Forum de collectionneurs

AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Coupe opaline blanche Legras et Cie Saint-Denis

4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Coupe opaline blanche  Legras et Cie Saint-Denis Empty
MessageSujet: Coupe opaline blanche Legras et Cie Saint-Denis   Coupe opaline blanche  Legras et Cie Saint-Denis Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 20:15

Salut tout monde
Quelqu'un aurai une idée pour ce petit pot ??
J'ai bien trouvé un ou deux lien via ebay ici qui parle de legras mais bon c'est ebay.
hauteur 9.5 cm
diam 12 cm
Merci par avance

Coupe opaline blanche  Legras et Cie Saint-Denis _dsc5910
Coupe opaline blanche  Legras et Cie Saint-Denis _dsc5911
Coupe opaline blanche  Legras et Cie Saint-Denis _dsc5912
Coupe opaline blanche  Legras et Cie Saint-Denis _dsc5913
Coupe opaline blanche  Legras et Cie Saint-Denis _dsc5914

Dernière édition par tersolciel le Dim 29 Juin 2014 - 22:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Veloceraptor
MEMBRE
Veloceraptor

MessageSujet: Re: Coupe opaline blanche Legras et Cie Saint-Denis   Coupe opaline blanche  Legras et Cie Saint-Denis Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 20:17

Shocked Shocked Shocked affraid affraid affraid 
trop beau
Veloceraptor
MEMBRE
Veloceraptor

MessageSujet: Re: Coupe opaline blanche Legras et Cie Saint-Denis   Coupe opaline blanche  Legras et Cie Saint-Denis Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 20:23

C'est bel et bien une production des Verreries et Cristalleries de Saint-Denis, Etablissements Legras et Cie.
Il s'agit d'une coupe à bord lobé en verre opalin blanc laiteux soufflé et émaillé d'un décor typique du style Louis XVI: neuds, guirlandes de roses.
Ce genre d'opalines émaillées faisaient partie d'ensembles très raffinés qui étaient des productions haut de gamme de l'époque
Cette série fut probablement réalisée vers 1900, Baccarat créait à la même époque la même série mais il s'agit ici d'un Legras  Smile 
Veloceraptor
MEMBRE
Veloceraptor

MessageSujet: Re: Coupe opaline blanche Legras et Cie Saint-Denis   Coupe opaline blanche  Legras et Cie Saint-Denis Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 20:30

j'avais un doute et en vérifiant cette série fut probablement présentée à l'exposition Universelle de 1900 à Paris: extrait du rapport de M. Houtart: "diverses formes de boules à fleurs et vases en verre blanc décorés en style Louis XV et style Louis XVI avec des ors en relief", mais ce genre de décor existait déjà dès 1889.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Coupe opaline blanche Legras et Cie Saint-Denis   Coupe opaline blanche  Legras et Cie Saint-Denis Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 21:16

Ouawwww
Merci pour la rapidité et toutes ces infos

Veloceraptor
MEMBRE
Veloceraptor

MessageSujet: Re: Coupe opaline blanche Legras et Cie Saint-Denis   Coupe opaline blanche  Legras et Cie Saint-Denis Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 21:19

de rien  bisou 
tout le plaisir est pour moi en voyant cette jolie pièce Smile 
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Coupe opaline blanche Legras et Cie Saint-Denis   Coupe opaline blanche  Legras et Cie Saint-Denis Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 21:38

Bravo Vélo : Tu es un vrai grand !!!  steph 
Veloceraptor
MEMBRE
Veloceraptor

MessageSujet: Re: Coupe opaline blanche Legras et Cie Saint-Denis   Coupe opaline blanche  Legras et Cie Saint-Denis Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 21:41

merci  Embarassed bisou 
Largeot
MEMBRE
Largeot

MessageSujet: Re: Coupe opaline blanche Legras et Cie Saint-Denis   Coupe opaline blanche  Legras et Cie Saint-Denis Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 21:42

Vélo dégaine plus vite que Anne maintenant !  affraid 
Veloceraptor
MEMBRE
Veloceraptor

MessageSujet: Re: Coupe opaline blanche Legras et Cie Saint-Denis   Coupe opaline blanche  Legras et Cie Saint-Denis Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 21:51

faudra chronométrer mais je pense que supersonique-Anne reste imbattable  Very Happy 
pour une datation précise, je pense qu'il faut compter vu l'aspect de l'émail, l'utilisation du bleu et le style général entre 1895 et 1905.
Il va falloir éditer le titre !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Coupe opaline blanche Legras et Cie Saint-Denis   Coupe opaline blanche  Legras et Cie Saint-Denis Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 22:00

