les frères Fourmaintraux, Jules et Émile, Gabriel Fourmaintraux puis Fourmantraux Delassus, accompagnés de Francis Masse et Géo-Martel fondent leur réputation sur la copie des grands styles français et étrangers. Desvres produit alors d'innombrables pièces de vaisselle, assiettes, plats et autres pièces de formes, inspirés des fabriques les plus célèbres comme Delft, Rouen, Moustier, Nevers et Strasbourg. Les productions sont vendues soit comme souvenirs de moments essentiels de la vie notamment, le mariage ou les noces d'or soit dans les centres touristiques comme souvenirs de vacances.

C'est ce commentaire qui me fait penser à Desvres.

Les points sûrs :

- Achetée autour de 1900
- Très probablement dans le Nord
- par quelqu'un qui appréciait le bronze ( il suffit de voir l'ameublement laissé et d'autres objet tels que Bronzes de Cartier, pendules surchargées etc.)

Il est possible que ce soit une copie mais je voulais connaître sa provenance...
nucingen
MEMBRE
nucingen

MessageSujet: Re: une espèce de bonbonnière   une espèce de bonbonnière Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 22:38

Belle tentative, la buche,

mais les artistes de Desvres, que ce soient les Fourmaintraux, Masse, Martel et les autres, signaient de leurs noms ou monogrammes, ils ne se seraient pas fourvoyés à imiter une signature "OL".

la buche
MEMBRE
la buche

MessageSujet: Re: une espèce de bonbonnière   une espèce de bonbonnière Icon_minitimeVen 27 Nov 2015 - 22:57

Non ! Ce n'est pas une tentative c'est un étonnement. Tout ce que j'ai vu passer comme faience venant de cette personne avait une origine précise (par exemple la collection de plats danois recensée dernièrement).
Rien ne semble avoir été acheté au hasard, les tableaux comportaient une signature identifiable, les bronzes également etc.
C'est pourquoi, pour l'instant je laisse une interrogation sur cette petite faience sans me faire d'illusion certes mais avec étonnement oui !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: une espèce de bonbonnière   une espèce de bonbonnière Icon_minitimeSam 28 Nov 2015 - 5:51

Dernière édition par benben le Dim 29 Nov 2015 - 3:20, édité 1 fois
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: une espèce de bonbonnière   une espèce de bonbonnière Icon_minitimeSam 28 Nov 2015 - 6:04

Shocked si le bouton est d'origine pourquoi avoir fait un motif central sur le couvercle ??
Ce décor existe et est en très grande partie caché par ce bouton ovnesque What a Face
Invité
Invité

MessageSujet: Re: une espèce de bonbonnière   une espèce de bonbonnière Icon_minitimeSam 28 Nov 2015 - 8:38

nucingen a écrit:
Belle tentative, la buche,

mais les artistes de Desvres, que ce soient les Fourmaintraux, Masse, Martel et les autres, signaient de leurs noms ou monogrammes, ils ne se seraient pas fourvoyés à imiter une signature "OL".

Géo Martel a bien copié des pièces de Delft ainsi que la Faïencerie Masse.

une espèce de bonbonnière 2015-110

Desvres - Géo Martel - Reproduction de Delft avec la marque D'arent LOOTING

Quant à la Faïencerie Masse j'ai déjà vu un vase balustre portant leur étiquette avec la signature de "La double Burette" 1660/1777 pour Delft.

Dans d'autres fils sur le sujet de copies exécutées par Desvres a été pas mal de fois évoqué, mais ne concernant que Delft.
Moustiers pourquoi pas.

Le commentaire d'Emsi est juste, on voit bien le décor passer sous le bouton.
uverlord2
MEMBRE
uverlord2

MessageSujet: Re: une espèce de bonbonnière   une espèce de bonbonnière Icon_minitimeSam 28 Nov 2015 - 11:04

chrisceram a écrit:

Dans d'autres fils sur le sujet de copies exécutées par Desvres a été pas mal de fois évoqué, mais ne concernant que Delft.
Moustiers pourquoi pas.

