Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Masques en bois -représentation symbolique du couple

4 participants
AuteurMessage
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE

Masques en bois -représentation symbolique du couple Empty
MessageSujet: Masques en bois -représentation symbolique du couple   Masques en bois -représentation symbolique du couple Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 22:23

Hier, étant sorti de mes chines habituelles d'outils et d'ustensiles domestiques, je vous ai annoncé avoir besoin d'aide sur 3 objets.

J'ouvre le 3ème dossier sur des masques en bois, les 5 masques chinés sont très similaires, ils ont comme caractéristique commune :
- un bois léger
- une protection par une couche de peinture rouge, recouverte d'une fine couche d'enduit et d'une peinture grise
- des yeux globuleux
- une bouche ouverte
- pour 3 d'entre eux la langue tirée
- les hauteurs des masques vont de 32 à 42cm et leur largeur de 21 à 23cm.

A leur achat, je pensais que c'était des masques de Tiki, lorsque j'ai identifié le peintre de l'objet 2 (acheté au même vendeur) comme étant tahitien,  je me suis dit bingo, tu es dans la bonne direction.

Mais mes recherches n'ont rien donné, je n'ai pas réussi à trouver sur internet des masques ou des visages de statues ressemblant.

Je viens donc demander de l'aide. Avez-vous déjà vu quelque chose de semblable ?

Merci d'avance.

Masques en bois -représentation symbolique du couple Masque11

Masques en bois -représentation symbolique du couple Masque12

Masques en bois -représentation symbolique du couple Masque13

Dernière édition par LABRICOLE le Sam 13 Juil 2019 - 16:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
Pagerolau
MODERATEUR
Pagerolau

MessageSujet: Re: Masques en bois -représentation symbolique du couple   Masques en bois -représentation symbolique du couple Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 23:04

Oui, originaux ces masques ! Jamais vus avant...

Mais n'y aurait-il pas une symbolique cachée dans ces "visages", genre ode à la fertilité ?

Parce que par exemple, si tu retournes ta première photo la tête en bas, on peut trouver assez facilement l'analogie avec une représentation sexe d'homme et de femme.

Mais peut-être m'égare-je... Very Happy
Ou alors c'est les 80 piges de Bardot qui me font voir le mal partout... clown
half-pint
MEMBRE ACTIF
half-pint

MessageSujet: Re: Masques en bois -représentation symbolique du couple   Masques en bois -représentation symbolique du couple Icon_minitimeLun 29 Sep 2014 - 23:29

contente que tu l'ai remarqué aussi  Embarassed j'osai pas ...

Masques en bois -représentation symbolique du couple Zzzmas10
LABRICOLE
MEMBRE
LABRICOLE

MessageSujet: Re: Masques en bois -représentation symbolique du couple   Masques en bois -représentation symbolique du couple Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 0:21

C'est une lecture que je n'avais pas faite, mais maintenant que vous le dites, cela me semble effectivement pouvoir être une interprétation.
Et plus je regarde les photos, plus je vois les deux sexes !

Comme je le disais dans mon premier message, j'ai chiné ces masques chez le même vendeur que pour la peinture de Étienne SIQUIN.

Ce peintre semble souvent présenter deux visages plus ou moins mêlés, c'est probablement une symbolique du couple, je vais essayer de creuser l'hypothèse de masques sculptés par ce même artiste qui pourrait présenter par une double lecture une autre représentation du couple.
C'est là une hypothèse qui en vaut bien une autre !
http://vieux-outils-art-populaire.blogspot.fr/
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Masques en bois -représentation symbolique du couple   Masques en bois -représentation symbolique du couple Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 5:02

nous sommes donc 3 à avoir l'esprit bien tourné ! Laughing
J'ai pensé immédiatement à cette interprétation, avant d'avoir lu mes petits copains ....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Masques en bois -représentation symbolique du couple   Masques en bois -représentation symbolique du couple Icon_minitimeMar 30 Sep 2014 - 10:04

http://www.tahitiwebgalerie.com/artistes/e-siquin/
en peinture il est vrai que les "bites" tiennent un rôle erectif dans sa production...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Masques en bois -représentation symbolique du couple   Masques en bois -représentation symbolique du couple Icon_minitime

Masques en bois -représentation symbolique du couple
Page 1 sur 1