| "FOROS" yacht privé du frere du tsar - matrice d'impression ancre et drapeau | |
|
+7agemo half-pint AngelsBreiz MIMICH nucingen vallaujoc dje_die 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
dje_die MEMBRE
Messages : 2499 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 36 Localisation : sur la place
| Sujet: "FOROS" yacht privé du frere du tsar - matrice d'impression ancre et drapeau Dim 26 Avr 2015 - 18:34 | |
| hello! je sais pas si il valais mieux mettre ca ici pour dechiffrage du "blason" ou si ca allais plus en militaria ou autres... en plus j'y comprends rien au cyrillique ca fait partie d'un lot de 4 matrices que j'ai ramassées pour pas rentrer bredouille... des idées? bien sur j'ai remis la photo a l'endroit!
Dernière édition par dje_die le Mar 28 Avr 2015 - 20:16, édité 2 fois |
|
| |
vallaujoc MEMBRE
Messages : 5623 Date d'inscription : 17/01/2014 Age : 51 Localisation : sud
| Sujet: Re: "FOROS" yacht privé du frere du tsar - matrice d'impression ancre et drapeau Dim 26 Avr 2015 - 19:39 | |
| j'ai cherché ici sur ce clavier mais je ne trouve pas la dernière qui ressemble à un Z http://www.lexilogos.com/clavier/russkij.htm |
|
| |
dje_die MEMBRE
Messages : 2499 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 36 Localisation : sur la place
| Sujet: Re: "FOROS" yacht privé du frere du tsar - matrice d'impression ancre et drapeau Dim 26 Avr 2015 - 19:42 | |
| |
|
| |
vallaujoc MEMBRE
Messages : 5623 Date d'inscription : 17/01/2014 Age : 51 Localisation : sud
| Sujet: Re: "FOROS" yacht privé du frere du tsar - matrice d'impression ancre et drapeau Dim 26 Avr 2015 - 19:46 | |
| exact |
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: "FOROS" yacht privé du frere du tsar - matrice d'impression ancre et drapeau Dim 26 Avr 2015 - 20:09 | |
| Bonjour Dje, métal ou pierre ? dimensions stp, on va trouver |
|
| |
dje_die MEMBRE
| Sujet: Re: "FOROS" yacht privé du frere du tsar - matrice d'impression ancre et drapeau Dim 26 Avr 2015 - 20:14 | |
| c'est en acier
ca mesure 3x3cm
ca a été trouvé avec trois autres dont deux marqués stern paris (le fabricant) : initiales couronnées et HADIDJA avec une couronne le dernier est un blason couronné avec pour inscription: william c down dentista de SM el Rey D. Alfonso XII (son diplome est numérisé sur un site d'archives..) ca nous donne la preiode: fin XIXeme
|
|
| |
nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: "FOROS" yacht privé du frere du tsar - matrice d'impression ancre et drapeau Dim 26 Avr 2015 - 20:16 | |
| - vallaujoc a écrit:
- j'ai cherché ici sur ce clavier mais je ne trouve pas la dernière qui ressemble à un Z
il s'agit du "Zemla" de l'alphabet cyrillique ancien correspond aujourd'hui au З |
|
| |
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41679 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: "FOROS" yacht privé du frere du tsar - matrice d'impression ancre et drapeau Dim 26 Avr 2015 - 21:03 | |
| peut-être un chiffre... Le 7
http://s42.radikal.ru/i098/1001/f4/c2f18b998e69.jpg _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: "FOROS" yacht privé du frere du tsar - matrice d'impression ancre et drapeau Mar 28 Avr 2015 - 13:27 | |
| Montré à un ami soviétique, il lit Foros avec un accent dur. Navire portant le nom de cette ville de Crimée _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: "FOROS" yacht privé du frere du tsar - matrice d'impression ancre et drapeau Mar 28 Avr 2015 - 13:55 | |
| Le "FOROS" était le yacht de luxe privé de l'empereur Nicolas II Ce yacht, basé à Sébastopol, est venu plusieurs fois en France avant la révolution russe, on trouve plusieurs traces de ces passages dans la presse française de l'époque (voir Gallica).