Même si je ne sens pas Desvres pour ce pot,
Desvres a bien copié les signatures aussi: souvent Delft mais aussi Hannong/Strasbourg (p237)

Autre point:
C'est un trou d'origine? Si oui, quel rôle?
une espèce de bonbonnière Bonbon10
la buche
MEMBRE
la buche

MessageSujet: Re: une espèce de bonbonnière   une espèce de bonbonnière Icon_minitimeSam 28 Nov 2015 - 12:23

Tout d'abord MERCI pour votre aide et les questions :

Pour Benben : pourquoi pas, c'est à creuser et je vais chercher dans cette direction.

Pour Emsi : le bouton ! Effectivement je me suis demandée pourquoi ? Détail amusant : cette personne n'avait pas hésité à faire renforcer son parquet pour accueillir une commode décorée guerriers en bronze, vous imaginez ... Autrement dit, elle est restée au moins cinquante ans au même endroit. Je peux très bien imaginer qu'il a fait mettre ce bouton dès le départ mais il est vrai que c'est tout à fait curieux...

Pour Chrisceram : j'ai aussi trouvé cette indication sur une forum connu pour ses "experts" à propos d'une signature ressemblant beaucoup à celle qui est en cause :
Cette signature a été beaucoup utilisée au XXème pour Moustiers chez différents faïenciers. C'est donc presque à chaque fois des pièces que l'on peut dater XXeme.

Pour Uverlord : Non ce n'est pas un trou, c'est une fleur bleue presque noire.
la buche
MEMBRE
la buche

MessageSujet: Re: une espèce de bonbonnière   une espèce de bonbonnière Icon_minitimeSam 28 Nov 2015 - 13:16

Ouah ! J'ai réussi à dévisser le bouton (une nuit avec huile). Je vais mettre une photo, c'est impeccablement fait, trou d'origine parfaitement adapté, avec céramique à l'intérieur ce qui me fait penser que ce brol a été percé avant cuisson.

Tout avait donc été pensé avant cette adaptation de bouton, peut être réclamée.
uverlord2
MEMBRE
uverlord2

MessageSujet: Re: une espèce de bonbonnière   une espèce de bonbonnière Icon_minitimeSam 28 Nov 2015 - 13:37

chrisceram a écrit:

une espèce de bonbonnière 2015-110

Desvres - Géo Martel - Reproduction de Delft avec la marque D'arent LOOTING

Parlé de cette signature sur un autre fil de La buche.
La voilà attribuée! Merci Chrisceram cheers
https://placedelours.superforum.fr/t21105p30-une-marque-delft-non-identifiee#461447
la buche
MEMBRE
la buche

MessageSujet: Re: une espèce de bonbonnière   une espèce de bonbonnière Icon_minitimeSam 28 Nov 2015 - 14:26

Voilà la photo du trou percé dans le couvercle :

une espèce de bonbonnière Rou_ex10
uverlord2
MEMBRE
uverlord2

MessageSujet: Re: une espèce de bonbonnière   une espèce de bonbonnière Icon_minitimeSam 28 Nov 2015 - 14:35

EmSi a écrit:
Shocked  si le bouton est d'origine pourquoi avoir fait un motif central sur le couvercle ??
Ce décor existe et est en très grande partie caché par ce bouton ovnesque What a Face

Après démontage, tu dois certainement avoir 3 pièces en main, non?
La rosace supérieure à palmette, mis à part qu'elle est trop grande, ne s'harmonise ni avec le bouton, ni avec la rosace du dessous.
Peut être 2 pièces d'origine + 1 pièce ajoutée?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: une espèce de bonbonnière   une espèce de bonbonnière Icon_minitimeSam 28 Nov 2015 - 15:18

Le trou semble d'origine......
PICTAVIO
MEMBRE
PICTAVIO

MessageSujet: Re: une espèce de bonbonnière   une espèce de bonbonnière Icon_minitimeSam 28 Nov 2015 - 15:23

Je peux apporter un complément sur ce genre de bouton
Je possède une bonbonnière, même forme diam 17 cm, avec ce même genre de bouton.

la bonbonnière est signée R.

une espèce de bonbonnière Bonbon10
une espèce de bonbonnière Bonbon12
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: une espèce de bonbonnière   une espèce de bonbonnière Icon_minitime

une espèce de bonbonnière
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant