Un grand merci Chris pour cette petite leçon
J'étais tout de même un peu passé sur Google image auparavant mais comme cette source est nécessairement et comme toutes les autres... limitée, je me suis mis à pousser le bouchon, voilà tout.
Ce n'est donc pas une piste mais bel et bien une attribution
Le travail de cette artiste est tout à fait remarquable.
Ma petite pièce est vraiment très belle et je suis bien heureuse de mon acquisition.
"DAUPHINE SCALBERT
Dauphine Scalbert a vécu plusieurs années en Corée et au Japon à la recherche d'une authenticité potière.
En 1979, elle se fit admettre comme étudiante dans un atelier traditionnel, dépourvu de tout modernisme et perdu au plus profond de la campagne coréenne. C’est là qu’elle a été initiée à la tradition potière de Corée, réputée pour être parmi les plus représentatives du monde oriental.
En 1994, après avoir pratiqué et étudié la céramique en Asie et en Amérique Latine, elle mit fin à ses voyages et aménagea son atelier dans le manoir d'une petite localité dans la Puisaye-Forterre. A l'Atelier Dauphine Scalbert, en collaboration avec Terres Est-Ouest, la production de grès et l’enseignement s'appuient sur la tradition locale, mais l’apport des techniques et de l’esprit orientaux y est également important. Les stages sont souvent accompagnés de conférences : modelage, tournage, décoration, émaillage, raku...
Dauphine Scalbert a exposé en Corée, au Mexique, en Colombie, en France; donne souvent de conférences sur l'histoire de la céramique, publie des articles dans des revues spécialisées, particulièrement dans La Revue de la Céramique et du Verre. Et pourtant, sa production est restreinte (pièces individuelles) et ses expositions rares; son intérêt est loin de la commercialisation, elle est attirée plutôt par la réflexion et l'étude de formes et techniques anciennes et traditionnelles et aussi par les activités de formation, où son expérience est vaste."