| Tambour africain ...... | |
|
+5Soft KORIC Archiloque nucingen Rhaaboudin 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Rhaaboudin MEMBRE
| Sujet: Tambour africain ...... Mer 11 Nov 2015 - 21:10 | |
|
Dernière édition par Rhaaboudin le Jeu 12 Nov 2015 - 9:23, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tambour africain ...... Mer 11 Nov 2015 - 21:39 | |
| Depuis quand la Laponie se situe en Afrique? |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Tambour africain ...... Mer 11 Nov 2015 - 22:25 | |
| Jamais vu des Lapons torse nu et en pagne ! |
|
| |
Archiloque MEMBRE
| Sujet: Re: Tambour africain ...... Mer 11 Nov 2015 - 22:58 | |
| Je soupçonne Rhaaboudin de manier parfois l'ironie les gars... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tambour africain ...... Jeu 12 Nov 2015 - 0:17 | |
| Surtout en postant ce fil au départ dans "présentez vous"
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tambour africain ...... Jeu 12 Nov 2015 - 8:15 | |
| Les images en servimg svp |
|
| |
Rhaaboudin MEMBRE
| Sujet: Re: Tambour africain ...... Jeu 12 Nov 2015 - 9:01 | |
| ironie n'est pas vraiment le mot: quand une évidence est trop installée, j'aime bien lui trouver une vie alternative, un état apocryphe qui est un clin d'oeil à ceux à qui le propos s'adresse. si j'avais soumis cette recherche à une classe ce CM2 je n'aurais surement pas engagé "grotambour" sous cet angle. c'est bien évidemment un tambour africain, en Linké ou en Dugura, avec des troux de bestioles indigènes vintage, et même dans la pangée la Laponie n'a jamais fait partie de l'Afrique: on aurait du mal à imaginer de valeureux chasseurs en pagne ramener au village l'antilope véloce par -32°. Arf; Vu son poids, cet instrument était destiné à être joué sur place, comme on le voit sur la sculpture. Connaissant un peu les pratiques tambourinaires africaines je crois qu'on peut situer sa provenance en Afrique de l'ouest, mais où??? Dans une ethnie préoccupée par les serpents et les grosses araignées velues, la chasse et la fête au village avec au moins trois percussions (tambour à "bâtons", tambour long à mains, "shekere" (petite calebasse équipée d'un filet de perles ou de cauris) et un instrument (à cordes?) qui reste à déterminer. La technique de chasse semble dater d'avant l'apparition de la Kalachnikov et les personnages semblent être tous du même sexe. Un truc rigolo: ils ont les mains pleines de doigts! j'ai cherché une partie de la nuit autour des Dogons et mille kilomètres autour , et je me suis rendormi pas plus avancé. helpe mi ! PS: OK pour les nimages: je m'en occupe. |
|
| |
KORIC MEMBRE
Messages : 1215 Date d'inscription : 21/11/2012 Age : 60 Localisation : SOUFFLENHEIM
| Sujet: Re: Tambour africain ...... Jeu 12 Nov 2015 - 11:20 | |
| Perso c'est pas Dogon, faut regarder du coté du Cameroun, certainement BAMILEKE et pas très ancien. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tambour africain ...... Jeu 12 Nov 2015 - 11:22 | |
| j'en ai vu un ressemblant sur la toile bamileke aussi. je le trouve plus je pense pas ancien non plus et pour le bois je penche Iroko... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tambour africain ...... Jeu 12 Nov 2015 - 11:24 | |
| http://www.cameroonvoice.com/news/article-news-6851.html |
|
| |
Rhaaboudin MEMBRE
| Sujet: Vénération inconditionnelle Jeu 12 Nov 2015 - 23:59 | |
| Merci, ô grand Tarz! Bamiléké très vraisemblablement; l'âge , limite je m'en fous un peu. ces braves gens ont un problème avec les serpents et les arthropodes velus; ça ne donne pas vraiment envie de prendre un vol "Air Cameroun" pour se prélasser au milieu de la vermine. le lien que tu fournis ne passe pas vraiment la brosse à reluire sur les pratiques sociales xénopathes de la collectivité: ça a été écrit par un ennemi mortel, c'est pô possib'! je me traine toujours mes hachettes océaniennes improbables sans que l'affaire ait avancé d'un cauri: chitte! encore une fois laisse moi vénérer l'immensité de ton savoir, qui m'a permis de couper court à travers les savanes et de gagner quelques heures de sommeil. Loué sois tu! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tambour africain ...... Ven 13 Nov 2015 - 7:32 | |
| Vénération inconditionnelle Prosternes toi et leches mes pieds nus de ta langues râpeuse et fourchue. Non en fait j'ai cherché avec tam tam et c'est grâce a Korik que ça m'a donné envie de poster ce que j'avais vu.... Il annoncé bamiléké comme cette tof vue sur la toile. Donc pas grand mérite a part d'avoir pris la peine de chercher..... |
|
| |
Rhaaboudin MEMBRE
| Sujet: Re: Tambour africain ...... Ven 13 Nov 2015 - 9:01 | |
| - KORIC a écrit:
- Perso c'est pas Dogon, faut regarder du coté du Cameroun, certainement BAMILEKE et pas très ancien.
Très cher Koric je me vois contraint de retirer à Tarz (lsi) 50% de prosternation pour te les offrir aussi sec : si tu pouvais dans le même élan cerner un peu l'origine de mes hachettes vénusiennes à fendre la bise je t'en rajouterais facilement 26% supplémentaires. merci pour le coup de main. |
|
| |
KORIC MEMBRE
Messages : 1215 Date d'inscription : 21/11/2012 Age : 60 Localisation : SOUFFLENHEIM
| Sujet: Re: Tambour africain ...... Ven 13 Nov 2015 - 17:22 | |
| Merci pour cette prosternation....concernant l'autre sujet on s'éloigne pour moi de l'Afrique, tout ce que je peux dire c'est que cela me semble bien moderne et à moins que cela soit fait par un artiste connu et reconnu on est plus dans le domaine touristique et pour moi sans intérêt primitif. |
|
| |
Rhaaboudin MEMBRE
| Sujet: Re: Tambour africain ...... Ven 13 Nov 2015 - 22:42 | |
| le touristique d'hier sera le primitif de demain; |
|
| |
Soft MEMBRE
| Sujet: grotanbourre Sam 17 Sep 2022 - 7:57 | |
| J'ai acquéri il y a quelque temps un tambour africain à trois pattes, sculpté avec une grosse louche, orné de motifs icôniques (mygale, serpent, cloche double), et présentant une sorte de "bande dessinée" représentant une scène de chasse, le transport de l'animal au village, et un groupe de musiciens célébrant l'évènement. le tout fait un bon 80 cm de haut, 50 cm de diamètre et pèse une bonne vingt cinquaine de vrais kilos. on m'a soufflé "Bamileké", mais d'autres vents m'on dit "même pas sur" Et les ours, kesski z-en disent ??? |
|
| |
Soft MEMBRE
| Sujet: grotanbourre 2 Sam 17 Sep 2022 - 8:04 | |
| |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41675 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Tambour africain ...... Sam 17 Sep 2022 - 8:18 | |
| _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
Rosa MEMBRE
Messages : 1375 Date d'inscription : 15/10/2021 Age : 71 Localisation : le Berry profond
| Sujet: Re: Tambour africain ...... Sam 17 Sep 2022 - 9:13 | |
| |
|
| |
Soft MEMBRE
| Sujet: Re: Tambour africain ...... Sam 17 Sep 2022 - 12:14 | |
| |
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10319 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Tambour africain ...... Sam 17 Sep 2022 - 12:21 | |
| Bamileke ou pas je ne crois pas que ce tambour soit fait pour la musique populaire "ethnique" mais plutot un objet à touristes... |
|
| |
Soft MEMBRE
| Sujet: Re: Tambour africain ...... Sam 17 Sep 2022 - 12:41 | |
| - comunbartaba a écrit:
- Bamileke ou pas je ne crois pas que ce tambour soit fait pour la musique populaire "ethnique" mais plutot un objet à touristes...
pour le premier point c'est certain: il sonne comme une côtelette: c'est plutôt un tambour de pouvoir, ou de chefferie, fait pour appeler à la palabre. objet à touristes pourquoi pas, mais quel touriste irait acheter un machin aussi lourd et encombrant; bagage cabine: oublie. |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41675 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Tambour africain ...... Sam 17 Sep 2022 - 12:49 | |
| Un expatrié peut très bien ramener ce truc dans un container groupé.
Et les ? ne sont pas de la perplexité mais juste une interrogation du pourquoi d'un nouveau sujet? _________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10319 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Tambour africain ...... Sam 17 Sep 2022 - 12:49 | |
| - Soft a écrit:
- comunbartaba a écrit:
- Bamileke ou pas je ne crois pas que ce tambour soit fait pour la musique populaire "ethnique" mais plutot un objet à touristes...
pour le premier point c'est certain: il sonne comme une côtelette: c'est plutôt un tambour de pouvoir, ou de chefferie, fait pour appeler à la palabre.
objet à touristes pourquoi pas, mais quel touriste irait acheter un machin aussi lourd et encombrant; bagage cabine: oublie. Il est certainement pas venu ici à la nage ou en bois flotté... |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
| Sujet: Re: Tambour africain ...... Sam 17 Sep 2022 - 12:51 | |
| Je vais d'ailleurs fusionner les fils pour éviter les doublons et les redites. Inutile de refaire des recherches déjà faites.
_________________ .
Mimich 2021
Mimich 2021
|
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Tambour africain ...... Sam 17 Sep 2022 - 13:21 | |
| et pourquoi deux pseudos ? Soft et Rhaaboudin ????? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tambour africain ...... | |