Forum de collectionneurs |
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| masque du Népal? | |
| | Auteur | Message |
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jmendez MEMBRE
Messages : 570 Date d'inscription : 10/11/2013 Localisation : Suisse
| Sujet: masque du Népal? Mar 26 Mai 2015 - 14:37 | |
| Chers amis, J'ai acheté ce beau masque, qui a pas ma de traces d'utilisation dont aux trous d'attache. Par contre, qu'en pensez-vous, Il pourrai venir du Népal? Merci d'avance à tous Salutations Jmendez [url= ] [url= ] |
| | | AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: masque du Népal? Mar 26 Mai 2015 - 15:15 | |
| Les trous sous le nez, c'est pour ma moustache http://www.indigoarts.com/gallery_asianart_nepalmsk2.html _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
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| | | jmendez MEMBRE
Messages : 570 Date d'inscription : 10/11/2013 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: masque du Népal? Mar 26 Mai 2015 - 15:29 | |
| - AngelsBreiz a écrit:
- Les trous sous le nez, c'est pour ma moustache
http://www.indigoarts.com/gallery_asianart_nepalmsk2.html
Merci AngelsBreiz Salutations |
| | | Calende MEMBRE
Messages : 4725 Date d'inscription : 29/08/2013
| Sujet: Re: masque du Népal? Mar 26 Mai 2015 - 16:15 | |
| - jmendez a écrit:
Par contre, qu'en pensez-vous, Il pourrai venir du Népal?
N'est pas laid ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: masque du Népal? Mar 26 Mai 2015 - 16:17 | |
| Et a l'arête du nez pale! |
| | | jmendez MEMBRE
Messages : 570 Date d'inscription : 10/11/2013 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: masque du Népal? Mar 26 Mai 2015 - 16:39 | |
| - tarz a écrit:
- Et a l'arête du nez pale!
pas compris Tarz? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: masque du Népal? Mar 26 Mai 2015 - 16:47 | |
| Rien a comprendre.. l'arete du nez a pris l'éclairage est fait une ligne claire d'ou le jeu de mots... |
| | | Calende MEMBRE
Messages : 4725 Date d'inscription : 29/08/2013
| | | | Invité Invité
| Sujet: Masque népalais, chamanisme de semi montagne Mar 31 Mai 2016 - 1:22 | |
| [quote="jmendez"]Chers amis,
J'ai acheté ce beau masque, qui a pas ma de traces d'utilisation dont aux trous d'attache.
Par contre, qu'en pensez-vous, Il pourrai venir du Népal?
Merci d'avance à tous
Salutations
Jmendez
Bonjour, Oui je confirme ton impression. Ce masque est népalais, selon moi probablement des, tharus (souche indienne) basses terres du Térail oriental aux semi montagnes de l'ouest ,les gurungs ( souche Tibéto/birman) peut-être. En bois qu'ils appellent du carmin., qui était souvent du "sale", un bois des contreforts de himalayas imputrescible et très dur . assez lourd...(Aujourd'hui pus braconné que les animaux ,Rhinos, Tigres, oiseaux, gavials etc...dans le Térail népalais ) Ce qui me fait dire cela c'est la couleur, la texture, la patine apparente de ce bois, le même que les milk pot, buter pot et autre artisanat rural de l'ouest Nepal . C''est une copie le pompeur n' a pas bien pensé à imiter l'usure faite par la corde qui maintenait ce masque, je trouve étonnante cette patine vert de gris sur tout le masque qui ressemble à une pâte Bricorama, mais plus adapté pour un cuivre oxydé que pour du bois. Les patines du bois rural du Népal sont plutôt blanches, une graisse que rien ne peut faire dégorger et ces bois qui on l'air de transpirer sous la chaleur . Soit il a mal vécu son importation ici ...