| Bol en porcelaine à décor de dragons en camaïeu bleu | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Antoine MEMBRE
Messages : 1970 Date d'inscription : 06/08/2011 Age : 40 Localisation : Bouge partout !
| Sujet: Bol en porcelaine à décor de dragons en camaïeu bleu Jeu 19 Juin 2014 - 15:46 | |
| Bonjour !! Pff... Pas trop présent ces derniers-temps je sais Je voulais juste vous demander votre avis sur ce bol trouvé dans un lot, que je trouve sympa et qui a fini par gagner ma bibliothèque et que je pense garder. Quelle période d'après-vous ? Il y a une trace de dorure sur le pourtour. Le diamètre est de 16,5 cm... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bol en porcelaine à décor de dragons en camaïeu bleu Jeu 19 Juin 2014 - 15:51 | |
| Salut Antoine ça a été trempé dans quoi pour que la porcelaine ait cette couleur?? |
|
| |
Antoine MEMBRE
Messages : 1970 Date d'inscription : 06/08/2011 Age : 40 Localisation : Bouge partout !
| Sujet: Re: Bol en porcelaine à décor de dragons en camaïeu bleu Jeu 19 Juin 2014 - 15:54 | |
| Salut Tarz !! Heu... Tu le vois de quelle couleur ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bol en porcelaine à décor de dragons en camaïeu bleu Jeu 19 Juin 2014 - 15:55 | |
| Pas le cul blanc! |
|
| |
Antoine MEMBRE
| Sujet: Re: Bol en porcelaine à décor de dragons en camaïeu bleu Jeu 19 Juin 2014 - 15:59 | |
| Bah... Il est pas d'un blanc immaculé, mais il a des Delft pour copains à coté, et par rapport à eux, il est peut-être juste légèrement plus verdâtre... |
|
| |
dje_die MEMBRE
Messages : 2499 Date d'inscription : 28/11/2010 Age : 36 Localisation : sur la place
| Sujet: Re: Bol en porcelaine à décor de dragons en camaïeu bleu Jeu 19 Juin 2014 - 17:14 | |
| la couverte blanche en chine a toujours une teinte un peu bleuté ... celle qui fait chier les restaurateurs car dur a retrouver... la je pense que tarz parlait du biscuit qui a l'air plutot rosé/orangé... une photo du bord sup pour evaluer l'epaisseur? |
|
| |
Antoine MEMBRE
| Sujet: Re: Bol en porcelaine à décor de dragons en camaïeu bleu Jeu 19 Juin 2014 - 17:43 | |
| Le blanc c'est la couleur la plus difficile à re-créer de toute manière il me semble ? Sinon je viens de tiller pour la partie non émaillée effectivement ! Voilà ce que j'ai pu faire pour le bord... |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Bol en porcelaine à décor de dragons en camaïeu bleu Jeu 19 Juin 2014 - 18:04 | |
| On te parles de la partie non émaillé Pas de poussières dans l'émail _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Antoine MEMBRE
| Sujet: Re: Bol en porcelaine à décor de dragons en camaïeu bleu Jeu 19 Juin 2014 - 18:39 | |
| Non mais là dje_die m'a bien demandé le bord supérieur ? De poussières dans l'émail ? Il a des irrégularités mais des "poussières" je ne vois pas ? |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
Messages : 19309 Date d'inscription : 24/10/2009 Age : 69 Localisation : Bien ensoleillée
| Sujet: Re: Bol en porcelaine à décor de dragons en camaïeu bleu Jeu 19 Juin 2014 - 18:53 | |
| A mon avis, deuxième moitié XXème, si sans poussières ni cendres, four à moufle... _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Antoine MEMBRE
| Sujet: Re: Bol en porcelaine à décor de dragons en camaïeu bleu Jeu 19 Juin 2014 - 19:10 | |
| Il faudrait que je regarde de quoi tu veux parler, car j'ai des pièces avérées XVIIIe sur lesquelles je ne vois pas trop non plus... Moi j'aurais vu ça au plus tard vers 1900, ça ne me parait pas assez neuf pour une pièce fin XXe, et en plus c'était dans la même succession que tous les petits sorbets que j'ai déjà montrés... |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Bol en porcelaine à décor de dragons en camaïeu bleu Jeu 19 Juin 2014 - 19:14 | |
| Ce n'est que mon avis, mais la dorure aussi me parait un peu claire... _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Antoine MEMBRE
| Sujet: Re: Bol en porcelaine à décor de dragons en camaïeu bleu Jeu 19 Juin 2014 - 20:25 | |
| J'essayerai de faire de meilleures photos... Pour la dorure je pense que ce n'est pas significatif, j'ai un vase de Canton chez qui elle est à peu près similaire. |
|
| |
Asiedesheritages MEMBRE
Messages : 453 Date d'inscription : 31/10/2011 Age : 55 Localisation : IDF
| Sujet: Re: Bol en porcelaine à décor de dragons en camaïeu bleu Ven 20 Juin 2014 - 9:50 | |
| Salut,
Ce bol est contemporain a de gros vases blanc bleu des annees 20, la porcelaine n'est pas de la mine de jingdezhen (impur) et tres prolifique en Chine et Tonkin, les francais donne le nom de gres porcelaineux mais les plus representatifs sont ceux de Nankin. Il ne faut pas fier a l'apparence, plus la porcelaine est de mauvaise qualite plus elle parait ancienne, vous pouvez trouver des pieces de Kangxi du 17eme ou le vernis ou l'emaille brille comme le premier jour, la porcelaine d'un blanc blanc et pas d'inclusion. |
|
| |
AngelsBreiz MODERATEUR
| Sujet: Re: Bol en porcelaine à décor de dragons en camaïeu bleu Ven 20 Juin 2014 - 13:16 | |
| Merci Asiedesheritages pour ton intervention _________________ La devise de La Nueve... Vaste programme ou lourde tâche...
|
|
| |
Antoine MEMBRE
| Sujet: Re: Bol en porcelaine à décor de dragons en camaïeu bleu Lun 23 Juin 2014 - 13:32 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bol en porcelaine à décor de dragons en camaïeu bleu | |
| |
|
| |
| Bol en porcelaine à décor de dragons en camaïeu bleu | |
|