Messages : 2171 Date d'inscription : 20/02/2013 Age : 65 Localisation : encore plus à l'ouest
Sujet: assiette marquée quimper Dim 7 Sep 2014 - 11:57
" />Chiné ce matin une paire d'assiettes marqué au dos Quimper, mais avec un dessin curieux de soleil, quelqu'un a t il une idée de l'origine (henriot ou autre ?) Bonne journée " />
EmSi MODERATEUR
Messages : 20396 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
Bonjour à tous, ce n'est pas vraiment mon domaine mais voici ce que j'ai trouvé dans le livre de Bernard Verlingue « Les faïences de Quimper » : « Assiettes tout à fait représentatives des faïences populaires quimpéroises fin XVIIIe siècle... Le thème de l'astre à figure humaine est significatif des Quimper populaires les plus anciens.... Rare assiette au soleil à face humaine au centre d'une étoile à huit branches, évoquant une rose des vents, motif retrouvé sur des meubles de Bretagne-sud. »
Au XVIII ° on ne marquait pas les pièces "Quimper" Même le nom de la manufacture était rarement inscrit Tout ça a changé au XIX° avec la concurrence locale ( identification des manufactures) et exterieure ( indication "Quimper" )
_________________ Les gens intelligents trouvent des solutions à leurs problèmes. Les sages évitent d'en avoir. Chaipaki Kadiça ?
CATHERINE28 MEMBRE
Messages : 2171 Date d'inscription : 20/02/2013 Age : 65 Localisation : encore plus à l'ouest
Un grand merci à vous tous et particulièrement à Yvon et Philibert. je n'avais jamais vu ce décor, et j'ai été très étonnée de voir noté au dos Quimper !, maintenant je sais que Quimper a fait des assiettes avec la rose des vents , on en apprend tous les jours grâce à la place de l'ours !
Philibert MODERATEUR
Messages : 7533 Date d'inscription : 03/12/2009 Age : 76 Localisation : Cap Caval