(c'est souvent le cas avec les bois qui se fendent ) soit il à été "vieilli" ainsi maladroitement... Mais c'est difficile à juger sur photo. Depuis la sortie des collections "art des himalayas, comme celle de Marc Petit au quai Branly qui sont venues prendre le terrain pourri et laissé pour mort par l'art africain , ces copies ont explosées au Népal, et cela bien que ces masques n'étaient pas spécialement rares jusqu'à il y a peu, 4 ans en arrière, on en importait des containers entiers pour les salles de ventes américaines et européennes ; Depuis un certain temps le chamanisme népalais disparaissant, tous les objets de ces chamans, sont descendus dans les shops des antics sellers de Kathmandu, chaque chaman avait un nombre considérable de masques, dyangro, Purba, kartika et autres ...Il pouvait avoir par exemple plus de cent masques et purba ... car souvent ont fait un masque et un Purba avec son dyangro pour régler un problème, une seule question d'équilibre à résoudre et ces "artifacts" sont des armes, des boucliers contres les esprits retifs ...puis on les conservait, on les respectait, bien qu'ils ne servaient plus . Avant les touristes treckeurs on aurait pas songé à revendre cela dans les villages, on y voyait pas de valeur, comme pour un tapis, une statue, ... puis après les treckeurs, les marchands sont arrivés ... Ce n'est pas comme une ceinture, un couteau de ceuillette, des grelots qui sont propre au chaman pour toute sa vie. Masques ,tambourins (qu'on nomme dyangro) Purbas ...n'étaient pas rares et ne sont que des médiums. Il ne faut pas être heurté par l'aspect "gueule cassée" de ces masques, comme pour nous mêmes et comme dans toutes représentations de l'âme nous avons des "états" : souriants, courroucés, méditatifs ... Le cubisme avait repris ce concept . "On n'est pas qu'une seule face...",Et les grecs bien avant avec Apollon la face solaire et Dionysos la lunaire, un seul Dieu ou deux séparés qu'on oppose en nuit et jour ? les avatars indiens, Shiva en a des milliers ... les shaktis: le féminin et le masculin ... Masques pas rares, Jusqu'à peu si on allait les chercher ! A présent on fait des copies ... Et avec les masques, gaffe ... car 99 % sont des arnaques à gros prix sur le nouveau mythe "chamanisme de l' Himalaya" = salle de vente = vente de l'année et on tombe de haut quand un népalais nous dit ce qu'il en est ...Rien à voir avec la copie taillée à la hache d'un art populaire qui demanderait du travail et de la tradition mais qui ne vide les bourses de personne quand il est vendu aux touristes comme "souvenir". l'Afrique à connu le même problème et aujourd'hui après tant de pompe, l'art africain on ne s'y risque pas sérieusement , je pense que c'est aussi pareil pour la Chine, c'est terrifiant avec toute cette pompe que le vrai résiste encore et perso, chaque fois que j'ai un bel objet chinois en main, ou africain, comme je n'y connais presque rien je pense que c'est bidon, instinctivement ... Cela dit . Moi je vois bien ce masque chamanique réellement népalais , et rien ne s'oppose à ce qu'il soit authentique si cela fait assez longtemps qu'il a été importé, avant la vague "art des Himalayas". On ne copie pas l'art rural tant qu'il n'a pas été "coté", monté en sauce comme on dit ...L'art népalais n'existait quasi pas il y a encore 20 ans ans dans notre histoire de l'art, l'Afrique, l'Océanie et surtout le terme générique "Tibétain" l'ont vampirisé ... Faut voir la patine, la densité du bois (les copies sont souvent dans des bois genre épicéa très légers et tendres,( les bois lourds coutent une fortune au Népal...) en ce cas il est impossible qu'il ait résisté au temps et aux conditions de climat, (froid glacial à chaud brulant dans une même journée , sans chauffage central, ni électricité ...) L'usure de la corde n'est pas évident comme critère. Encore une fois il peut y avoir des masques qui ne sont portés qu'une seule fois, voire jamais, ce qui n'indique pas qu'ils n'aient pas été usuels pour une cérémonie, un rituel ou un soin. Il y a des masques symboliques, que l'on sort, que l'on porte traditionnellement ,pour des festivités, des occasions périodiques, et d'autres qui ont une fonction unique, un peu comme une médecine, on ne va pas la distribuer à tout le monde après le malade. Pour juger de l'état d'usure il faut connaître l'usage, et là ...C'est le cas pour les dyangro, beaucoup pensent qu'ils sont faux parce qu'il y en a beaucoup. Mais un dyangro n'est qu'un bois de "peuplier comme nos cagettes de marché, avec un Purba, une peau de buffle sur ces deux faces et une baguette de "coudrier" pour faire BoumBoumBoum en cadence. Il n'a servit qu'une seule fois si c'est pour un soin particulier, ce n'est pas une œuvre d'art, ni un travail de luthier, donc le chaman, son maître et avant et après, ça fait des centaines de tambourins rustiques à trois bouts de ficelles, et ces objets avec un blabla bien savant on les retrouve dans des collections soit disant prestigieuses, on leur crée une valeur de marché . Alors que ce n'est qu'une cagette avec une peau tendue et un manche hâtivement sculpté en Purba, et en bout de course on en arrive à la copie . |
