Forum de collectionneurs |
|
| Assiettes Berbères en Terre Cuite | |
| | Auteur | Message |
---|
CAROFON MEMBRE
| Sujet: Assiettes Berbères en Terre Cuite Mer 13 Aoû 2014 - 20:43 | |
| Bonsoir à tous , J'ai trouvé ça chez les frères cet aprem( une grande, deux moyennes, deux petites ) … Mais je ne sais pas trop à quoi servent elles .. décoratives pour certaines? Puisque nous pouvons les accrocher semble t'il( 3/5).. Mais pas de traces au ' cul ' sauf des marques noires..Ancien, récent, provenance ? …Peut être que ça parlera à quelqu'un ? sinon, pas grave.. MERCI à tous
Dernière édition par CAROFON le Mer 15 Oct 2014 - 20:09, édité 1 fois |
| | | LABRICOLE MEMBRE
Messages : 4115 Date d'inscription : 06/09/2012 Age : 81 Localisation : Catalogne
| Sujet: Re: Assiettes Berbères en Terre Cuite Mer 13 Aoû 2014 - 22:07 | |
| Je pense que ces assiette/plat qui sont apparemment modelées sont surement africaines, très probablement berbère.
Je dis assiette/plat parce que l'assiette individuelle n'était pas d'usage et donc à notre sens d'européen ce ne sont que des plats dans lesquels chacun pioche. L'habitation berbère même pour les sédentaires ne possédant quasiment pas de mobilier, la vaisselle s'accroche au mur, raison de présence du bossage percé qui permet de poser un lien d'accrochage.
Cette disposition d'accrochage se retrouve également dans de l'ancienne poterie domestique espagnole.
La petite "assiette" par exemple contiendra de l'huile d'olive dans laquelle chacun trempera son pain en début de repas en attendant le plat principal et unique.
Évidemment pour tirer profit du tourisme on adapte un peu sa vaisselle traditionnelle pour plaire, en réalisant des tailles non habituelles des séries ... |
| | | EmSi MODERATEUR
Messages : 20395 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| | | | CAROFON MEMBRE
| Sujet: Re: Assiettes Berbères en Terre Cuite Jeu 14 Aoû 2014 - 6:12 | |
| Oh que oui ! Merci beaucoup Labricole ! Hyper agréable de te lire !! J'étais loin de m'imaginer cela !! Merciiiiii |
| | | Calende MEMBRE
| Sujet: Re: Assiettes Berbères en Terre Cuite Jeu 14 Aoû 2014 - 8:44 | |
| sympa ces assiettes Caro bravo labricole, bel exposé |
| | | vallaujoc MEMBRE
Messages : 5623 Date d'inscription : 17/01/2014 Age : 51 Localisation : sud
| Sujet: Re: Assiettes Berbères en Terre Cuite Jeu 14 Aoû 2014 - 9:00 | |
| |
| | | CAROFON MEMBRE
| | | | CAROFON MEMBRE
| Sujet: Re: Assiettes Berbères en Terre Cuite Jeu 14 Aoû 2014 - 20:13 | |
| Merci aà la personne qui l'a déplacé dans la bonne rubrique... |
| | | Contenu sponsorisé