| Coupe opaline blanche Legras et Cie Saint-Denis | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Coupe opaline blanche Legras et Cie Saint-Denis Dim 29 Juin 2014 - 20:15 | |
| Salut tout monde Quelqu'un aurai une idée pour ce petit pot ?? J'ai bien trouvé un ou deux lien via ebay ici qui parle de legras mais bon c'est ebay. hauteur 9.5 cm diam 12 cm Merci par avance
Dernière édition par tersolciel le Dim 29 Juin 2014 - 22:14, édité 1 fois |
|
| |
Veloceraptor MEMBRE
Messages : 1054 Date d'inscription : 25/08/2013 Age : 27 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Re: Coupe opaline blanche Legras et Cie Saint-Denis Dim 29 Juin 2014 - 20:17 | |
| |
|
| |
Veloceraptor MEMBRE
Messages : 1054 Date d'inscription : 25/08/2013 Age : 27 Localisation : La Rochelle
| Sujet: Re: Coupe opaline blanche Legras et Cie Saint-Denis Dim 29 Juin 2014 - 20:23 | |
| C'est bel et bien une production des Verreries et Cristalleries de Saint-Denis, Etablissements Legras et Cie. Il s'agit d'une coupe à bord lobé en verre opalin blanc laiteux soufflé et émaillé d'un décor typique du style Louis XVI: neuds, guirlandes de roses. Ce genre d'opalines émaillées faisaient partie d'ensembles très raffinés qui étaient des productions haut de gamme de l'époque Cette série fut probablement réalisée vers 1900, Baccarat créait à la même époque la même série mais il s'agit ici d'un Legras |
|
| |
Veloceraptor MEMBRE
| Sujet: Re: Coupe opaline blanche Legras et Cie Saint-Denis Dim 29 Juin 2014 - 20:30 | |
| j'avais un doute et en vérifiant cette série fut probablement présentée à l'exposition Universelle de 1900 à Paris: extrait du rapport de M. Houtart: "diverses formes de boules à fleurs et vases en verre blanc décorés en style Louis XV et style Louis XVI avec des ors en relief", mais ce genre de décor existait déjà dès 1889. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coupe opaline blanche Legras et Cie Saint-Denis Dim 29 Juin 2014 - 21:16 | |
| Ouawwww Merci pour la rapidité et toutes ces infos
|
|
| |
Veloceraptor MEMBRE
| Sujet: Re: Coupe opaline blanche Legras et Cie Saint-Denis Dim 29 Juin 2014 - 21:19 | |
| de rien tout le plaisir est pour moi en voyant cette jolie pièce |
|
| |
EmSi MODERATEUR
Messages : 20381 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Coupe opaline blanche Legras et Cie Saint-Denis Dim 29 Juin 2014 - 21:38 | |
| Bravo Vélo : Tu es un vrai grand !!! |
|
| |
Veloceraptor MEMBRE
| |
| |
Largeot MEMBRE
Messages : 5674 Date d'inscription : 09/02/2014 Age : 68 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: Coupe opaline blanche Legras et Cie Saint-Denis Dim 29 Juin 2014 - 21:42 | |
| Vélo dégaine plus vite que Anne maintenant ! |
|
| |
Veloceraptor MEMBRE
| Sujet: Re: Coupe opaline blanche Legras et Cie Saint-Denis Dim 29 Juin 2014 - 21:51 | |
| faudra chronométrer mais je pense que supersonique-Anne reste imbattable pour une datation précise, je pense qu'il faut compter vu l'aspect de l'émail, l'utilisation du bleu et le style général entre 1895 et 1905. Il va falloir éditer le titre ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coupe opaline blanche Legras et Cie Saint-Denis Dim 29 Juin 2014 - 22:00 | |
| Ouai Je fais ça tout de suite J'été entrain de cherche et me demandé ou tu trouvé tes sources. et malgré toutes les info que tu me donne bin j ' en trouve pas mieux. lol |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coupe opaline blanche Legras et Cie Saint-Denis Dim 29 Juin 2014 - 22:01 | |
| opaline de cristal ou pas du coup ?? |
|
| |
Veloceraptor MEMBRE
| Sujet: Re: Coupe opaline blanche Legras et Cie Saint-Denis Dim 29 Juin 2014 - 22:07 | |