| | | frigoulot MEMBRE
Messages : 12002 Date d'inscription : 22/03/2011 Localisation : catalogne
| Sujet: Re: masque du Népal? Mar 31 Mai 2016 - 8:04 | |
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| | | isma MEMBRE ACTIF
Messages : 32985 Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: masque du Népal? Mar 31 Mai 2016 - 10:32 | |
| de plus un veilleur de nuit spécialiste du Nepal ça c'est super ! |
| | | MIMICH MODERATEUR
Messages : 41675 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: masque du Népal? Mar 31 Mai 2016 - 12:23 | |
| restons Français voyons... Nésecam...(blague de vieux) _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
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| | | jmendez MEMBRE
Messages : 570 Date d'inscription : 10/11/2013 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: masque du Népal? Lun 6 Juin 2016 - 20:30 | |
| - liberlucis a écrit:
- jmendez a écrit:
- Chers amis,
J'ai acheté ce beau masque, qui a pas ma de traces d'utilisation dont aux trous d'attache.
Par contre, qu'en pensez-vous, Il pourrai venir du Népal?
Merci d'avance à tous
Salutations
Jmendez
Bonjour, Oui je confirme ton impression. Ce masque est népalais, selon moi probablement des, tharus (souche indienne) basses terres du Térail oriental aux semi montagnes de l'ouest ,les gurungs ( souche Tibéto/birman) peut-être. En bois qu'ils appellent du carmin., qui était souvent du "sale", un bois des contreforts de himalayas imputrescible et très dur . assez lourd...(Aujourd'hui pus braconné que les animaux ,Rhinos, Tigres, oiseaux, gavials etc...dans le Térail népalais ) Ce qui me fait dire cela c'est la couleur, la texture, la patine apparente de ce bois, le même que les milk pot, buter pot et autre artisanat rural de l'ouest Nepal . C''est une copie le pompeur n' a pas bien pensé à imiter l'usure faite par la corde qui maintenait ce masque, je trouve étonnante cette patine vert de gris sur tout le masque qui ressemble à une pâte Bricorama, mais plus adapté pour un cuivre oxydé que pour du bois. Les patines du bois rural du Népal sont plutôt blanches, une graisse que rien ne peut faire dégorger et ces bois qui on l'air de transpirer sous la chaleur . Soit il a mal vécu son importation ici ...(c'est souvent le cas avec les bois qui se fendent ) soit il à été "vieilli" ainsi maladroitement... Mais c'est difficile à juger sur photo. Depuis la sortie des collections "art des himalayas, comme celle de Marc Petit au quai Branly qui sont venues prendre le terrain pourri et laissé pour mort par l'art africain , ces copies ont explosées au Népal, et cela bien que ces masques n'étaient pas spécialement rares jusqu'à il y a peu, 4 ans en arrière, on en importait des containers entiers pour les salles de ventes américaines et européennes ; Depuis un certain temps le chamanisme népalais disparaissant, tous les objets de ces chamans, sont descendus dans les shops des antics sellers de Kathmandu, chaque chaman avait un nombre considérable de masques, dyangro, Purba, kartika et autres ...Il pouvait avoir par exemple plus de cent masques et purba ... car souvent ont fait un masque et un Purba avec son dyangro pour régler un problème, une seule question d'équilibre à résoudre et ces "artifacts" sont des armes, des boucliers contres les esprits retifs ...puis on les conservait, on les respectait, bien qu'ils ne servaient plus . Avant les touristes treckeurs on aurait pas songé à revendre cela dans les villages, on y voyait pas de valeur, comme pour un tapis, une