Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Je vous avais dit... une hache !

3 participants
AuteurMessage
brindille
MEMBRE
brindille

Je vous avais dit... une hache ! Empty
MessageSujet: Je vous avais dit... une hache !   Je vous avais dit... une hache ! Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 9:03

Bonjour à tous sunny

J'vous avais dit que je reviendrai avec une hache et bien c'était pas vrai. J'en ramène... 2. Very Happy

Elles appartenaient à mon grand père. Elles n'ont pas la même forme comme vous pouvez le constater. Celle dont la lame est la plus incurvée porte la marque " Saunal ". Enfin, c'est du moins ce qu'il me semble lire. Cette marque existe t'elle ? En avez vous entendu parler ?

L'autre ne porte pas de marque.

J'envisage d'en garder une et de mettre l'autre en annonce. Laquelle garderiez-vous ?

Merci par avance pour votre aide flower

Hache " Saunal "
Je vous avais dit... une hache ! Dscf4310
Je vous avais dit... une hache ! Dscf4311

Hache sans marque
Je vous avais dit... une hache ! Dscf4312
Je vous avais dit... une hache ! Dscf4313
Revenir en haut Aller en bas
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE

MessageSujet: Re: Je vous avais dit... une hache !   Je vous avais dit... une hache ! Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 10:32

Je pense à une hache de boiseur, une hache polyvalente plutôt que dédiée a un travail bien précis.

Le nom frappé est le nom du fabricant, manufacture ou forgeron taillandier du village il faut avoir la pièce en main pour voir si c'est de la forge industrielle ou forgé main.

Elles sont très proche, je garderais celle qui est équipé du plus joli manche.

Je vous avais dit... une hache ! Captur54
Je vous avais dit... une hache ! Captur55
Je vous avais dit... une hache ! Captur56
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
AngelsBreiz
MODERATEUR
AngelsBreiz

MessageSujet: Re: Je vous avais dit... une hache !   Je vous avais dit... une hache ! Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 11:04

Pour moi, des outils de forestier, hache d'abattage pour l'élagage et la deuxième, hache à fossés pour le nettoyage de taillis (ébranchage), Saunal était peut être à Albi et serait devenue
http://french-corporate.com/french-corporate/410/492/177/410492177-SAUNAL-SARL.php

MEMBRE
brindille

MessageSujet: Re: Je vous avais dit... une hache !   Je vous avais dit... une hache ! Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 15:57

Merci à vous. Votre documentation est très complète. Je ne sais pas l'usage précis qu'en faisait mon grand père mais, comme il a été agriculteur puis jardinier de métier, j'imagine qu'il devait tailler des arbres, débroussailler, etc... et toutes les utilisations possibles en milieu rural au début des années 1930.

La marque Saunal sur Albi cela pourrait correspondre étant donné que la famille vivait dans la limite du Tarn et de la Haute-Garonne.

C'est la 2ème qui a le meilleur manche donc je vais la conserver et je vais me séparer de l'autre. Je ne sais pas trop sa valeur mais je vais voir les autres annonces du même type.

Encore merci flower

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je vous avais dit... une hache !   Je vous avais dit... une hache ! Icon_minitime

Je vous avais dit... une hache !
Page 1 sur 1