Forum de collectionneurs |
|
| photos navires militaires 1942 copyright musée de la marine et autres | |
| | Auteur | Message |
---|
kristiaan MEMBRE
Messages : 9118 Date d'inscription : 13/12/2011 Age : 63 Localisation : flandria nostra
| Sujet: photos navires militaires 1942 copyright musée de la marine et autres Dim 29 Juin 2014 - 14:41 | |
| parmis pleins d'autres photos anciennes et moins anciennes, des photos de navires militaires, même une bataille de mer entre qq navires. Mais toutes portent un nummero et des cachets... Certains de la Marine royale Hollandaise, d'autres ufficio storico fototeca US, et encore d'autres du musée de la marine à Paris.... C'est quoi c'est trucs (svp!)! |
| | | nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: photos navires militaires 1942 copyright musée de la marine et autres Dim 29 Juin 2014 - 14:50 | |
| - kristiaan a écrit:
- C'est quoi c'est trucs (svp!)!
bonjour Kristiaan, ce sont des photos de navires de guerre tu pourrais scanner celle marquée d'une flèche, à plat et recto-verso ? merci. |
| | | kristiaan MEMBRE
Messages : 9118 Date d'inscription : 13/12/2011 Age : 63 Localisation : flandria nostra
| | | | nucingen MEMBRE
Messages : 13193 Date d'inscription : 09/09/2013 Age : 79 Localisation : à l'est des dunes
| Sujet: Re: photos navires militaires 1942 copyright musée de la marine et autres Dim 29 Juin 2014 - 22:17 | |
| Cette photo est celle du HNLMS "De Ruyter", touché (légèrement) lors de la bataille de la mer de Bali le 4 février 1942.
"Pendant la Seconde Guerre mondiale, le De Ruyter a défendu les Indes orientales néerlandaises durant l'invasion japonaise. Il a été endommagé par l'attaque aérienne dans la bataille de la mer de Bali le 4 février 1942, mais non sérieusement. Il s'est aussi battu dans la bataille de Détroit de Badung le 18 février. Dans la Bataille de la mer de Java le 27 février, le De Ruyter était le vaisseau amiral du Vice-amiral hollandais Karel Doorman, avec son capitaine Eugène Lacomblé (qui avait précédemment servi à bord le bateau comme lieutenant). Au nord de Java, le soir du 27, les restes de la flotte ABDA ont été attaqués par les croiseurs lourds japonais Nachi et Haguro. De Ruyter a été frappé par unseule torpille Type 93 envoyé par le Haguro à 23h 30. Il a coulé à 02h 30 le demain matin avec la perte de 345 hommes, dont l'Amiral Doorman et Capitaine Lacomblé. Son épave a été trouvé après la guerre et a été déclaré comme tombe de guerre. Sa cloche est maintenant dans l'église Kloosterkerk de La Haye."
L'autre navire est le HNLMS "Tromp", dont tu trouveras toute l'histoire ici : http://www.netherlandsnavy.nl/Tromp_his.htm |
| | | Largeot MEMBRE
Messages : 5679 Date d'inscription : 09/02/2014 Age : 68 Localisation : Bourgogne
| Sujet: Re: photos navires militaires 1942 copyright musée de la marine et autres Dim 29 Juin 2014 - 22:30 | |
| Touché, coulé ! c'est l'effet Nuci du dimanche soir ! même les japonais le craignent... |
| | | EmSi MODERATEUR
Messages : 20394 Date d'inscription : 14/04/2012 Localisation : Lille
| Sujet: Re: photos navires militaires 1942 copyright musée de la marine et autres Lun 30 Juin 2014 - 6:53 | |
| |
| | | kristiaan MEMBRE
| Sujet: Re: photos navires militaires 1942 copyright musée de la marine et autres Lun 30 Juin 2014 - 7:53 | |
| Info trés précise! ...concernant le sujet des tof's, mais ,en fait, je suis a la recherche du pourquoi ces photos ,provenant de différentes sources, ce trouvent ensembles sur le grenier d'un particulier Belge...? |
| | | Traviata MEMBRE
Messages : 3148 Date d'inscription : 02/01/2013 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: photos navires militaires 1942 copyright musée de la marine et autres Lun 30 Juin 2014 - 8:07 | |
| |
| | | kristiaan MEMBRE
| Sujet: Re: photos navires militaires 1942 copyright musée de la marine et autres Lun 30 Juin 2014 - 9:01 | |
| Peut être, mais quel théme... Et surtout qu'il sagit de photos officielles ce trouvant en mains priver, me pose des questions. |
| | | nucingen MEMBRE
| Sujet: Re: photos navires militaires 1942 copyright musée de la marine et autres Lun 30 Juin 2014 - 11:32 | |
| - kristiaan a écrit:
- Peut être, mais quel théme...
Et surtout qu'il sagit de photos officielles ce trouvant en mains priver, me pose des questions. Quel thème là tu chipotes, Kris ! le thème de cette collection ne me semble pas être "les petits rats de l'Opéra en tutu" ou "les champignons des sous-bois de Bosnie-Herzégovine" Je te laisse deviner le thème Pour l'origine de ces photos, je pense qu'il s'agit d'un particulier collectionneur ayant demandé des copies de documents à des musées, bibliothèques, archives nationales, etc. Les cachets lisibles sur la seule photo que j'ai pu analyser (voir plus haut), avec un tampon de "copyright" du Bureau "Personeels publiciteit" de la Marine Nationale Néerlandaise, semble confirmer cette hypothèse. Perso, il m'est maintes fois arrivé de demander des reproductions photographiques de manuscrits originaux conservés dans des Musées, Bibliothèques, Archives, etc. Je dois alors signer un engagement de non reproduction (sans leur autorisation préalable) et indiquer qu'il s'agit de documents à usage personnel, pour besoin de recherches historiques. Les photos que je reçois (aujourd'hui le plus souvent numériques) sont toujours tamponnées au dos d'un cachet de copyright et d'indication de la source. |
| | | kristiaan MEMBRE
| Sujet: Re: photos navires militaires 1942 copyright musée de la marine et autres Lun 30 Juin 2014 - 11:40 | |
| Ok, d'accord! Merci! Par théme je voulais dire, quel lien , rapport entre les navires. Mais sans importance en effet. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: photos navires militaires 1942 copyright musée de la marine et autres | |
| |
| | | | photos navires militaires 1942 copyright musée de la marine et autres | |
|