Ouai
Je fais ça tout de suite
J'été entrain de cherche et me demandé ou tu trouvé tes sources.
et malgré toutes les info que tu me donne bin j ' en trouve pas mieux.
lol
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Coupe opaline blanche Legras et Cie Saint-Denis   Coupe opaline blanche  Legras et Cie Saint-Denis Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 22:01

opaline de cristal ou pas du coup ??
Veloceraptor
MEMBRE
Veloceraptor

MessageSujet: Re: Coupe opaline blanche Legras et Cie Saint-Denis   Coupe opaline blanche  Legras et Cie Saint-Denis Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 22:07

tu peux essayer de faire sonner, mais je pense qu'il s'agit tout simplement de verre opalin.
Mes sources ?  Smile 
-Le livre "Legras, verrerie artistique et populaire française" de Mr et Mme Vitrat
-mais surtout la passion qui m'a amené à débuter une collection des créations des ateliers de Legras, j'essai d'apprendre des sources disponibles mais surtout d'apprendre des pièces elle-même
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Coupe opaline blanche Legras et Cie Saint-Denis   Coupe opaline blanche  Legras et Cie Saint-Denis Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 22:15

C'est fait pour le titre.
Si-non elle sonne assez aiguë mais bon je reste dans le doute .
Veloceraptor
MEMBRE
Veloceraptor

MessageSujet: Re: Coupe opaline blanche Legras et Cie Saint-Denis   Coupe opaline blanche  Legras et Cie Saint-Denis Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 22:17

j'ai fait sonner plusieurs de mes vases, aucun n'est en cristal. Sauf pour certaines pièces de table ou de parfumerie, les pièces de chez Legras ne sont généralement pas en cristal  Smile 
nours
Admin
nours

MessageSujet: Re: Coupe opaline blanche Legras et Cie Saint-Denis   Coupe opaline blanche  Legras et Cie Saint-Denis Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 22:22

je l'aurai cassé au marteau moi ... comme quoi la culture c'est important ...  Very Happy 
https://placedelours.superforum.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Coupe opaline blanche Legras et Cie Saint-Denis   Coupe opaline blanche  Legras et Cie Saint-Denis Icon_minitimeDim 29 Juin 2014 - 22:23

Oki
Et encore merci pour tout cheers cheers 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Coupe opaline blanche Legras et Cie Saint-Denis   Coupe opaline blanche  Legras et Cie Saint-Denis Icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 22:00

Veloceraptor a écrit:
faudra chronométrer mais je pense que supersonique-Anne reste imbattable  Very Happy 
Il faudrait comparer à âge égal : king queen
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Coupe opaline blanche Legras et Cie Saint-Denis   Coupe opaline blanche  Legras et Cie Saint-Denis Icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 22:59

Et qui aurait le handicap ???  scratch 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Coupe opaline blanche Legras et Cie Saint-Denis   Coupe opaline blanche  Legras et Cie Saint-Denis Icon_minitimeLun 30 Juin 2014 - 23:19

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire  Smile 
Je trouve Anne formidable et Vélo aussi, chacun dans leur genre. Quelles seront les connaissances de Vélo dans x années ?
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Coupe opaline blanche Legras et Cie Saint-Denis   Coupe opaline blanche  Legras et Cie Saint-Denis Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 7:33

Je parlais de "handicap" sportif : Hand in cap .... la main dans le chapeau, autrement dit tirage au sort.
L'un partirait avec quelques minutes de retard  Wink 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Coupe opaline blanche Legras et Cie Saint-Denis   Coupe opaline blanche  Legras et Cie Saint-Denis Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 7:39

............................... mich 
........................ mich
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Coupe opaline blanche Legras et Cie Saint-Denis   Coupe opaline blanche  Legras et Cie Saint-Denis Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 7:48

Bah! Inutile de mettre mal à l'aise nos kadors du verre et cristal...
La spécificité de la place n'est pas la compétition mais plutot le partage des connaissances obtenues par la passion ou le besoin...
Sont bons tout les 2.... et plutot complémentaires.
Anne à mon sens n'a rien a prouver...
Et tout érudit qu'est Velo, il manque d'expérience qu'il obtiendra certainement aisément si entre temps il se prend pas "la grosse tête".

(oui oui je sais! certains diront "Et c'est lui qui dit ça?'")
EmSi
MODERATEUR
EmSi

MessageSujet: Re: Coupe opaline blanche Legras et Cie Saint-Denis   Coupe opaline blanche  Legras et Cie Saint-Denis Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 8:59

cette histoire de handicap n'était qu'une private joke : je hais la compétition  king 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Coupe opaline blanche Legras et Cie Saint-Denis   Coupe opaline blanche  Legras et Cie Saint-Denis Icon_minitimeMar 1 Juil 2014 - 9:01

Personne n'était visé, mon intervention était générale.  Very Happy 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Coupe opaline blanche Legras et Cie Saint-Denis   Coupe opaline blanche  Legras et Cie Saint-Denis Icon_minitime

Coupe opaline blanche Legras et Cie Saint-Denis
Page 1 sur 1