Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Un plat allemand, Spritzdekor , circa 1930. Alfred Lohse Steingutfabrik Musterschutz

4 participants
AuteurMessage
Traviata
MEMBRE
Traviata

Un plat allemand, Spritzdekor , circa 1930.  Alfred Lohse Steingutfabrik Musterschutz Empty
MessageSujet: Un plat allemand, Spritzdekor , circa 1930. Alfred Lohse Steingutfabrik Musterschutz   Un plat allemand, Spritzdekor , circa 1930.  Alfred Lohse Steingutfabrik Musterschutz Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 10:02

Bonjour à tous Smile

J'ai ce plat creux de 36 cm de long et 22 cm de large.
C'est peut-être une drouille (?), mais je l'aime bien et aimerais en savoir un peu plus. C'est peint comment ? Pochoir ?
Peut-on savoir d'où il vient, même s'il n'y a pas grand chose au cul ?
C'est de quelle époque ? Je verrais bien ça 30's, mais je le dis un peu au pif...

Merci à vous pour vos pistes  Smile

Un plat allemand, Spritzdekor , circa 1930.  Alfred Lohse Steingutfabrik Musterschutz Img_6628 Un plat allemand, Spritzdekor , circa 1930.  Alfred Lohse Steingutfabrik Musterschutz Img_6629 Un plat allemand, Spritzdekor , circa 1930.  Alfred Lohse Steingutfabrik Musterschutz Img_6631

Dernière édition par Traviata le Lun 14 Aoû 2017 - 19:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
EmSi
MODERATEUR
EmSi

Un plat allemand, Spritzdekor , circa 1930.  Alfred Lohse Steingutfabrik Musterschutz Empty
MessageSujet: Re: Un plat allemand, Spritzdekor , circa 1930. Alfred Lohse Steingutfabrik Musterschutz   Un plat allemand, Spritzdekor , circa 1930.  Alfred Lohse Steingutfabrik Musterschutz Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 10:10

Le décor et la forme font effectivement années 30 Very Happy
J'aime beaucoup aussi.
Traviata
MEMBRE
Traviata

MessageSujet: Re: Un plat allemand, Spritzdekor , circa 1930. Alfred Lohse Steingutfabrik Musterschutz   Un plat allemand, Spritzdekor , circa 1930.  Alfred Lohse Steingutfabrik Musterschutz Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 10:11

Le mot que je cherche depuis tout à l'heure, c'est "aérographe" Smile
J'imagine que c'est peint de cette manière.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un plat allemand, Spritzdekor , circa 1930. Alfred Lohse Steingutfabrik Musterschutz   Un plat allemand, Spritzdekor , circa 1930.  Alfred Lohse Steingutfabrik Musterschutz Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 10:23

pochoir et pigment vaporisé...
Traviata
MEMBRE
Traviata

MessageSujet: Re: Un plat allemand, Spritzdekor , circa 1930. Alfred Lohse Steingutfabrik Musterschutz   Un plat allemand, Spritzdekor , circa 1930.  Alfred Lohse Steingutfabrik Musterschutz Icon_minitimeMar 2 Sep 2014 - 10:32

OK, merci Tarz Smile
Tiens, puisque tu es dans le coin...je vais poster un truc dans "meubles", je voulais connaître le bois de ma table Wink
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Un plat allemand, Spritzdekor , circa 1930. Alfred Lohse Steingutfabrik Musterschutz   Un plat allemand, Spritzdekor , circa 1930.  Alfred Lohse Steingutfabrik Musterschutz Icon_minitimeLun 14 Aoû 2017 - 16:59

jamais vu ce fil
c'est allemand  spritzdekor circa 1930
initialement créations du Bauhaus , pas mal de fabriques en on fait : Annaburg, Steingutfabrik Sörnewitz, Grünstadt, V&B etc.
on pourrait même dire qu'ils tous été sur le créneau

j'ai trouvé le reste du service
Laughing
Un plat allemand, Spritzdekor , circa 1930.  Alfred Lohse Steingutfabrik Musterschutz Captu109

reste à trouver la marque
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Un plat allemand, Spritzdekor , circa 1930. Alfred Lohse Steingutfabrik Musterschutz   Un plat allemand, Spritzdekor , circa 1930.  Alfred Lohse Steingutfabrik Musterschutz Icon_minitimeLun 14 Aoû 2017 - 17:09

Musterschutz
Un plat allemand, Spritzdekor , circa 1930.  Alfred Lohse Steingutfabrik Musterschutz Captu110
"Three-Pieces of Musterschutz Spritzdekor Bauhaus Ceramics, circa 1930 Marks: Musterschutz, (logotype), Made in Germany""
Un plat allemand, Spritzdekor , circa 1930.  Alfred Lohse Steingutfabrik Musterschutz Captu128
Traviata
MEMBRE
Traviata

