Bonjour à tous J'ai déniché une peinture, que je trouve remarquable ! Malheureusement elle est très très abîmée. Plusieurs déchirures ou manques de peinture. De plus elle est très sale et/ou la peinture a noircie ce qui rend certaines zones presque imperceptibles. Je pense qu'elle est du XVIIeme siècle, c'est un grand format 1m06 x 1m66 Elle représente Catherine de Sienne. Avec des stigmates et une couronne d'épines. A gauche un angelo en clair obscur et en bas à gauche une vanité avec un crane, une fleur et un coeur, Elle regarde un christ en croix très détaillé (en clair obscur lui aussi). La scène semble se dérouler sous une voûte (une grotte ?), avec en haut à droite une ouverture sur un paysage, semble t-il. Pour moi, le cadre et le châssis ne sont absolument pas d'origine
Dernière édition par clum63 le Mar 2 Sep 2014 - 9:37, édité 7 fois
kristiaan MEMBRE
Messages : 9118 Date d'inscription : 13/12/2011 Age : 63 Localisation : flandria nostra
Clum, il serait nécessaire que tu postes également des photos de l'arrière du tableau. La façon dont il est encadré, les bois, les assemblages sont indispensables pour aider à le dater, de même que les dimensions précises de la toile et du cadre. celles que tu as données concernaient l'ensemble du cadre j'imagine. bon courage. Ah oui, si tu pouvais aussi les mettre à l'endroit, ça éviterait qu'on ait à se coucher sur le bureau merci
Angels écrivait : "Pour l'icone, la couronne d'épine est XIXème sur la représentation de Ste Catherine..."
Je ne comprends pas bien cette limitation au XIXe
ici une Caterina par Tiepolo (XVIIIe), s'agit-il d'une couronne d'épines ou d'un nid de cigogne ?
Non mais j'ai clairement trouvé des représentations de Catherine de Sienne avec une couronne d'épine du XVIIeme Par contre je suis en rade d'appareil photo, et avec mon portable c'est l'enfer ! Malgré tout je vais éditer mon premier post pour faire quelque chose de plus propre en attendant de faire des vrais photos
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12496 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
Quand tu dis "j'ai déniché cette peinture " elle était "nichée" où ???
Elle t'appartient maintenant ??
Non, en fait elle est à un ami qui viens d'amménager dans une ancienne maison bourgeoise (du moyen âge), et c'est lui qui a découvert cette peinture dans ce qui s'apparente à une cave, ou une remise Du coup il m'a demandé de l'aider à l'identifier comme je travail dans le domaine culturel, mais mon rayon c'est plus l'art contemporain Par contre on partage le même coup de coeur pour cette peinture, que j'ai immédiatement trouvé d'une belle facture, avec surtout une composition très soignée et sans faiblesses Et pour l'annecdote, ma femme qui est italienne, est née à Sienne
ben oui c'est pourtant comme ça et c'est bien ainsi il n'empêche que cela nous passionne depuis cette découverte, seulement l'un et l'autre nous n'avons pas encore pu passé du temps à faire des recherches
PICTAVIO MEMBRE
Messages : 12496 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 77 Localisation : LE MARAIS POITEVIN
Et pour l'annecdote, ma femme qui est italienne, est née à Sienne
Maintenant ... c'est la tienne et avant c'était la Sienne !!
clum63 MEMBRE
Sujet: Re: Catherine de Sienne Mar 2 Sep 2014 - 0:04
PICTAVIO a écrit:
Et pour l'annecdote, ma femme qui est italienne, est née à Sienne
Maintenant ... c'est la tienne et avant c'était la Sienne !!
Dernière édition par clum63 le Mar 2 Sep 2014 - 10:12, édité 1 fois
clum63 MEMBRE
Sujet: Re: Catherine de Sienne Mar 2 Sep 2014 - 0:14
1er post édité, en attendant des photos dignes de ce nom
cesare fracanzano a réalisé plusieurs Catherine de Sienne, si la facture semble assez proche, elles sont tout de même beaucoup plus expressives
Invité Invité
Sujet: Re: Catherine de Sienne Mar 2 Sep 2014 - 8:36
Bon j'ai pas tout lu car le sujet commence mal... Déjà affirmer XVIIème! à un ami! dans maison du moyen age, tout ça moi me laisse perplexe... ce genre de peinture ça s'est fait longtemps, les églises en étant les clients... Semble réentoilée et chassis ayant été changé... Je trouve les traits du visage plutot XIXème dans la façon et le style....
clum63 MEMBRE
Sujet: Re: Catherine de Sienne Mar 2 Sep 2014 - 9:37
tarz a écrit:
Bon j'ai pas tout lu car le sujet commence mal... Déjà affirmer XVIIème! à un ami! dans maison du moyen age, tout ça moi me laisse perplexe... ce genre de peinture ça s'est fait longtemps, les églises en étant les clients... Semble réentoilée et chassis ayant été changé... Je trouve les traits du visage plutot XIXème dans la façon et le style....
Non mais je n'ai aucunes certitudes moi, sinon je ne serais pas là, je mets XVIIeme parce que c'était mon idée première, mais je n'en sais rien Par contre il est clair que ce tableau à un moment donné à siéger dans une église ou un lieu de culte vu son format, mais quel est son histoire je n'en sais rien du tout non plus réentoilée, et nouveau chassis, oui je le crois aussi XIXème... c'est possible oui, le visage effectivement...mais au niveau des mains je suis plus circonspect Par contre c'est ni pipo ni bimbo qui ont peint ce tableau, parce que c'est vraiment bien chiader !
Dernière édition par clum63 le Mar 2 Sep 2014 - 10:28, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Catherine de Sienne Mar 2 Sep 2014 - 9:41
Sans vouloir minimiser l'auteur de cette toile... Dans la période (?) la concernant, des itinérants capable de peindre de la sorte, y'en avait une ribambelle à mon sens.... Les églises en sont encore pleines... même très reculées...