| poinçons sur cendrier en cristal et argent , frères Wolfers et vsl ? | |
|
+4nucingen rybaude MIMICH gwenta79 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
MIMICH MODERATEUR
Messages : 41679 Date d'inscription : 26/01/2008 Age : 64 Localisation : BRUXELLES
| Sujet: Re: poinçons sur cendrier en cristal et argent , frères Wolfers et vsl ? Mer 28 Jan 2015 - 11:40 | |
| - gwenta79 a écrit:
- No Anne, it was Mimich
je demandais pour la "taille"
Il répond : "je ne piperai mot..."
pour l'expression " tailler une pipe"
Tu sais toute la poésie de Mimich ... Dis comme cela, c'est vrai que cela manque de finesse! _________________ .
"Une baffe à Hercule équivaut à une tarte au Poirot."
Mimich 2021
Vint le siècle des Lumières...Ensuite, on inventa l'interrupteur.
Mimich 2021
|
|
| |
Anne Tique MEMBRE
Messages : 6057 Date d'inscription : 08/10/2011 Localisation : Royaume de Belgique
| Sujet: Re: poinçons sur cendrier en cristal et argent , frères Wolfers et vsl ? Mer 28 Jan 2015 - 13:30 | |
| quel notre Mimich Bon... beaucoup sur lui mais j'ai fait un petit résumé... peut-être un peu beaucoup pour un cendrier, mais il était assez important pour VSL et ce cendrier représente une époque très importante dans l'histoire de VSL...derrière ces poinçons et ce petit cerclage en argent se trouve une grande histoire.... Philipe Wolfers, une figure de proue, moderniste par talent artistique, qui se situe entre Gallé et Van de Velde, avec une carrière parallèles de René Lalique, son contemporain. Bijoutier, orfèvre, statuaire et joaillier... au départ artiste étranger à la verrerie, mais il donne un renouvellement d'un art, dont l'essor a toujours été lié aux formules originales. Trois reprises en cristal, vers l'Art Nouveau 1895-1903 en collaboration avec VSL (une série de 26 modèles en couches de cristal superposées), en 1925 pour l'Expo Universelle des Arts Décoratifs de Paris et Les Frères Wolfers 1935 à l'Expo Internationale de Bruxelles. Son travail en cristal consiste de couche sur couche, parfois avec des inclusions de feuilles d'or dans la pâte, et son vision n'est pas seulement d'un bijoutier, mais celle d'un sculpteur. Son atelier se trouve 4, Square Marie Louise à Bruxelles. Pour les vases en cristal superposées, Wolfers n'utilisa jamais des acides, car c'est pour lui une technique trop mécanique. A partir de 1920, jusque dans les années 1926/1927 il se concentre sur des pièces taillées et rodées de VSL pour monteurs-orfèvres, envoyées aux firmes Wolfers et Wiskemann. Réf Le Val Saint Lambert - Joseph Philippe. Le fait que ce cendrier n'est pas signé VSL est tout à fait normal pour l'époque et on sait que le VSL à souvent était commissionné par de grandes maisons. |
|
| |
gwenta79 MEMBRE
Messages : 931 Date d'inscription : 27/09/2014 Age : 45 Localisation : BELGIQUE
| Sujet: Re: poinçons sur cendrier en cristal et argent , frères Wolfers et vsl ? Mer 28 Jan 2015 - 15:12 | |
| Merci Anne tu es tout simplement exeptionelle. |
|
| |
gwenta79 MEMBRE
| Sujet: Re: poinçons sur cendrier en cristal et argent , frères Wolfers et vsl ? Jeu 29 Jan 2015 - 10:00 | |
| Anne a éveillé ma curiosité sur ce cendrier ! Sur les autres pièces "wolfers" trouvée sur le net, on y trouve le poinçon de titre (800 sur le mien) , les trois étoiles et celui des frêres Wolfers . Je ne trouve pas ce que représente ce lion et ce bouquetin ? Merci pour votre aide chez moi |
|
| |
gwenta79 MEMBRE
| Sujet: Re: poinçons sur cendrier en cristal et argent , frères Wolfers et vsl ? Jeu 29 Jan 2015 - 21:22 | |
| J ai contacté l expert de chez "Wolfers" A part confirmer que c est bien de chez eux, il ne sait pas me dire grand chose... |
|
| |
Anne Tique MEMBRE
Messages : 6057 Date d'inscription : 08/10/2011 Localisation : Royaume de Belgique
| |
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20396 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: poinçons sur cendrier en cristal et argent , frères Wolfers et vsl ? Ven 30 Jan 2015 - 6:52 | |
| - gwenta79 a écrit:
- J ai contacté l expert de chez "Wolfers"
Il a besoin d'être mouché celui-là !! |
|
| |
gwenta79 MEMBRE
| Sujet: Re: poinçons sur cendrier en cristal et argent , frères Wolfers et vsl ? Ven 6 Fév 2015 - 8:59 | |
| voici la réponse de l'expert de chez "Wolfers" Ca me fait une belle jambe ....
WOLFERS 1812 12:18 (Il y a 20 heures)
À moi Cher Monsieur, Il nous semble que ce sont des poinçons anglais. Pour tout renseignement complémentaire, veuillez vous adresser à la galerie « Le poinçon », rue Thérésienne à 1000 Bruxelles (TEL 02.512 09 30). Bien à vous, Patrick Descamps |
|
| |
minx Admin
| Sujet: Re: poinçons sur cendrier en cristal et argent , frères Wolfers et vsl ? Ven 6 Fév 2015 - 14:41 | |
| J'ai l'impression que le gars il ne sait pas donc il raconte n'importe quoi pour se débarraser de toi Il t'a donné la date de fabrication? Pour l'argent anglais le lion est passant et ce poinçon est pour garantir un minimum d'argent de 925/1000 Il y a bien un lion rampant (comme sur ton brol) pour Glascow...mais ce poinçon est toujours dans un "shield" (blason/cartouche) De plus, le 800/1000 n'est pas reconnu au UK comme étant de l'argent massif - le minimum est la norme "sterling" qui est 925/1000 Les objets ayant 800/1000 sont appelés "continental silver" ou "white metal"... |
|
| |
gwenta79 MEMBRE
| Sujet: Re: poinçons sur cendrier en cristal et argent , frères Wolfers et vsl ? Ven 6 Fév 2015 - 16:56 | |
| c est bien ce qui me semble aussi |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: poinçons sur cendrier en cristal et argent , frères Wolfers et vsl ? | |
| |
|
| |
| poinçons sur cendrier en cristal et argent , frères Wolfers et vsl ? | |
|