MessageSujet: Re: Un plat allemand, Spritzdekor , circa 1930. Alfred Lohse Steingutfabrik Musterschutz   Un plat allemand, Spritzdekor , circa 1930.  Alfred Lohse Steingutfabrik Musterschutz Icon_minitimeLun 14 Aoû 2017 - 19:47

Mon plat à tomates/mozza/basilic enfin identifié cheers
Je m'en sers presque tous les jours en ce moment Laughing

Merci Isma bisou

Je modifie le titre...
alfredolloza
MEMBRE
alfredolloza

MessageSujet: Re: Un plat allemand, Spritzdekor , circa 1930. Alfred Lohse Steingutfabrik Musterschutz   Un plat allemand, Spritzdekor , circa 1930.  Alfred Lohse Steingutfabrik Musterschutz Icon_minitimeVen 18 Aoû 2017 - 11:45

steph Isma
steph Traviata. Fort joli plat en effet!
http://ciconia-nigra.over-blog.com/
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Un plat allemand, Spritzdekor , circa 1930. Alfred Lohse Steingutfabrik Musterschutz   Un plat allemand, Spritzdekor , circa 1930.  Alfred Lohse Steingutfabrik Musterschutz Icon_minitimeMar 11 Oct 2022 - 9:09

en fait "Musterschutz" n'est pas une marque Rolling Eyes
ça veut juste dire motif déposé
on le trouve aussi sur des objets d'Annaburg

ce logo est la marque de céramiques produites à Bad Schmiedeberg
les motifs Bauhaus  sont attribués  à Alfred Lhose (je ne sais pas si il est l'auteur de tous ces décors)
on trouve le logo parfois accompagné des lettres "AL"
Un plat allemand, Spritzdekor , circa 1930.  Alfred Lohse Steingutfabrik Musterschutz Capt3668

https://sammlung.mkk.art/werke/52308
Un plat allemand, Spritzdekor , circa 1930.  Alfred Lohse Steingutfabrik Musterschutz Capt3670

Un plat allemand, Spritzdekor , circa 1930.  Alfred Lohse Steingutfabrik Musterschutz Capt3669

"Bad Schmiedeberger Steingutfabrik eGmbH, ; Usine de grès Bergschmied (propriétaire Hermann Bufe), Bad Schmiedeberg
Durée/Date (détaillée) : 1929 - 1940"

peut-être qu'Alfred a été le directeur artistique de 1923 à 1931  
ou est-ce que le produits dessinés par lui étaient justes fabriqués dans cette usine ?

mais pour l'instant je n'ai pas trouvé d'infos plus précises
isma
MEMBRE ACTIF
isma

MessageSujet: Re: Un plat allemand, Spritzdekor , circa 1930. Alfred Lohse Steingutfabrik Musterschutz   Un plat allemand, Spritzdekor , circa 1930.  Alfred Lohse Steingutfabrik Musterschutz Icon_minitimeMar 11 Oct 2022 - 9:50

finalement trouvé :

"Œuvres céramiques Alfred Lohse et Nachf.Steingutfabrik GmbH et Nachf.Bad Schmiedeberger Steingutfabrik eGmbH (forgeron de montagne), Allemagne, Bad Schmiedeberg, vers 1930, vase, artiste inconnu, œuvre no. sans, exemplaire n° sans, marqué Schmied, dans le fond montagnes, dans un carré droit en bas à gauche A et à droite L (pour Alfred Lohse) estampillé brun sous glaçure, A et 9 pressés, ainsi que 3 peints en brun sous glaçure, non signé , littérature : Dieter Zühlsdorff, Markenlexikon Volume 1, Porcelain and Ceramics Report 1885 - 1935, page 309, marque numéro de pièce 1, groupe numéro 9 numéro séquentiel au sein du groupe 114 marque identique sans AL, et page 469, brève description de l'usine, en 1921 Alfred Lohse a fondé une usine de céramique à Bad Schmiedeberg, nom de la société Keramische Werke Alfred Lohse, 1930 changement de nom en Steinutfabrik GmbH, peut-être 1930/1931 changement de propriétaire, le MEK n'a rien pu rechercher à ce sujet, Hermann Bufe est devenu le nouveau propriétaire en 1936 , nom de l'entreprise à partir de là Bad Schmied"

http://museumek.eu/?page_id=46859

1927 :
Un plat allemand, Spritzdekor , circa 1930.  Alfred Lohse Steingutfabrik Musterschutz Capt3671

tout ça parce que j'ai trouvé une lunch box  Laughing
Un plat allemand, Spritzdekor , circa 1930.  Alfred Lohse Steingutfabrik Musterschutz Capt3672
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un plat allemand, Spritzdekor , circa 1930. Alfred Lohse Steingutfabrik Musterschutz   Un plat allemand, Spritzdekor , circa 1930.  Alfred Lohse Steingutfabrik Musterschutz Icon_minitime

Un plat allemand, Spritzdekor , circa 1930. Alfred Lohse Steingutfabrik Musterschutz
Page 1 sur 1