Messages : 1405 Date d'inscription : 29/05/2015 Age : 72 Localisation : France profonde
Sujet: Tisserand - sculpture bois pour touriste Lun 3 Avr 2017 - 23:33
Bonsoir à tous !
Je viens proposer à votre sagacité la reconnaissance de cette sculpture polychrome d'un tisserand? dans un morceau de cyprès? Cette sculpture énigmatique appartient à un de mes amis qui aimerait bien savoir ce que c'est et à quelle période cela correspond. Il l'a chiné dans le Finistère. Ses dimensions ; 22 cm x 7 cm sur une hauteur de 39,5 cm. Comme je n'ai pas vu cette sculpture, je pense que les coloris exactes sont entre la 1ère et la 2ème photo. Les endroits où la peinture est partie révèlent une couche d'apprêt qui lui rappelle le plâtre. Au dos, il y avait une pointe sûrement pour l'accrocher toutefois, nous pensons qu'à l'origine cet élément s'emboîtait dans un ensemble (voir en façade les empreintes creusées en haut et en bas). Il n'y a aucun signe ou signature et les traces que l'on peut voir un peu partout sont des éraflures. Mais toutes ces informations sont à prendre à la légère car nous n'y connaissons rien. L'ordre des photos : façade, dessus, dessous et arrière. Nous vous remercions par avance de votre aide pour résoudre cette énigme ou nous mettre sur des pistes. Merci à tous.
Dernière édition par Tremblas le Mar 4 Avr 2017 - 23:11, édité 1 fois
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
Sujet: Re: Tisserand - sculpture bois pour touriste Mar 4 Avr 2017 - 8:32
Elément d'une vieille enseigne ?
minx Admin
Sujet: Re: Tisserand - sculpture bois pour touriste Mar 4 Avr 2017 - 11:17
http://www.ebay.ie/itm/401039597142
XVIIème!? je le vois récent ce brol...
LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4111 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
Sujet: Re: Tisserand - sculpture bois pour touriste Mar 4 Avr 2017 - 14:06
Non seulement il est XVIIème, mais également d'origine à la fois espagnol, portugais, italien etc.
Perso, j'y vois un brol contemporain réalisé dans un style pseudo médiéval, pour être vendu dans les boutiques de lieux de vacances, où il aura un certain succès pour être rapporté et offert à la tante Adèle ou à la concierge qui s'est occupé de l'arrosage des plantes durant les vacances.
On pourra remarquer que les surfaces du haut, du bas et du dos ont bénéficié d'outil de coupe d'aujourd'hui , et ne se sont ni salies ni dégradées avec l'âge.
Tremblas MEMBRE
Messages : 1405 Date d'inscription : 29/05/2015 Age : 72 Localisation : France profonde
Sujet: Re: Tisserand - sculpture bois pour touriste Mar 4 Avr 2017 - 23:10
Donc, ce serait une drouille à touriste d'après l’œil de lynx de LABRICOLE. Mon pote va être déçu mais la vérité s'impose et il pourra l'offrir à sa voisine qui s'occupe du chat pendant ses absences.
Merci à Emsi, minx pour sa recherche et LABRICOLE pour sa perspicacité. Bonne soirée à tous et encore merci.
vallaujoc MEMBRE
Messages : 5623 Date d'inscription : 17/01/2014 Age : 51 Localisation : sud
Sujet: Re: Tisserand - sculpture bois pour touriste Mer 5 Avr 2017 - 13:55
La voisine ne mérite qu'une drouille peucheurette
Tremblas MEMBRE
Sujet: Re: Tisserand - sculpture bois pour touriste Mer 5 Avr 2017 - 23:34
Mais ce qu'elle attend surtout en retour ce sont des gros du bigoudin
Tremblas MEMBRE
Sujet: Re: Tisserand - sculpture bois pour touriste Mer 19 Avr 2017 - 13:05
Je ne trouve pas la façon de déplacer ce post dans les drouilles. Merci au modo qui m'en indiquera la façon ou le fera.
Tremblas MEMBRE
Sujet: Re: Tisserand - sculpture bois pour touriste Mer 19 Avr 2017 - 15:10
Merci
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Tisserand - sculpture bois pour touriste