Hello Angels,
Ne crois pas que j'ai lâchement abandonné les recherches sur ton "Almanach",
je creuse, je fouine, ...et je sèche !
mais l'intérêt est toujours là
Une première remarque : il ne s'agit pas d'un "Almanach des bergers", titre dérivé relancé à la fin du XVIIIe siècle (période révolutionnaire) pour une quantité de publications diverses continuant sur le XIXe.
Le titre exact de l'ouvrage d'où est tirée ta gravure (bois) est :
"
Le Grant Kalendrier et Compost des Bergiers (avec cette orthographe exacte, caractéristique des XVe et XVIe siècles)
L'ouvrage a été publié dans la bonne ville de Troyes, en 1529, par Nicolas Le Rouge.
Je suis passé par le "jeu des 7 erreurs", ...et n'en trouve aucune ! il s'agit bien d'une parfaite reproduction, dans tous ses détails.
Je dis "reproduction" car, à mon avis, il ne peut s'agir d'une page arrachée à ce volume de 1529, notamment pour les raisons suivantes :
- le titre en rouge et le texte en-dessous sont absents
- le verso semble vierge (d'après la photo), alors que dans le volume de 1529 il s'agit d'une page paire avec le verso imprimé
Il existe plusieurs rééditions modernes en fac-similé de cet ouvrage du XVIe, notamment au XXe siècle : chez Payot en 1925, chez Siloé en 1976, chez Slatkine en 1978, etc. mais aucune de celles-ci ne peut correspondre au format que tu indiques (31 X 24.5).
Ce format 31 X 24.5 correspond à un volume in-folio imprimé sur un papier demi-raisin : le volume de 1529 était bien un in-folio mais j'ignore sur quel format de papier.
Il est dommage que ta gravure soit collée sur un carton, ceci nous empêchant de repérer facilement un éventuel filigrane dans le papier.
La marge droite, non ébarbée, semble (sur la photo) collée de façon résistante, qu'en est-il à gauche ? y aurait-il un risque à tenter de décoller avec précaution à l'aide d'un scalpel? je te laisse juge.
Le papier est-il un vergé ?
A suivre...