|
|
| |
dje_die MEMBRE
| Sujet: Re: "FOROS" yacht privé du frere du tsar - matrice d'impression ancre et drapeau Mar 28 Avr 2015 - 15:39 | |
| waouuuu ! merci les amis! je crois qu'on peut dire que c'est un beau travail de recherche pour une belle touvaille alors... angel et nuci vous etes au top |
|
| |
dje_die MEMBRE
| Sujet: Re: "FOROS" yacht privé du frere du tsar - matrice d'impression ancre et drapeau Mar 28 Avr 2015 - 15:42 | |
| ici, chez fabergé http://www.auctions-fischer.de/catalogues/online-catalogues/194-russian-art-faberge-icons.html?L=1&kategorie=44&artikel=2047&cHash=b263159bfd |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: "FOROS" yacht privé du frere du tsar - matrice d'impression ancre et drapeau Mar 28 Avr 2015 - 16:09 | |
| http://www.sothebys.com/fr/auctions/ecatalogue/2011/russian-works-of-art-faberg-and-icons-l11113/lot.558.html _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
dje_die MEMBRE
| Sujet: Re: "FOROS" yacht privé du frere du tsar - matrice d'impression ancre et drapeau Mar 28 Avr 2015 - 16:19 | |
| on retrouve le drapeau!
bon chez moi ca n'est que de l'acier... |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25937 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: "FOROS" yacht privé du frere du tsar - matrice d'impression ancre et drapeau Mar 28 Avr 2015 - 17:06 | |
| pourquoi matrice ? quelle taille ? que veux dire Foros ? |
|
| |
dje_die MEMBRE
| Sujet: Re: "FOROS" yacht privé du frere du tsar - matrice d'impression ancre et drapeau Mar 28 Avr 2015 - 17:19 | |
| matrice parceque c'est comme ca qu'on appelle les petits modules d'imprimerie gravés a l'envers qui servent a imprimer des blasons ou autres dessins
ca fait environ 3x3cm
foros c'est le nom d'un yacht qui aurait été celui du tsar ... |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: "FOROS" yacht privé du frere du tsar - matrice d'impression ancre et drapeau Mar 28 Avr 2015 - 17:28 | |
| voui, j'ai lu, mais je ne trouve pas la traducthionne |
|
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: "FOROS" yacht privé du frere du tsar - matrice d'impression ancre et drapeau Mar 28 Avr 2015 - 18:00 | |
| Désolé, Dje, petite correction (tout en restant chez les Romanov ) Il semblerait que le "FOROS" ne soit pas le yacht de Nicolas II mais celui de son frère, le Grand duc Mikhail Aleksandrovitch. Après la révolution de 17, le yacht fut saisi par les rouges et rebaptisé "Zarnitsa" ou Zarnitza. Voici une photo : Le yacht fut construit dans un chantier écossais, à Greenock, par l'architecte Thomas Lennox Watson Il s'agit bien d'une matrice pour imprimer, menus, papier à lettres, cartons d'invitation, etc. pour half : comment traduit-on Béziers ?? (Foros est le nom d'une ville de Crimée, au bord de la Mer Noire) |
|
| |
dje_die MEMBRE
| Sujet: Re: "FOROS" yacht privé du frere du tsar - matrice d'impression ancre et drapeau Mar 28 Avr 2015 - 18:05 | |
| oui c'est pour ca que j'ai mis au conditionnel dans mon dernier post...
