Paul67 MEMBRE
Messages : 279 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 74 Localisation : Nord-est / Sud-ouest
| Sujet: Objet ethnique : représentation de Pachamama déesse de la fertilité dans la culture pré-inca. Dim 3 Juil 2022 - 9:16 | |
| Bonjour, J'ai trouvé cet objet hier et en dépit de tous mes efforts je ne sais toujours pas ce que c'est. Haut de 16 cm, en pierre calcaire, il a été soigneusement gravé et sculpté sur toutes ses faces, représentant trois têtes voilées avec des gros yeux, un serpent, une tortue, une grenouille et une jarre. Des sortes de glyphes tapissent le fond. Objet souvenir pour touriste ? Plus ancien ? Plus authentique ? Afrique ? Amérique du sud ? Aucune réponse pour l'instant.. Cordialement. Paul 67
Dernière édition par Paul67 le Dim 3 Juil 2022 - 17:06, édité 1 fois |
|
Largeot MEMBRE
Messages : 5674 Date d'inscription : 09/02/2014 Age : 68 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Objet ethnique : représentation de Pachamama déesse de la fertilité dans la culture pré-inca. Dim 3 Juil 2022 - 10:43 | |
| Mali ? J'ai ce porte-bonheur qui vient du Mali. Je trouve des similitudes avec ton objet Désolé pour la qualité des photos |
|
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10319 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Objet ethnique : représentation de Pachamama déesse de la fertilité dans la culture pré-inca. Dim 3 Juil 2022 - 11:23 | |
| Salut Trouvé sa soeur avec les mêmes interrogations. https://www.etsy.com/fr/listing/1129023930/insolite-sculpture-en-pierre-sculptee |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Objet ethnique : représentation de Pachamama déesse de la fertilité dans la culture pré-inca. Dim 3 Juil 2022 - 11:25 | |
| https://www.pinterest.fr/pin/509821620321647796/ |
|
comunbartaba MEMBRE
Messages : 10319 Date d'inscription : 21/06/2012 Localisation : Souvent au cul de vos brols
| Sujet: Re: Objet ethnique : représentation de Pachamama déesse de la fertilité dans la culture pré-inca. Dim 3 Juil 2022 - 14:22 | |
| Ici ils annoncent bolivien ? https://www.ebay.ca/itm/304549702493?hash=item46e893ab5d:g:aLsAAOSwC35imjBU |
|
Paul67 MEMBRE
Messages : 279 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 74 Localisation : Nord-est / Sud-ouest
| Sujet: Re: Objet ethnique : représentation de Pachamama déesse de la fertilité dans la culture pré-inca. Dim 3 Juil 2022 - 17:03 | |
| Merci à tous. Comunbataba -> C'est fort probable qu'il s'agit d'un travail artisanal datant de 30 ou 40 ans s'inspirant peut-etre de la civilisation Tiwanaku de Bolivie. La statuette que vous montrez est de la même main que la mienne, mais différente. Donc des pièces uniques certainement vendues à des touristes... Il s'agit certainement d'une représentation de Pachamama (Terre-Mère), étroitement liée à la fertilité dans la cosmogonie andine, la déesse-Terre dans certaines cultures présentes essentiellement dans l'espace correspondant à l'ancien empire inca. La figure de Pachamama est particulièrement forte chez les peuples Aymara et Quetchua. Elle constitue une déesse majeure de la culture pré-inca Tiwanaku en Bolivie. |
|
comunbartaba MEMBRE
| Sujet: Re: Objet ethnique : représentation de Pachamama déesse de la fertilité dans la culture pré-inca. Lun 4 Juil 2022 - 7:17 | |
| Merci du retour "Statues de la pachamama (la Terre mère) dans la sorcière Marché, La Paz, Bolivie." |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Objet ethnique : représentation de Pachamama déesse de la fertilité dans la culture pré-inca. | |
| |
|