| tu peux essayer de faire sonner, mais je pense qu'il s'agit tout simplement de verre opalin. Mes sources ? -Le livre "Legras, verrerie artistique et populaire française" de Mr et Mme Vitrat -mais surtout la passion qui m'a amené à débuter une collection des créations des ateliers de Legras, j'essai d'apprendre des sources disponibles mais surtout d'apprendre des pièces elle-même |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coupe opaline blanche Legras et Cie Saint-Denis Dim 29 Juin 2014 - 22:15 | |
| C'est fait pour le titre. Si-non elle sonne assez aiguë mais bon je reste dans le doute . |
|
| |
Veloceraptor MEMBRE
| Sujet: Re: Coupe opaline blanche Legras et Cie Saint-Denis Dim 29 Juin 2014 - 22:17 | |
| j'ai fait sonner plusieurs de mes vases, aucun n'est en cristal. Sauf pour certaines pièces de table ou de parfumerie, les pièces de chez Legras ne sont généralement pas en cristal |
|
| |
nours Admin
Messages : 50123 Date d'inscription : 24/01/2008 Age : 63 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Coupe opaline blanche Legras et Cie Saint-Denis Dim 29 Juin 2014 - 22:22 | |
| je l'aurai cassé au marteau moi ... comme quoi la culture c'est important ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coupe opaline blanche Legras et Cie Saint-Denis Dim 29 Juin 2014 - 22:23 | |
| Oki Et encore merci pour tout |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coupe opaline blanche Legras et Cie Saint-Denis Lun 30 Juin 2014 - 22:00 | |
| |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: Coupe opaline blanche Legras et Cie Saint-Denis Lun 30 Juin 2014 - 22:59 | |
| Et qui aurait le handicap ??? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coupe opaline blanche Legras et Cie Saint-Denis Lun 30 Juin 2014 - 23:19 | |
| Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire Je trouve Anne formidable et Vélo aussi, chacun dans leur genre. Quelles seront les connaissances de Vélo dans x années ? |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: Coupe opaline blanche Legras et Cie Saint-Denis Mar 1 Juil 2014 - 7:33 | |
| Je parlais de "handicap" sportif : Hand in cap .... la main dans le chapeau, autrement dit tirage au sort. L'un partirait avec quelques minutes de retard |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coupe opaline blanche Legras et Cie Saint-Denis Mar 1 Juil 2014 - 7:39 | |
| ............................... ........................ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coupe opaline blanche Legras et Cie Saint-Denis Mar 1 Juil 2014 - 7:48 | |
| Bah! Inutile de mettre mal à l'aise nos kadors du verre et cristal... La spécificité de la place n'est pas la compétition mais plutot le partage des connaissances obtenues par la passion ou le besoin... Sont bons tout les 2.... et plutot complémentaires. Anne à mon sens n'a rien a prouver... Et tout érudit qu'est Velo, il manque d'expérience qu'il obtiendra certainement aisément si entre temps il se prend pas "la grosse tête".
(oui oui je sais! certains diront "Et c'est lui qui dit ça?'") |
|
| |
EmSi MODERATEUR
| Sujet: Re: Coupe opaline blanche Legras et Cie Saint-Denis Mar 1 Juil 2014 - 8:59 | |
| cette histoire de handicap n'était qu'une private joke : je hais la compétition |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coupe opaline blanche Legras et Cie Saint-Denis Mar 1 Juil 2014 - 9:01 | |
| Personne n'était visé, mon intervention était générale. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coupe opaline blanche Legras et Cie Saint-Denis | |
| |
|
| |
| Coupe opaline blanche Legras et Cie Saint-Denis | |
|