| Comment désigneriez-vous cette table ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Comment désigneriez-vous cette table ? Lun 27 Avr 2015 - 13:25 | |
| Bonjour, Je ne sais comment désigner cette table et aimerais en savoir plus sur son origine (époque et provenance ?) Dimensions : 120 cm X 64 cm , hauteur 72 cm Plateau : grande ardoise polie au centre, entourée de marqueterie de divers motifs (voir photos), dont 4 lions aux angles. 2 tiroirs (dans la largeur de la ceinture) Un ébéniste-restaurateur, il y a quelques années, ayant à consolider un pied un peu faible, nous avait assurés que cette table était du XVIIIe siècle. Il précisait "table de changeur". Je pense que l'on pourrait également évoquer une "table de cabaret" ? Qu'en pensez-vous ? Pour l'origine, après avoir vu au Ca' Rezzonico de Venise une table très ressemblante, surtout pour la représentation des 4 lions, je pensais à une fabrication italienne. Mais aujourd'hui je doute, cela pourrait également être hollandais, suisse, etc. Je ne pense pas qu'elle soit française Vos remarques et avis seront les bienvenus (origine ? époque ? usage ?) Quelques photos : |
|
| |
vallaujoc MEMBRE
Messages : 5623 Date d'inscription : 17/01/2014 Age : 51 Localisation : sud
| Sujet: Re: Comment désigneriez-vous cette table ? Lun 27 Avr 2015 - 13:40 | |
| Coucou Nucin j'adore cette petite table , ce qui me vient à l'idée au premier regard et sans réfléchir , ça serait un tête à tête de couturière , mais je ne sais même pas si cela existe , c'est juste une idée de premier regard et c'est à quoi elle me fait penser |
|
| |
vallaujoc MEMBRE
| Sujet: Re: Comment désigneriez-vous cette table ? Lun 27 Avr 2015 - 13:44 | |
| une petite idée ici http://encheres.catawiki.eu/kavels/195411-ancienne-table-de-couture-italienne-la-main |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment désigneriez-vous cette table ? Lun 27 Avr 2015 - 13:47 | |
| Pour moi pietement et plateau pas de même origine ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment désigneriez-vous cette table ? Lun 27 Avr 2015 - 14:03 | |
| Vallau rien à voir avec une travailleuse Italo. florentine. des années.50 |
|
| |
vallaujoc MEMBRE
| Sujet: Re: Comment désigneriez-vous cette table ? Lun 27 Avr 2015 - 14:12 | |
| bien sur Tarz , en cherchant si une table du style de Nucin pouvait avoir un rapport avec la couture je suis tombé sur ça c'est pourquoi j'ai juste posé la photo pour montrer que ça me faisait penser à une table de couture , |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41679 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: Comment désigneriez-vous cette table ? Lun 27 Avr 2015 - 14:13 | |
| un travail hollandais peut-être... _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Comment désigneriez-vous cette table ? Lun 27 Avr 2015 - 14:35 | |
| Table à écrire italienne pour moi, elles ont aussi des dessus marbre là bas, tiroir latéral avec casiers encrier et range plume, travail provincial à déterminer...
Dans les proportions de celle-ci http://www.gardencourtantiques.com/shop/italian-walnut-writing-table-inlaid-top/ _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: Comment désigneriez-vous cette table ? Lun 27 Avr 2015 - 14:57 | |
| - AngelsBreiz a écrit:
- Table à écrire italienne pour moi, elles ont aussi des dessus marbre là bas, tiroir latéral avec casiers encrier et range plume, travail provincial à déterminer...
Dans les proportions de celle-ci http://www.gardencourtantiques.com/shop/italian-walnut-writing-table-inlaid-top/ Merci, Angels, pour cette hypothèse très séduisante. mais pour une table à écrire, je pense que le(s) tiroir(s) serai(en)t dans la longueur et non pas dans la largeur |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Comment désigneriez-vous cette table ? Lun 27 Avr 2015 - 16:11 | |
| Détrompe toi, ce n'est pas si mal pratique et j'en ai eu souvent, tu n'es pas gêné pour l’accès du tiroir quand tu est assis _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment désigneriez-vous cette table ? Lun 27 Avr 2015 - 16:34 | |
| - AngelsBreiz a écrit:
- Détrompe toi, ce n'est pas si mal pratique et j'en ai eu souvent, tu n'es pas gêné pour l’accès du tiroir quand tu est assis
+1 idem avec une table de famille http://www.cite-antiquaires.fr/Antiquites-9341-ancienne-table-crire-dpoque-louis-xv |
|
| |
vallaujoc MEMBRE
| Sujet: Re: Comment désigneriez-vous cette table ? Lun 27 Avr 2015 - 21:29 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment désigneriez-vous cette table ? | |
| |
|