il y a bataille d'attribution entre les commissaires priseurs... |
|
| |
agemo MEMBRE ACTIF
Messages : 8794 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 74 Localisation : à l'Ouest
| Sujet: Re: "FOROS" yacht privé du frere du tsar - matrice d'impression ancre et drapeau Mar 28 Avr 2015 - 18:18 | |
| Stern graveur à Paris existe toujours. _________________ Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu
|
|
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: "FOROS" yacht privé du frere du tsar - matrice d'impression ancre et drapeau Mar 28 Avr 2015 - 19:17 | |
| Contrairement à ce que j'écrivais dimanche à 20 H 16, la dernière lettre n'est pas un "zemla" mais un "yer" le "yer" : Ъ est un signe dur que l'on plaçait après une consonne, à la fin d'un mot. Ce signe a été supprimé lors de la réforme orthographique de 1918. Si tu souhaites faire des recherches sur le web russe pour le "Foros", tu peux ainsi interroger Google en tapant : ФОРОСЪ ou simplement ФОРОС afin d'éliminer les réponses concernant la ville de Foros, tu peux préciser en ajoutant le mot yacht : Яхта ФОРОС Voici 2 autres photos de la belle bête : |
|
| |
dje_die MEMBRE
| Sujet: Re: "FOROS" yacht privé du frere du tsar - matrice d'impression ancre et drapeau Mar 28 Avr 2015 - 19:55 | |
| |
|
| |
dje_die MEMBRE
| Sujet: Re: "FOROS" yacht privé du frere du tsar - matrice d'impression ancre et drapeau Mar 28 Avr 2015 - 23:15 | |
| - nucingen a écrit:
- Désolé, Dje, petite correction (tout en restant chez les Romanov )
Il semblerait que le "FOROS" ne soit pas le yacht de Nicolas II mais celui de son frère, le Grand duc Mikhail Aleksandrovitch. Après la révolution de 17, le yacht fut saisi par les rouges et rebaptisé "Zarnitsa" ou Zarnitza. Voici une photo : Le yacht fut construit dans un chantier écossais, à Greenock, par l'architecte Thomas Lennox Watson
difficile de démêler l'Histoire des histoires que l'on raconte. apres quelques heures de recherches , et grace aux interventions de nuci et angel, je pense pouvoir retracer l'histoire de ce bateau construit a glasgow par l'architecte Thomas Lennox Watson, il est acheté le 9 juin 1891 par un marchand de thé thé et proprietaire d'une manufacture de porcelaine (entre autre, il avait aussi des ecuries et une production de vin): Alexander Grigorievitch Kuznetsov il nomme le bateau du nom de la ville de FOROS, crimée. le bateau est alors considéré comme le 2eme au monde pour sa taille et sa beauté. le bateau fait plusieurs escales en france dont une a canne en 1894, ou il est visité par le futur roi d'angleterre, alexandre VII en 1896, il est revendu a la famille imperiale de russie, précisement au grand duc George Aleksandrovich ,frere du tsar Alexandre II , qui le renomme Zarnitsa (?) je n'ai pas encore retrouvé de menus ou papiers a entete du bateau, mais on peut dater la fabrication de la matrice entre 1891 et 1896 de facon sure. les seuls objets en lien avec le FOROS visibles sur la toile sont des presents realisés par fabergé (une figurine de marin, une broche , un insigne et un oeuf) je continue a chercher |
|
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: "FOROS" yacht privé du frere du tsar - matrice d'impression ancre et drapeau Mar 28 Avr 2015 - 23:42 | |
| Belle recherche Dje ...mais il y a eu un autre propriétaire entre K. et le grand duc ! ci-dessous un entrefilet du journal Gil Blas en date du 3 octobre 1895 : "Le beau steam-yacht « Foros », qui a fait de longs séjours, pendant de nombreuses saisons d'hiver, dans le port de Cannes et qui appartenait à M. Kousnetzoff, décédé il y a quelque temps, a été acheté par le duc Georges de Leuchtenberg, actuellement à Biarritz (Gil Blas, 3 octobre 1895) voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Maximilianovitch_de_Leuchtenberg |
|
| |
dje_die MEMBRE
| Sujet: Re: "FOROS" yacht privé du frere du tsar - matrice d'impression ancre et drapeau Mar 28 Avr 2015 - 23:49 | |
| mais ou vas tu chercher tout ca?
