J'ai fait un peu de recherche sur le Studio Cristal, en général toujours considéré comme pièces de démo ... guilty here too
... voici le résultat de plusieurs livres, articles sur le net et des conversations chez VSL.
Le studio Cristal au VSL a été inspiré par le mouvement studio cristal Britannique créé au Royaume-Uni dans les années 70, notamment par Samuel Hermann et Harvey Littleton, avec l'intention de renouveler leur image de marque et de créer une nouvelle ligne de la production habituelle, mais aussi pour attirer un nouveau public.
VSL ouvre son studio en 1989, une plate-forme pour de nouvelles expériences artistiques et créatives, aidé notamment par Hermann et Louis Leloup.
Le directeur nouvellement installé au VSL en 1987, apporte une stratégie basée sur l'Art et le Design comme mots-clés, de développer une nouvelle collection en collaboration avec des artistes de renommées internationales, apporter de la diversité et d'élargir les points de vente y compris les galeries d'art, parallèlement à la production classique.
Ces pièces signées sont généralement considérés comme pièces de démonstration ou de second choix, mais il se cache beaucoup plus derrière ce concept... une théorie et une philosophie où l'art, le design et la création étaient au centre de l'attention.
Le studio était ouvert en particulier aux artistes et aux créateurs étrangers par exemple Borek Sipek, Yan Zoritchak, Phillip Starck et Martin Szekely, et avec la collaboration des artistes de VSL comme le 'Maître-Verrier 'Alfred Collard, pour ensembles partager et découvrir leurs connaissances, compétences et techniques pour créer de nouveaux projets et designs.
Le studio a été en même temps ouvert au public, et si les visiteurs ont vu ce qu'ils ont aimé, ils pouvaient acheter des pièces sur place.
Fondamentalement, ce n'était pas l'idée de montrer le travail des verriers aux visiteurs qui bien sur était important, mais c'était un studio, où le public pouvait y voir principalement les artistes créer.
Pour information, on attribue souvent les pièces de Studio Cristal ou de Vsl en général comme pâte de verre, mais il faut savoir que Val St Lambert n'a jamais fait de pâte de verre , ces pièces sont toujours en cristal soufflé ou coulé, à la main ou moulé.
Des créations du studio ont été intégrées dans le catalogue principal, dans une nouvelle rubrique "Art & Design".
Le studio a été fermé en 1999 en raison de la crise, qui sera suivie par l'une des faillites en 2002, et a été réouvert plusieurs années plus tard, notamment avec la création de bijoux.