| Bol cérémoniel pour la chicha-Bolivie. Bol-sculpture attelage boeufs monoxyle | |
|
|
Auteur | Message |
---|
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Bol cérémoniel pour la chicha-Bolivie. Bol-sculpture attelage boeufs monoxyle Dim 15 Mar 2015 - 1:01 | |
| Bonjour la place. J'ai chiné un curieux plat en bois ce matin, pas tout jeune apparemment mais abimé, et qui semble malheureusement avoir été décapé à la soude. Sa curiosité vient du fait qu'il y a à l'intérieur une sculpture naïve, qui n'est pas rapportée mais tirée du même bout de bois alors que l'extérieur du plat et la partie périphérique de l'intérieure est tournée. Depuis le retour à la maison, je dans toutes les directions mais ne trouve rien. Un ours connait il ou a déjà vu quelque chose de semblable ? Perso j'ai déjà vu une photo d'un plat en bois avec une sculpture à l'intérieur, présentée comme un plat de quête, mais évidement c'était un saint quelconque et pas un laboureur avec un attelage de bœufs ! Merci par avance de votre aide. Diamètre extérieur maxi : 25,5 cm Hauteur : 7,5cm Poids : 950 gr Le bois parait assez dense, je me demande si ce ne pourrait pas être du teck ?
Dernière édition par LABRICOLE le Dim 15 Mar 2015 - 13:49, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bol cérémoniel pour la chicha-Bolivie. Bol-sculpture attelage boeufs monoxyle Dim 15 Mar 2015 - 3:39 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
agemo MEMBRE ACTIF
Messages : 8794 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 74 Localisation : à l'Ouest
| Sujet: Re: Bol cérémoniel pour la chicha-Bolivie. Bol-sculpture attelage boeufs monoxyle Dim 15 Mar 2015 - 7:54 | |
| Un petit Zolpidem Lechineur ? _________________ Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu
|
|
| |
agemo MEMBRE ACTIF
Messages : 8794 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 74 Localisation : à l'Ouest
| Sujet: Re: Bol cérémoniel pour la chicha-Bolivie. Bol-sculpture attelage boeufs monoxyle Dim 15 Mar 2015 - 8:03 | |
| Bol cérémoniel pour la Chicha (bière) début XXème siècle (deux boeufs ? avec joug) sculpté en son centre (diamètre 9cm) - Bolivie Calcha Pueblo - région Potosi http://pascal.buffard.art.over-blog.com/article-arts-premiers-perou-bois-chancay-chimu-pascal-buffard-sept-2011-84099639.html http://ancientpoint.com/inf/107221-an_antique_carved_wooden_chicha__maize_beer__bowl___quechua_people__bolivia_.html _________________ Savoir se contenter de ce que l'on a : c'est être riche. Lao Tseu
|
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Bol cérémoniel pour la chicha-Bolivie. Bol-sculpture attelage boeufs monoxyle Dim 15 Mar 2015 - 8:19 | |
| |
|
| |
tchemadan MEMBRE
Messages : 851 Date d'inscription : 13/01/2012 Localisation : en voyage
| |
| |
half-pint MEMBRE ACTIF
Messages : 25936 Date d'inscription : 26/01/2008 Localisation : ù
| Sujet: Re: Bol cérémoniel pour la chicha-Bolivie. Bol-sculpture attelage boeufs monoxyle Dim 15 Mar 2015 - 9:49 | |
| Sympathique chine |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bol cérémoniel pour la chicha-Bolivie. Bol-sculpture attelage boeufs monoxyle Dim 15 Mar 2015 - 10:31 | |
| je me demande si ce ne pourrait pas être du teck ? Je ne pense pas, trop piqué, et pas la même origine Plutot un bois exotique sud américain... lequel??? |
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: Bol cérémoniel pour la chicha-Bolivie. Bol-sculpture attelage boeufs monoxyle Dim 15 Mar 2015 - 13:01 | |
| Alors là vous "m'espantez" totalement par votre efficacité et rapidité, Un grand bravo à lechineuretsonlaguiole et à agemo J'étais plutôt partie sur l'Asie compte tenu de mon erreur d'identification de l'essence du bois! Merci à Tarz pour ton orientation on va les bois bolivien. |
|
| |
LABRICOLE MEMBRE
| Sujet: Re: Bol cérémoniel pour la chicha-Bolivie. Bol-sculpture attelage boeufs monoxyle Lun 12 Aoû 2019 - 11:47 | |
| En complément au dossier, chiné il y a un mois un autre exemplaire de bol cérémoniel bolivien pour la chicha. Un peu moins élaboré, il n'y a pas le paysan derrière l'attelage, mais toujours monoxyle ! L: 26 cm – Ø: 20,5 cm – H: 7 cm - |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bol cérémoniel pour la chicha-Bolivie. Bol-sculpture attelage boeufs monoxyle | |
| |
|
| |
| Bol cérémoniel pour la chicha-Bolivie. Bol-sculpture attelage boeufs monoxyle | |
|