il l'a pas gardé longtemps le bougre! |
|
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
| Sujet: Re: "FOROS" yacht privé du frere du tsar - matrice d'impression ancre et drapeau Mar 28 Avr 2015 - 23:56 | |
| http://www.sothebys.com/en/auctions/ecatalogue/lot.pdf.L13116.html/f/627/L13116-627.pdf j'avais trouvé ça cet aprem ... j'arrive trop tard |
|
| |
nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: "FOROS" yacht privé du frere du tsar - matrice d'impression ancre et drapeau Mer 29 Avr 2015 - 0:01 | |
| Encore une info, qui, je l'espère, ne manquera pas de t'intéresser :
"Scotts’ had an unrivalled reputation as a steam yacht builder so it was not so surprising that it was commissioned to build the steam yacht FOROS for the Russian millionaire Alexander Kuznetsov. The yacht was launched on 9th June 1891. It was designed by George Lennox Wilson (1851-1904), the leading naval architect and yacht designer of the day and the vessel was built to the Lloyds 100A1 standard, the highest at the time. The FOROS was named after the town in the Crimea where Kuznetsov had a large estate. The yacht was based at Sebastopol on the Black Sea and bore the crest of the yacht club of Sebastopol. In 1895 the yacht was sold to the Grand Duke Mikhail (Mikhail Aleksandrovich Romanov, 1878-1918), brother of the Czar, Nicholas II and was renamed ZARNITZA (Summer Lightning) and became frequently used by members of the Romanov family. The yacht had a crew of 120 men, 10 officers and a priest. In 1906 the Grand Duke Mikhail had the yacht refurbished at the yard of her construction, Scotts’ of Greenock. A new deck, enlarged staterooms, steel masts and electric light were all added during 1906/1907. During the yacht's stay in Greenock the crew stayed at the local sailors’ home at the East Breast, Greenock. In appreciation of the work carried by Scotts’ shipyard, the Grand Duke Mikhail presented the Scotts’ workers with a little silver cup, engraved with ‘S.Y. ZARNITZA’. The example illustrated, now in the Museum’s collection, was presented to Mr. Kenneth Cameron. The ZARNITZA continued in service until the First World War. In 1915 the yacht was converted into a hospital ship and, in one of their final acts under the Romanov dynasty, on the 5th January 1917, sailors from the ZARNITZA arrived at the Brasovo Estate to present a model of the ship to George, the six year old son of the Grand Duke Mikhail. After the Bolshevik Revolution the ZARNITZA continued as a hospital ship for the Soviet Baltic Fleet before being broken up for scrap in 1927, thus finally ending Scotts’ last link to the Romanov Dynasty."
|
|
| |
dje_die MEMBRE
| Sujet: Re: "FOROS" yacht privé du frere du tsar - matrice d'impression ancre et drapeau Mer 29 Avr 2015 - 0:04 | |
| sans vouloir faire une bataille de journaux
en 1893 une note sur 2 bateaux faisant escale a cannes: le foros et le roxana, yacht de Georges de Leuchtenberg.
rien ne l'empeche d'avoir acheté le foros 2ans plus tard http://archivesjournaux.ville-cannes.fr/dossiers/littoral/1893/Jx5_Littoral_1893_11_23_Page_02.pdf |
|
| |
dje_die MEMBRE
| Sujet: Re: "FOROS" yacht privé du frere du tsar - matrice d'impression ancre et drapeau Mer 29 Avr 2015 - 0:05 | |
| voici la coupe! |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20396 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: "FOROS" yacht privé du frere du tsar - matrice d'impression ancre et drapeau Mer 29 Avr 2015 - 6:41 | |
| Belle histoire et belle recherche ! Juste comme je les aime Merci aux protagonistes |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "FOROS" yacht privé du frere du tsar - matrice d'impression ancre et drapeau | |
| |
|
| |
| "FOROS" yacht privé du frere du tsar - matrice d'impression ancre et drapeau | |
|