statue, ... puis après les treckeurs, les marchands sont arrivés ... Ce n'est pas comme une ceinture, un couteau de ceuillette, des grelots qui sont propre au chaman pour toute sa vie. Masques ,tambourins (qu'on nomme dyangro) Purbas ...n'étaient pas rares et ne sont que des médiums. Il ne faut pas être heurté par l'aspect "gueule cassée" de ces masques, comme pour nous mêmes et comme dans toutes représentations de l'âme nous avons des "états" : souriants, courroucés, méditatifs ... Le cubisme avait repris ce concept . "On n'est pas qu'une seule face...",Et les grecs bien avant avec Apollon la face solaire et Dionysos la lunaire, un seul Dieu ou deux séparés qu'on oppose en nuit et jour ? les avatars indiens, Shiva en a des milliers ... les shaktis: le féminin et le masculin ... Masques pas rares, Jusqu'à peu si on allait les chercher ! A présent on fait des copies ... Et avec les masques, gaffe ... car 99 % sont des arnaques à gros prix sur le nouveau mythe "chamanisme de l' Himalaya" = salle de vente = vente de l'année et on tombe de haut quand un népalais nous dit ce qu'il en est ...Rien à voir avec la copie taillée à la hache d'un art populaire qui demanderait du travail et de la tradition mais qui ne vide les bourses de personne quand il est vendu aux touristes comme "souvenir". l'Afrique à connu le même problème et aujourd'hui après tant de pompe, l'art africain on ne s'y risque pas sérieusement , je pense que c'est aussi pareil pour la Chine, c'est terrifiant avec toute cette pompe que le vrai résiste encore et perso, chaque fois que j'ai un bel objet chinois en main, ou africain, comme je n'y connais presque rien je pense que c'est bidon, instinctivement ... Cela dit . Moi je vois bien ce masque chamanique réellement népalais , et rien ne s'oppose à ce qu'il soit authentique si cela fait assez longtemps qu'il a été importé, avant la vague "art des Himalayas". On ne copie pas l'art rural tant qu'il n'a pas été "coté", monté en sauce comme on dit ...L'art népalais n'existait quasi pas il y a encore 20 ans ans dans notre histoire de l'art, l'Afrique, l'Océanie et surtout le terme générique "Tibétain" l'ont vampirisé ... Faut voir la patine, la densité du bois (les copies sont souvent dans des bois genre épicéa très légers et tendres,( les bois lourds coutent une fortune au Népal...) en ce cas il est impossible qu'il ait résisté au temps et aux conditions de climat, (froid glacial à chaud brulant dans une même journée , sans chauffage central, ni électricité ...) L'usure de la corde n'est pas évident comme critère. Encore une fois il peut y avoir des masques qui ne sont portés qu'une seule fois, voire jamais, ce qui n'indique pas qu'ils n'aient pas été usuels pour une cérémonie, un rituel ou un soin. Il y a des masques symboliques, que l'on sort, que l'on porte traditionnellement ,pour des festivités, des occasions périodiques, et d'autres qui ont une fonction unique, un peu comme une médecine, on ne va pas la distribuer à tout le monde après le malade. Pour juger de l'état d'usure il faut connaître l'usage, et là ...C'est le cas pour les dyangro, beaucoup pensent qu'ils sont faux parce qu'il y en a beaucoup. Mais un dyangro n'est qu'un bois de "peuplier comme nos cagettes de marché, avec un Purba, une peau de buffle sur ces deux faces et une baguette de "coudrier" pour faire BoumBoumBoum en cadence. Il n'a servit qu'une seule fois si c'est pour un soin particulier, ce n'est pas une œuvre d'art, ni un travail de luthier, donc le chaman, son maître et avant et après, ça fait des centaines de tambourins rustiques à trois bouts de ficelles, et ces objets avec un blabla bien savant on les retrouve dans des collections soit disant prestigieuses, on leur crée une valeur de marché . Alors que ce n'est qu'une cagette avec une peau tendue et un manche hâtivement sculpté en Purba, et en bout de course on en arrive à la copie . Un grand mais grand merci pour cette belle initiation à l'art Népalaise . Bienvenu et encore merci Salutations Javier |
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